Flash Info

  • Il y a 27 min 4 secFootball-Transferts : Zié Ouattara (ex Asec Mimosas) s'est engagé avec le Radomiak Radom en Division 1 de Pologne
  • Il y a 41 min 22 sec Football-Coupe CAF : L'Asec Mimosas est la dernière équipe ivoirienne qualifiée pour la compétition
  • Il y a 1 heure 56 min Football-Ligue 2 : Le match de la 22e journée opposant Yakro FC à SCA sera rejoué pour des raisons techniques d'arbitrage (Commission Ethique et Discipline)
  • Il y a 2 heures 33 secAutres-Sports : Happy Run 2024 fixé au 20 juillet prochain !
  • 20/06/2024 Football-Transferts : Lasso Coulibaly s'engage avec l'AJ Auxerre jusqu'en 2028
  • 20/06/2024 Foobtall-Classement FIFA : La Côte d'Ivoire occupe désormais la 37e place mondial et 4e africain

Ligue d’Or : Bryan Pamba : « Je ne suis pas en vacances »

Basketball

Ligue d’Or : Bryan Pamba : « Je ne suis pas en vacances »

10 June 2024 0

Recruté par Fos-sur-Mer (Pro B) en avril dernier, Bryan Pamba (1,86 m, 32 ans, meneur) a pris le pari de rejoindre l'ABC au soir de la saison dans l'antichambre de l'élite française. Séduit par le projet proposé, l'international ivoirien arrive sous les couleurs rouge et blanc avec la ferme volonté de gagner.

« Il y a un premier échange avec Jean Luc (le Manager Général) quelques semaines plus tôt quand j'ai fini ma saison en France. J'ai senti une ADN et un projet sérieux. C'est ce qui m'a plu. Il y a beaucoup de choses à faire en Afrique et en Côte d'Ivoire particulièrement. C'est bien de le dire mais c'est encore mieux de poser des actes. Et c'est ce qui se fait, que ce soit pour le basket masculin ou féminin », nous confie Bryan Pamba.

Avec son potentiel et son expérience, le vice-champion d'Afrique 2021 vient pour gagner à l'ABC. « Déjà, il faut que ce soit clair. Je ne suis pas en vacances ici. Je suis venu pour gagner et c'est ce qu'on va essayer de faire. On a joué quelques matchs très encourageants. Je suis rentré dans un groupe très performant et j'essaie d'apporter ma pierre à l'édifice en toute humilité », a-t-il indiqué.

Un championnat physique

Natif de Paris, Bryan Pamba a bourlingué dans une dizaine de franchises françaises. Cette aventure avec l'ABC est sa grande première en Côte d'Ivoire. Arrivé en toute humilité, le meneur ivoirien a eu le temps de se faire une nette idée sur le championnat ivoirien au cours de ses premiers matchs en saison régulière et en play-offs. « Je suis arrivé ici en toute humilité. Je n'ai pas cherché à comparer les deux mondes. Je savais que c'est un championnat qui est très physique. J'ai eu quelques expériences avec l'équipe nationale. Le championnat national est réputé pour être comme étant très physique et ça s'est confirmé sur quelques matchs que j'ai joués. J'ai dit à quelques coéquipiers que si je pouvais jouer ici, je pouvais alors jouer partout. C'est vraiment un challenge intéressant pour moi et je suis excité à l'idée d'être ici », a expliqué l'Eléphant.

Solo l'éclaireur

Si Bryan Pamba s'est décidé à venir tenter une aventure en Côte d'Ivoire, c'est bien parce que d'autres coéquipiers avant lui, ont réussi en Afrique en partant de l'Europe. Et l'exemple le plus abouti, c'est sans conteste Souleyman Diabaté qui brille dans la BAL avec deux sacres et 3 finales disputées. « Je crois que le chemin que Solo a emprunté, je dirais qu'il est venu en éclaireur. C'est important pour les plus jeunes et nous d'avoir des exemples comme ça. C'est toujours plus facile de se donner du chemin à parcourir pour arriver où Solo est aujourd'hui. La BAL est une League très intéressante et attractive. J'espère que les années à venir, on aura la chance d'y participer »,a-t-il dit.

L'équipe nationale dans un coin de la tête

Un des éléments majeurs de la sélection ivoirienne, le médaillé d'argent 2021 à l'Afrobasket a disparu depuis un bon moment. Mais loin de fondre dans un scepticisme, le meneur de 32 ans rêve de retrouver l'équipe nationale. Et il y travaille en attendant son heure. « L'équipe nationale, c'est toujours quelque-chose d'important dans mon esprit. C'est forcément dans un coin de ma tête. Je serais un menteur si je disais que ce n'était pas le cas. Il y a eu pas mal de compétitions depuis et ils font de très bons résultats. Les jeunes qui y sont, sont très performants. J'attends de voir comment ça va se passer. Il y a un entraîneur qui fait des choix et je les respecterai quoiqu'il arrive », a fait savoir Bryan Pamba qui reste confiant pour une qualification des Éléphants aux Jeux olympiques Paris 2024.

19 fois champion de Côte d’Ivoire l'ABC section masculine pourra compter sur sa recrue phare pour viser une 20e étoile cette saison.

Michaël K.

A lire aussi ...

TOP