can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/02/2024Football-Afrique : L'arbitre marocain, Redouane Jiyed est suspendu à vie par la CAF pour avoir refusé d'arbitrer la petite finale de la CAN 2023 (Presse marocaine)
  • 27/02/2024Football-Eléphants : Emerse Faé ferme la porte à Tiémoué Bakayoko
  • 27/02/2024Football-Distinction : Sébastien Haller est nominé pour le prix Laureus World du Come-back de l'année
  • 27/02/2024Football-13e Jeux Africains : Natacha Akissi Konan, seule arbitre ivoirienne sélectionnée
  • 26/02/2024JO Paris 2024-Taekwondo : Après Cissé Cheick Sallah et Ruth Gbagbi, Astan Bathily a validé son billet pour la compétition
  • 26/02/2024 Football-Ligue 1 : 25 buts ont été marquées en 7 matches pour la reprise du championnat le week-end écoulé

FIBA U16 African Championship 2023 : La Côte d'Ivoire hérite de la Tunisie 

Basketball

FIBA U16 African Championship 2023 : La Côte d'Ivoire hérite de la Tunisie 

13 July 2023 0

Dans la soirée de ce mercredi 12 juillet, FIBA Afrique a procédé au tirage au sort du championnat d'Afrique de basketball des moins de 16. La cérémonie s'est tenue à la salle de réunion de conférence de Monastir Center, base de tous les pays de la compétition. 

La Côte d'Ivoire se retrouve dans la poule A en  compagnie du pays hôte la Tunisie, du Rwanda, de l'Angola et du Mali. Les Eléphanteaux ivoiriens sont dans le groupe le plus difficile de la compétition. Puisque dans la poule B, nous avons l'Egypte, la Guinée, l'Ouganda, le Maroc et le Tchad. 

Et pour leur début dans la compétition, les U16 ivoiriens affronteront le Mali à partir de 13h HL (12h GMT) à la salle Mzali de Monastir. Une rencontre aux allures de revanche quand nous savons qu'en avril dernier, la Côte d'Ivoire avait sombré lors du tournoi de l'Amitié à Bamako face aux Aiglons (64-110). Ils auront à coeur de montrer un autre visage.

Eloi Ngardinga, le head-coach des Ivoiriens a livré ses impressions sur son groupe. « Nous venons de faire le tirage des groupes. Nous sommes dans le même groupe que l'Angola, le Mali, la Tunisie et le Rwanda. Ce sont 4 gros morceaux. Pour moi, j'estime que c'est une poule très relevée. Mais je pense que quelque soit les équipes qui sont là, nous sommes obligés de faire avec. Nous sommes préparés et nous sommes venus jouer », a-t-il indiqué avant poursuivre. « Je pense que nous sommes prêts et galvanisés. Chacun a travaillé pour pouvoir être là. Je sais qu'ils sont motivés pour affronter n'importe quel adversaire». 

Onze pays au départ, ce sont finalement 10 nations qui prendront part  au tournoi. Le Nigéria est absent. Les équipes sont donc reparties en deux groupes de 5. 

La première phase se jouera en aller simple où les 4 premiers seront directement qualifiés pour les quarts de finales. 

A noter que l'Afrobasket U16 (13 au 23 juillet) est qualificatif pour le championnat du monde des moins de 17 ans. Le vainqueur et son dauphin représenteront l’Afrique.

Chamade YAH, Envoyé Spécial à Tunis

A lire aussi ...

TOP