BAL 2024 : 20 clubs en lice cette saison
BAL 2024 : 20 clubs en lice cette saison

Après la BAL 2023 ponctuée par la victoire d'Al Ahly, les hostilités 2024 vont reprendre. Si les équipes qui ont participé au play-offs 8 l'an dernier sont automatiquement qualifiées pour l'élite 16 (dont l'ABC, le représentant ivoirien), 20 clubs entreront en lice pour la qualification de l'Elite 16 de la Basketball Africa League (BAL).
Pour cette 4è édition, le premier tour va comprendre des divisions Est et Ouest, avec des équipes qui seront réparties dans cinq groupes. Benghazi (Libye) sera hôte du groupe A, Yaoundé (Cameroun) abritera les équipes du groupe B, Dar es Salaam (Tanzanie) celles du groupe C, Gaborone (Botswana) celles du groupe D et Antananarivo (Madagascar) pour le groupe E. De leur côté, Abidjan et Johannesburg accueilleront les deux tournois pour les clubs qualifiés pour l'Elite 16 en novembre.
Les hostilités seront lancées par le groupe E à Madagascar avec des qualifications prévues du 3 au 8 octobre. Ensuite, les groupes A et B se rencontreront aux mêmes dates, du 6 au 10 octobre. Du 10 au 15 octobre, les matches du groupe C se dérouleront à Dar Es Salaam, en Tanzanie. Enfin, le groupe D viendra clore ce premier tour, du 17 au 22 octobre.
Pour rappel, Al Ahly (Egypte), tenant du titre, l'AS Douanes (Sénégal), finaliste de la dernière édition, et l'APR (Rwanda) qui représente le club du pays hôte de la BAL 2024, sont qualifiées d'office pour la phase finale. Il en est de même pour le Petro de Luanda (Angola), le Stade Malien (Mali), l'US Monastir (Tunisie) et un club du Nigeria qui doit encore être désigné.
Arnaud-Didier OUALLO
Les groupes de Road to the BAL :
Groupe A : Al Ahly Benghazi (Libye), FUS Rabat (Maroc), Elan Coton (Bénin)
Groupe B : FAP (Cameroun), Bangui Sporting Club (Centrafrique), Espoir BBC (Gabon), Lamantines (Tchad), ASB Virunga (RD Congo)
Groupe C : Pazi BBC (Tanzanie), Kenya Ports Authority (Kenya), Dynamo (Burundi), Sebeta City (Ethiopie)
Groupe D : Dolphins (Botswana), Bravehearts (Malawi), Unam Wolves (Namibie), Munali Suns (Zambie), JBC (Zimbabwe)
Groupe E : COSPN (Madagascar), Ushindzi Club (Comores), Beau Vallon Heat (Seychelles)
A lire aussi ...
-
Nicolas Pépé inarrêtable
28/11/2023 - 16:28 0 -
Affluence : Le mouvement “Je suis Ligue 1“ interpelle les clubs
28/11/2023 - 15:46 0 -
Saga des Pros : Jean-François Kebe en mode MVP
28/11/2023 - 15:44 0 -
Angers : Alexandre Dujeux : « C'est une chance pour nous d'avoir Yahia Fofana »
28/11/2023 - 10:51 0 -
Les Pétruciens renouent avec la victoire
28/11/2023 - 10:49 0 -
Saga des Pros : Pépé et Trabzonspor obtiennent le nul
28/11/2023 - 10:46 0 -
TQO 2024 : La Côte d'Ivoire avec le Mexique et la Lituanie
27/11/2023 - 19:09 0 -
TQO : Les pays hôtes connus
27/11/2023 - 17:19 0 -
Tennis de Table-AG élective : Ballo Tiemoko, nouveau président
27/11/2023 - 17:19 0