Afrobasket U16 : Eloi Ngardinga : « Chacun va sortir grandi de cette expérience »
Afrobasket U16 : Eloi Ngardinga : « Chacun va sortir grandi de cette expérience »
Du 13 au 23 juillet dernier, l'équipe nationale des moins de 16 ans a participé à la 8e édition de l'Afrobasket masculin. Partis avec l'espoir de disputer les demies, les cadets ivoiriens ont vu toutes leurs chances s'écrouler en quarts face à la Guinée. Durant les matches de classement, ils ont pu accrocher la 6e place. Dans cet entretien, le head-coach, Eloi Ngardinga dresse le bilan mais retient surtout l'expérience acquise durant les 10 jours de compétition. Même si les objectifs n'ont pas été atteints
Quel bilan faites-vous de la compétition ?
Le bilan comptable n'est pas satisfaisant. On aurait voulu terminer sur le podium voir plus. Malheureusement on n'a pas pu. On a terminé 6e. Du point de vue classement, ce n'est pas ce qu'on voulait. Point de vue expérience, ça été bénéfique pour nous coaches et les joueurs.
Comment jugez-vous la performance de vos athlètes ?
Le niveau des athlètes ! Nous avons beaucoup de travail à faire surtout sur le point des intérieurs. Il faut d'abord faire une politique de détection dans un premier temps. Et ceux qu'on a détecté, qu'on puisse travailler avec eux à long terme. C'est cela qui va nous aider. Ça été vraiment notre point faible. A l'extérieur, nous allons dire, les postes 1, 2 et 3, on peut toujours s'améliorer. Mais c'est surtout sur le point des intérieurs qu'on doit travailler.
Quel regard portez-vous sur le niveau de la compétition ?
Très bon niveau ! Le niveau de la compétition est très bon. Des équipes très compétitives comme la Guinée, l'Egypte, le Mali, le Rwanda. Il fallait être concentré, faire moins d'erreurs possibles. On pouvait voir des équipes perdre de 20 points contre X mais à d'autres matches, c'était un point. Le niveau était assez serré. On sent que le travail est fait chez les jeunes.
Cette compétition a -t-elle été bénéfique pour vous ?
Je venais avec beaucoup plus de confiance surtout en mes joueurs. Je venais pour faire grandir les jeunes. En tant que jeune coach, c'est la vraie compétition à laquelle je participe. Cela m'a permis d'apprendre, la gestion du groupe. J'attendais plus d'un point de vue résultat. J'estime qu'on aurait pu mieux faire car les joueurs ont trop respecté l'adversaire. Nous espérons poursuivre avec les jeunes. C'est là que nous nous sentons le mieux, moi et mon assistant (Pierre Célestin Gbotto).
Avez-vous un mot pour la fin ?
Ce fut une grande expérience ! Déjà c'est de remercier le président de la fédération qui a fait mains et pieds pour qu'on puisse être là. Et ça, il faut que les gens le sachent. Ça été difficile, mais il a tout fait pour que nous puissions prendre part au tournoi. Ça permis à chacun de nous d'apprendre. Ça permis aux jeunes de grandir. Qu'on le veuille ou pas, chacun va sortir grandi de cette expérience. C'est la fédération qui a permis que ces jeunes sortent plusieurs fois. Donc nous lui disons infiniment merci !
Réalisée par Chamade YAH
A lire aussi ...
-
Brighton : Fabian Hurzeler est un fan de Yalcouyé
Il y a 28 min 36 sec 0 -
7e jrnée Uefa Ldc : Singo dans l'équipe de la semaine
Il y a 1 heure 2 min 0 -
Adjé Silas Metch invite le mouvement sportif avec insistance à la réalisation des actions prioritaires
Il y a 1 heure 32 min 0 -
6000 fans attendus à Yopougon pour revivre Mali-Côte d'Ivoire
23/01/2025 - 17:28 0 -
Ismaël Bakayoko : « AML 6 sera une célébration du sport et de la culture MMA en Côte d’Ivoire »
23/01/2025 - 09:06 0 -
Zaha rejoint Jo Bamba en MLS
22/01/2025 - 15:01 0 -
Uefa Ldc : Singo qualifie Monaco pour les barrages
22/01/2025 - 10:36 0 -
DTN : Beugré Yago et Soualiho Haidara parmi les 12 conseillers techniques
22/01/2025 - 10:22 0 -
Bordeaux : Etienne Beugré, joueur le mieux payé du club
22/01/2025 - 10:07 0