can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 19/04/2024Taekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • 19/04/2024Football-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • 19/04/2024Qualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • 19/04/2024Handball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

2e fenêtre B.A.L : La SOA fourbit ses armes

Basketball

2e fenêtre B.A.L : La SOA fourbit ses armes

6 December 2021 0

Revenue de la première fenêtre de la Basketball Africa League (BAL) avec deux succès de rang en autant de sorties et une place de leader dans sa poule (B), la Société Omnisports des Armées (SOA) prépare activement la deuxième escale du Road To BAL en vue de l'Elite 16. 

Du 11 au 16 décembre, le représentant ivoirien jouera gros au palais polyvalent des sports de Yaoundé face à l'ASPAC, les FAP du Cameroun et l'AS Police du Mali dans la poule G1. Un virage que les « Sodjas » tiennent à négocier avec parcimonie pour envisager la suite des débats beaucoup de sérénité. Au labo depuis le 1er décembre, les militaires ivoiriens étaient face à la jeunesse club d'Abidjan (JCA) ce samedi 04. Une partie remportée (55-42). Un résultat qui compte peu car l'intérêt c'est l'application des consignes dans le jeu, la création d'automatismes et d'une formation homogène. La deuxième rencontre amicale des orange et noir est prévue ce mardi contre une sélection des meilleurs joueurs de la N1.

Deux recrues de taille

Arrivé au summum du basketball ivoirien au terme des play-offs de l'exercice dernier après dix ans dans l'élite ivoirienne, la SOA qui dispute sa première compétition internationale pour ce qui est de la BAL rêve grand. L'Elite 16 ! Et pour y arriver, le club cher au Colonel Cissé Moussa met toutes les chances de son côté avec l'arrivée de deux recrues de taille. Il s'agit de l'ailier américain Da'quan P Cook haut de (2m05) et du pivot serbe Dragan Tubak (2m17). Ces deux renforts ont rallié Abidjan depuis quelques heures et peaufinent toutes les stratégies sous la houlette du coach Christian Coulibaly en vue de briller à Yaoundé.

« Une question de puissance militaire nationale »

Logée dans la poule G1, la SOA croisera le fer avec trois autres équipes militaires et assimilées. La bataille va donc au-delà d'une simple joute sportive mais bien d'une question de puissance militaire nationale. « Notre poule est constituée de trois équipes militaires et assimilées. Cela devient une question de puissance militaire nationale et de réputation », nous confie un membre du staff technique de la SOA sous l'anonymat avant de poursuivre. « Je peux vous assurer que c'est un très gros effort qui a été consenti pour ne pas aller faire de la figuration à cette compétition. La SOA a vraiment l'intention de représenter dignement la Côte d'Ivoire. Non seulement pour ouvrir la porte aux autres clubs en cas de bonne prestation et surtout obtenir de la franchise pour la Côte d'Ivoire ».

De folles ambitions qui suffiront peut-être pour que la formation issue de la grande muette mobilise toute la Côte d'Ivoire derrière elle. La SOA quittera Abidjan le 09 décembre prochain pour Yaoundé, la capitale camerounaise.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP