can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 19/04/2024Taekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • 19/04/2024Football-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • 19/04/2024Qualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • 19/04/2024Handball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

Un an après sa nomination au ministère de la Jeunesse, de l’Education - Civique et des Sports -Dagobert Banzio a dressé son bilan

Autres Sports

Un an après sa nomination au ministère de la Jeunesse, de l’Education - Civique et des Sports -Dagobert Banzio a dressé son bilan

28 December 2006 0
Un an après sa nomination au ministère de la Jeunesse, de l’Education - Civique et des Sports -Dagobert Banzio a dressé son bilan

“Bilan 2006 et perspectives”. C’est le thème de la conférence de presse que le ministre de la Jeunesse, de l’Education Civique et des Sports, Dagobert Banzio a animée hier à la salle de conférence du stade Félix Houphouët-Boigny. Après donc une année d’exercice, Dagobert Banzio, entouré de tous ses collaborateurs a montré aux acteurs de son département tout ce qu’il a réalisé depuis sa nomination en décembre 2005 jusqu’à ce jour. Par la même occasion, le patron du sport ivoirien qui reconnaît que beaucoup reste à faire, a donné des pistes qui constituent les perspectives. Pour une meilleure compréhension de son travail, il s’est appuyé sur trois axes qui sont en fait les dénominations de son département à savoir la Jeunesse, l’Education Civique et le Sport.
Au niveau de la jeunesse
Il y a eu le séminaire de l’Union Africaine sur la charte de la Jeunesse en mai 2006, le suivi du projet d’insertion de 4070 jeunes ex-combattants et ex-miliciens en collaboration avec l’UE, la GTI et le Pnddr dont 993 sont déjà en formation à Man, Guiglo et Duékoué, l’appel à projets jeunes pour l’insertion de jeunes diplômés sans emplois et la réactivation du Fonds National de la Jeunesse. En plus, sur 15 projets introduits auprès du Fonds d’insertion jeunes (FIJ) de la Confejes, six ont été retenus pour un montant global de 10 millions sans oublier la prise de l’arrêté organisant le Conseil National de la Jeunesse et les Journées Nationales d’Animation Sportive et d’activités de jeunesse dans neuf localités du 19 au 28 octobre. Enfin, à noter la réhabilitation des infrastructures de jeunesse. Cette réhabilitation est prévue au Programme d’Investissements Publics (PIP) 2007-2009.
Au niveau de l’Education civique
Cinq points ont été relevés. Il y a la prise de l’arrêté organisant le Conseil national du Civisme, le projet de décret portant relance du Service civique auprès du Premier ministre chargé de l’Economie et des Finances et le suivi de la réhabilitation de trois ex-camps de jeunesse (M’Bahiakro, Boundiali et Sangouiné)par la GTZ avec le financement de l’Union Européenne. La réhabilitation des 16 autres ex-camps de jeunesse est prévue au PIP 2007-2009 et pourrait s’inscrire dans le cadre des financements octroyés par des partenaires tels que la France, l’Union Européenne et d’autres partenaires au développement.
Au niveau du Sport
Dans ce domaine, le ministre Banzio s’est appuyé sur chaque discipline. Au football, il s’est félicité de la brillante participation des Eléphants à la CAN en Egypte, du parcours des Eléphants au Mondial en Allemagne et de la qualification des Eléphanteaux (Juniors) pour la la CAN de sa catégorie au Congo-Brazzaville sans oublier le parcours de l’Asec en ligue des champions. Le handball n’a pas été oublié. Le ministre a félicité le Rombo et l’Africa pour leur parcours dans les différentes coupes africaines de clubs. Il a également noté l’organisation à Abidjan le 21 décembre, du 15 Congrès de travail de la CAHB rehaussé par la présence de Dr Hassan Mustafa, président de la fédération internationale de handball (IHF). Au basket-ball, il a surtout mis l’accent sur la qualification de la sélection nationale junior féminine pour la coupe du monde de 2007 après la médaille d’argent obtenue à la CAN à Cotonou et le bon comportement des équipes maculines au tournoi de la zone 3, qualificatif pour la coupe d’Afrique à Abuja. Le Rugby, l’athlétisme et les autres disciplines n’ont pas été oubliés. Tous les acteurs qui ont fait honneur au pays ont reçu les félicitations du ministre.
Réhabilitation des infrastructures sportives
Le locataire de l’immeuble Sogefiha a indiqué des missions techniques ont été envoyées dans quelques villes de l’intérieur du pays (San-Pédro, Daloa, Issia, Gagnoa, Abidjan, Bingerville) pour l’évaluation des coûts de réhabilitation des principales infrastructures sportives. Leur réhabilitation est prévue au PIP 2007-2009. Les autres villes où se trouvent des stades gérés par l’ONS ont également fait l’objet d’une évaluation et sont programmées au PIP 2007-2009.
Décorations
Avant que les Eléphants ne partent au Mondial, leurs mères ont été honorées lors d’une grande cérémonie de décoration et de remise de cadeaux. Le fan club “Mamans Eléphants” a été reçu et honoré tout comme le comité d’Animation et de Soutien aux Equipes Nationales (CASENCI). Une autre grande cérémonie de décoration a eu lieu au cours de laquelle 382 sportifs notamment : joueurs, dirigeants, journalistes, partenaires du mouvement sportif et le CASENCI ont été décorés dans l’Ordre National et dans l’Ordre du Mérite Sportif.
Conventions
Sur le plan international, des missions en Espagne et en Allemagne ont permis la signature de conventions portant sur l’échange d’expertises pour le développement et la promotion du Sport en Côte d’Ivoire. En Egypte lors de la CAN 2006, des séances de travail avec le ministre égyptien, en marge de la compétition, ont abouti à la mise en place d’une commission chargée d’œuvrer au renforcement de la coopération dans les domaines du sport et de la jeunesse entre les deux pays. “Si nous pouvons nous estimer satisfaits de ces résultats sportifs obtenus par nos athlètes et leurs encadreurs, ainsi que des activités de jeunesse menées, il faut reconnaître que tout n’a pas été rose dans ce bilan. Nous avons connu quelques difficultés sur le plan sportif dont l’élimination de notre sélection nationale cadette de football à la phase finale de la catégorie. Mais, nous avons rencontré beaucoup d’incompréhensions dans de nombreuses chancelleries pour des problèmes de visas de nos différentes délégations. Nous voulons à cet effet, interpeller les organisateurs de compétitions et les pays organisateurs pour faciliter l’obtention de visas à nos athlètes et à toutes nos délégations à ces rendez-vous sportifs”, a fait savoir Banzio.
Perspectives
Parlant de la jeunesse, il entend accélérer la prise des différents décrets pour la mise en place des différentes structures devant les accueillir notamment le FNJ et le CNJ. Et mettre à leur disposition des moyens nécessaires à la réalisation de leurs projets. S’agissant du sport, il entend faire des efforts pour améliorer les conditions de financement des compétitions internationales. A cet effet, un projet de décret portant création de Fonds National de Développement et Promotion du Sport en Côte d’Ivoire (FNDPSCI) est en examen. Pour le ministre Banzio, toutes ces activités ont été réalisées et ces résultats obtenus grâce au soutien de plusieurs personnes. C’est pourquoi, il a profité de l’occasion pour remercier le président Gbagbo, le Premier ministre Konan Banny, les ministres de l’Economie et des Finances et des Affaires étrangères et tous les membres du gouvernement. Sans oublier les fédérations, les sponsors, les partenaires du mouvement sportif. Il a également adressé ses vœux de nouvel an à tous.
L'intelligent d'Abidjan

A lire aussi ...

TOP