can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/02/2024Football-Afrique : L'arbitre marocain, Redouane Jiyed est suspendu à vie par la CAF pour avoir refusé d'arbitrer la petite finale de la CAN 2023 (Presse marocaine)
  • 27/02/2024Football-Eléphants : Emerse Faé ferme la porte à Tiémoué Bakayoko
  • 27/02/2024Football-Distinction : Sébastien Haller est nominé pour le prix Laureus World du Come-back de l'année
  • 27/02/2024Football-13e Jeux Africains : Natacha Akissi Konan, seule arbitre ivoirienne sélectionnée
  • 26/02/2024JO Paris 2024-Taekwondo : Après Cissé Cheick Sallah et Ruth Gbagbi, Astan Bathily a validé son billet pour la compétition
  • 26/02/2024 Football-Ligue 1 : 25 buts ont été marquées en 7 matches pour la reprise du championnat le week-end écoulé

Scrabble-Distinction : Les Awards en décembre !

Autres Sports

Scrabble-Distinction : Les Awards en décembre !

24 October 2023 0

Au mois de décembre 2023, les meilleurs joueurs de scrabble ivoiriens seront honorés. Cette idée émane du tout nouveau président de la Fédération Ivoirienne de Scrabble (FIS), Arnaud- Michel Tetialy. Une première édition qui devrait distinguer également certaines structures et hommes des médias qui se seront investis dans la promotion des jeux cérébraux et singulièrement du scrabble. Cette information a été révélée à l’ouverture officielle de la saison 2023-2024 de la FIS, le samedi 21 octobre dernier, au Centre pilote de Port-Bouët.  

A cette occasion, près d’une quarantaine de joueurs ont investi le centre pilote. Objectif, participer à la première manche du « Panafricain » (duplicate). Cette compétition qui annonçait la « rentrée des classes » au niveau du scrabble ivoirien a été l’opportunité pour la crème de ce jeu cérébral en Côte d’Ivoire, de jauger leur savoir. Après huit heures d’empoignades des « cerveaux » du scrabble ivoirien, trois joueurs ont gardé la tête avec le même nombre de points (1933). Ce sont Serge Yapi Alban, Saturnin N’Guessan, et Zingbé Gueu Mathieu. A la 1ère partie de la compétition, Yapi Alban était en tête (956 points). Suivi de près par Kouassi Franck 2è (954 points). N’Guessan Saturnin, Gnronfou Jean-Marc et Zingbé Mathieu étaient 3è ex aequo (953 points). C’est dans la seconde partie que tout s’est jouée. Avec 980 points chacun, Zingbé Mathieu et N’Guessan Saturnin ont rejoint Yapi en tête du classement. Un coude à coude qui promet pour la suite et lance de fort belle manière.

Notons que, la Panafricain est une importante compétition internationale qui se déroule de manière simultanée dans tous les pays francophones d’Afrique.

« Nous sommes vraiment heureux que la saison ait démarré. Merci à Dieu qui a facilité les choses. De mémoire d’acteur de cette discipline, depuis un certain nombre d’années, c’est pour la première fois que nous avons un tel engouement autour du duplicate. Ce rendez-vous important pour la FIS permet d’évaluer les joueurs et de confronter leurs résultats à ceux des autres pays du continent (…) Certains sont venus de l’intérieur, d’autres n’ont pu participer parce qu’à leur arrivée, la partie avait déjà commencé. C’est le lieu d’encourager les clubs à se joindre à la marche, » a indiqué le Secrétaire Générale de la FIS, Diabagaté. Le président Arnaud-Michel Tetialy entend organiser pour sa première année de mandat, une saison riche en activités. Les « Awards du scrabble » qui est un moment de distinction fait partie des innovations de l’année

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP