can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 19/04/2024Taekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • 19/04/2024Football-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • 19/04/2024Qualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • 19/04/2024Handball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

RÉTRO 2006 :La bonne moisson des ivoiriens

Autres Sports

RÉTRO 2006 :La bonne moisson des ivoiriens

29 December 2006 0
RÉTRO 2006 :La bonne moisson des ivoiriens

Si le Mondial allemand a logiquement été le moment fort de 2006, les grands évènements n’auront pas manqué tout au long de l’année. Revivez les douze derniers mois en textes.
12 janvier - Courbis viré d’Ajaccio
Rolland Courbis limogé. L’entraîneur d’Ajaccio ne résiste pas aux mauvais résultats de sa formation et à la place de relégable. Il est remplacé par son adjoint, José Pasqualetti. Cinq mois plus tard, l’ACA filera en
 10 février - Finale de la CAN entre l’Egypte et la Côté d’Ivoire
Devant ses supporters, l’Egypte remporte la finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Un succès aux tirs au but face à la Côte d’Ivoire de Didier Drogba. C’est également la première fois qu’une équipe remporte cinq fois ce trophée.
27 février - Démission de Florentino Perez
Alors que son équipe traverse une période difficile, Florentino Perez annonce son départ du Real Madrid. «Nous avons une équipe de grands joueurs dont je suis seul responsable. J'ai agi comme un père qui donne ce qu'il y a de mieux à ses enfants et les enduits en erreur. » Fernando Martín lui succède avant de démissionner à son tour. Le 3 juillet, des élections désigneront Ramón Calderón comme le nouveau président du Real Madrid.
5 mars - Marseille envoie une équipe Bis à Paris
En raison de problèmes de sécurité, les dirigeants de l’Olympique de Marseille décident d’envoyer leur équipe réserve au Parc des Princes. Entourés par quelques joueurs d’expérience, les Minots tiendront finalement le PSG en échec (0-0) et ils seront fêtés en héros à leur retour à la gare Saint-Charles.
4 avril - Lyon éliminé de la Ligue des Champions
Nouvel échec de l’Olympique Lyonnais en quarts de finale de la Ligue des Champions. Les joueurs de Gérard Houllier quittent la compétition après une défaite face au Milan AC (3-1, 1-1 à l’aller). Cruelle déception pour un OL qui tenait encore sa qualification à deux minutes de la fin du temps réglementaire.
11 avril - Vente du PSG par Canal+. Cayzac futur président
Canal+ et le PSG, c’est terminé. La chaîne cryptée cède le club parisien à des fonds d’investissements américains (Colony Capital et Butler) et à la banque Morgan Stanley. Le futur homme fort du PSG se nomme Alain Cayzac, nommé président par les nouveaux propriétaires du club.
15 avril - Cinquième titre consécutif de Lyon
Eliminés de la Ligue des Champions dix jours auparavant, les Lyonnais se consolent en étant sacrés champions de France pour la cinquième année consécutive. Un titre qui intervient à trois journées de la fin du championnat. C’est la première fois de l’histoire qu’un club français réalise cette passe de cinq.
22 avril - Nancy remporte la Coupe de la Ligue
L’AS Nancy Lorraine inscrit son nom au palmarès de la Coupe de la Ligue. Les Lorrains s’imposent face à Nice au Stade de France (2-1). C’est le Brésilien Kim qui inscrit le but décisif.
25 avril - Zidane annonce sa retraite après le Mondial
Zinédine Zidane tire sa révérence. Le Français du Real Madrid annonce qu’il mettra un terme à sa carrière à l’issue de la Coupe du Monde. Son dernier match sous le maillot madrilène face à Villarreal est l’occasion d’un vibrant hommage des supporters de Santiago-Bernabeu.
29 avril - Le PSG remporte la Coupe de France face à Marseille
Bonaventure Kalou et Vikash Dhorasoo offrent la Coupe de France au PSG. Les Parisiens s’imposent en finale face à Marseille (2-1). C’est la première fois que les deux clubs se retrouvaient opposés en finale de cette compétition.
3 mai - Barcelone champion d’Espagne
Dix-huitième titre de champion d’Espagne pour Barcelone. Les Blaugrana rêvent alors d’un formidable doublé avec la perspective d’une finale de Ligue des Champions quelques jours plus tard. Eto’o termine lui meilleur buteur du championnat.
6 mai - Le Bayern Munich champion d’Allemagne
Le Bayern Munich est sacré champion d’Allemagne pour la vingtième fois de son histoire. Un titre supplémentaire pour Bixente Lizarazu qui décide de raccrocher les crampons à l’issue de cette saison. Willy Sagnol et Valérien Ismaël sont également titrés.
 mai - Le Bayern Munich champion d’Allemagne
Le Bayern Munich est sacré champion d’Allemagne pour la vingtième fois de son histoire. Un titre supplémentaire pour Bixente Lizarazu qui décide de raccrocher les crampons à l’issue de cette saison. Willy Sagnol et Valérien Ismaël sont également titrés.
 7 mai - Juninho élu joueur de la L1
Sans grande surprise, le Brésilien Juninho est élu joueur de l’année en L1 à l’occasion de la remise des prix de la LFP. Coupet (gardien), Ribéry (jeune) et Puel (entraîneur) sont également récompensés.
 10 mai - Le FC Séville remporte la finale de l’UEFA
Finale à sens unique entre le FC Séville et Middlesbrough. Les Espagnols s’imposent 4-0 et décrochent ainsi la Coupe de l’UEFA. Une grande joie pour le Malien Kanoute (ancien joueur de Lyon) et le Français Julien Escudé.
 11 mai - Démission de Moggi à la Juventus
Scandale à l’italienne. Luciano Moggi, mis en cause dans une affaire de complicité avec la Fédération, doit démissionner de son poste de directeur général de la Juventus Turin. Le début d’une très longue affaire qui va secouer l’Italie pendant tout l’été.
 14 mai - La liste des Bleus pour le Mondial
A moins d’un mois du coup d’envoi du Mondial, Raymond Domenech dévoile la liste des 23 joueurs retenus. Anelka et Giuly sont les deux grands absents. A noter que le sélectionneur national ne fera aucun commentaire devant les journalistes présents à Clairefontaine, réservant dans un premier temps ses explications à un opérateur téléphonique…
 14 mai - La Juventus championne d’Italie
Drôle d’ambiance en Italie. Alors que la Serie A est ébranlée par un gigantesque scandale, la Juventus remporte le Scudetto. Un tir qui lui sera enlevé quelques semaines plus tard et qui sera finalement attribué à l’Inter Milan. La Vieille Dame est elle rétrogradée en Serie B.
 17 mai - Barcelone remporte la Ligue des Champions
Barcelone sur le toit de l’Europe. Les Blaugrana remportent la Ligue des Champions en battant Arsenal lors de la finale au Stade de France. Une finale marquée par l’expulsion rapide de Lehmann côté anglais.
 1er juin - Fin de l’Euro Espoirs pour les Bleuets
Après une phase de poules bien négociée, l’équipe de France Espoirs quittent l’Euro portugais au stade des demi-finales. La formation de René Girard est éliminée par les Pays-Bas (3-2 ap)
 7 juin - Blessure de Djibril Cissé
Pas de Mondial pour Djibril Cissé. L’attaquant des Bleus se blesse grièvement sur la pelouse du stade Geoffroy-Guichard à l’occasion du dernier match de préparation de l’équipe de France face à la Chine. Le verdict est sans appel : double fracture tibia-péroné. Le joueur de Liverpool est remplacé dans le groupe par Sidney Govou.
 9 juin - Début de la Coupe du Monde
Coup d’envoi de la dix-huitième Coupe du Monde. Pendant un mois en Allemagne, trente-deux équipes vont se disputer le titre suprême.
>>> A voir aussi, le Mondial en photos
 9 juillet - Fin de la Coupe du Monde
Le rideau se baisse sur ce Mondial allemand. Victoire finale de l’Italie qui s’impose finalement aux tirs au but face à l’équipe de France. Un dernier match marqué par l’expulsion de Zinédine Zidane.
21 juillet - La Juve en Serie B, Thuram à Barcelone
Pas de miracle pour la Juventus. La justice italienne confirme la rétrogradation du club en Serie B et les départs massifs vont se succéder. Si Didier Deschamps parvient à garder quelques-uns de ses joueurs vedettes, il ne pourra en revanche rien contre le départ de Thuram et Zambrotta. Direction le FC Barcelone.
 30 juillet - Lyon gagne le Trophée des Champions
Coup d’envoi de la saison 2006-2007 et premier titre pour l’Olympique Lyonnais. Les champions de France remportent le Trophée des Champions face au PSG. Une victoire aux tirs au but grâce notamment à un excellent Vercoutre dans la cage.
 6 septembre - France-Italie au Stade de France
Ils ne se quittent plus. Presque deux mois après la finale du Mondial, Français et Italiens se retrouvent sur la pelouse du Stade de France dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2008. Battus à Berlin, les Bleus prennent leur revanche en s’imposant 3-1. Avec au passage un doublé de Sidney Govou.
 13 septembre - Lyon continue de faire des misères au Real Madrid
Comme l’année précédente, Lyon et le Real Madrid se retrouvent en phase de poules de la Ligue des Champions. Et comme l’année précédente, les Gones croquent l’équipe espagnole. Succès 2-0 et qualification quelques semaines plus tard pour les huitièmes de finale. Presque trop facile…
 28 septembre – Indigestion européenne pour l’Olympique de Marseille
Alors qu’il a finalement décidé de rester à Marseille après un interminable feuilleton, Franck Ribéry ne peut rien pour éviter l’élimination de l’OM au premier tour de la Coupe de l’UEFA. Les Marseillais chutent sur la pelouse du modeste Mlada Boleslav (4-2). Premier couac de la saison pour les Phocéens.
 5 octobre - Retraite de Fabien Barthez
Sans club depuis la fin de son contrat avec Marseille au mois de mai, Fabien Barthez décide de raccrocher les gants. Le Divin Chauve espérait finir sa carrière du côté de Toulouse mais c’est finalement à Berlin qu’il a disputé son dernier match. Finalement, Barthez reprendra du service quelques semaines plus tard du côté de Nantes.
 11 octobre – Vikash Dhorasoo licencié
Après plusieurs semaines de conflit avec son entraîneur, Vikash Dhorasoo est licencié du PSG. Une sortie ratée pour un joueur qui n’aura finalement pas réussi à briller sous la lumière parisienne, à l’exception du soir de la finale de la Coupe de France. Dhorasoo fait également parler de lui du côté de Clairefontaine puisqu’il a filmé un documentaire pendant le Mondial. Des images qu’il entend bien utiliser dans le cadre d’un film intitulé « The Substitute ».
 22 octobre - Marseille prend une leçon lyonnaise
Après un formidable début de saison, Marseille parvient à rester au contact de Lyon. Les deux équipes se retrouvent alors au Vélodrome et l’OM rêve de faire chuter le quintuple champion de France. Mais l’OL est trop fort et la formation de Gérard Houllier va s’imposer très largement. Une claque que les Marseillais ne vont jamais vraiment digérer (cinq défaites lors des neuf matchs suivants).
 23 octobre - Bölöni viré de Monaco
Arrivé pendant l’été en provenance de Rennes, Laszlo Bölöni est prié de faire ses valises après un début de saison catastrophique. Son remplaçant, Laurent Banide, hérite d’une formation en position de relégable.
 9 novembre - L’épisode Higuain
Jamais un jeune inconnu n’avait autant fait parler de lui. Convoqué par Raymond Domenech, Gonzalo Higuain décide finalement de ne pas se présenter à Clairefontaine. Ce jeune Franco-Argentin n’a en effet pas encore choisi la sélection de son cœur. Son club de River Plate réalise lui une belle affaire puisque le Real Madrid déboursera 13 M€ pour l’enrôler quelques semaines plus tard.
 17 novembre - Décès de Puskas
Légende du football mondial, Ferenc Puskas s’éteint à 79 ans. Figure emblématique du grand Real Madrid des années 50 et de la géniale Hongrie, Puskas aura marqué son siècle.
 22 novembre - Bordeaux éliminé de la C1
Difficile apprentissage pour Bordeaux. Les Girondins ne parviennent pas à se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Les joueurs de Ricardo sont victimes du réalisme du PSV Eindhoven et de la plus grande expérience de Liverpool. Seuls Lille et Lyon défendront donc les couleurs françaises au printemps prochain.
 23 novembre - Décès d’un supporter du PSG
Drame aux alentours du Parc des Princes. A la suite de la défaite du PSG face à l’Hapoël Tel Aviv, un supporter parisien est tué par balle par un policier venu en aide à un supporter israélien. Cette tragique disparition sera le point de départ d’un réveil collectif et d’une farouche volonté d’éradiquer la violence et le racisme des enceintes sportives.
 27 novembre - Cannavaro Ballon d’Or puis joueur de l’année FIFA
L’année Cannavaro ! Champion du Monde le 9 juillet, le capitaine de l’Italie est également désigné Ballon d’Or et joueur de l’année FIFA. Un dernier trophée où il devance Zinédine Zidane et Ronaldinho.
 17 décembre - Retour de Fabien Barthez
« Je suis venu ici car j'ai été sensible au discours du président Roussillon. Et aussi parce que Nantes est un grand club. Le discours m'a plu. Il y a deux mois, je ne serais pas revenu car je n'étais pas prêt. Cette proposition est arrivée au bon moment. Je reviens pour me faire plaisir avant tout. » La retraite de Fabien Barthez n’aura finalement duré qu’un peu plus de deux mois. Le Divin Chauve reprend du service pour essayer de sauver le FC Nantes.
football365.fr

A lire aussi ...

TOP