Flash Info

  • 14/06/2024Football-Ligue 2-22è journée-Groupe A : Africa Sports 0-0 US Tchologo - Yamoussoukro FC 0-2 ISCA
  • 14/06/2024Football-Classement FIFA Féminin : La Côte d'Ivoire stagne à la 71e et reste 7e africain
  • 14/06/2024 Football-International : Limogé de son poste de sélectionneur du Mali, Eric Sékou Chelle est pressenti pour prendre le FC Metz
  • 14/06/2024 Autres Sports : Le CNO-CIV a procédé au lancement des Jeux Olympiques de Paris 2024, ce jeudi 13 juin 2024
  • 14/06/2024Football-Ligue 1 : Introduction de la VAR à partir de la saison prochaine (Idriss Diallo)
  • 13/06/2024Football-CM 2026 : La FIFA va passer une commande de 700 millions de pièces de maillots auprès de 5 pays africains dont la Côte d'Ivoire

Région du Nzi: La Directrice  Régionale  des Sports  lance un cri de cœur

Autres Sports

Région du Nzi: La Directrice  Régionale  des Sports  lance un cri de cœur

17 April 2024 0

Tel un vrai général, Aude Carine Angbo Epse KOUASSI , la Directrice Régionale  des  Sports et du cadre de vie  du N'Zi  est   toujours  au front avec ses  troupes en vue d'atteindre  à chaque sortie ses objectifs. Le samedi dernier lors de la finale des Inter-clubs 2024, elle été témoin du deuxième sacre d'affilée des Challengers du N'zi. Toute heureuse mais consciente des réalités, la première responsable des sports dans cette partie de la Côte-d'Ivoire en a profité pour lancer un cri de cœur.

Affectée à Dimbokro depuis le septembre 2022, après avoir parcouru plusieurs localités, Aude Carine Angbo Epse Kouassi ne manque point d'ingéniosité et d'initiatives pour matérialiser sa vision du sport dans le N'Zi. Femme de conviction et de devoir avec une énergie débordante, l'ancienne volleyeuse et rugbywoman s'ingénie à développer les deux axes majeurs de son plan d'actions à savoir l'installation des différentes disciplines et leur structuration sportive en ligues. Ce, afin d'œuvrer au rayonnement du sport dans le N'Zi.

"Chères autorités, encouragez et accompagnez davantage nos athlètes"

Terre truffée de cracks dans les sports et singulièrement en athlétisme, le N'Zi connait toutefois quelques difficultés en lien avec la faible mobilisation administrative locale dans le cadre du  développement du sport. « Les localités manquent d'infrastructures adaptées et les associations sportives sont insuffisamment soutenues  malgré les bonnes volontés exprimées », nous confie Aude Carine Angbo Epse KOUASSI qui poursuit. « Je voudrais donc lancer un cri de cœur à  l'endroit des autorités politiques et administratives,  particulièrement celles de Dimbokro  pour une implication beaucoup plus dynamique dans le développement des sports en vue de faire émerger de nouveaux talents , surtout ceux de la région du N'Zi ».

La construction d'infrastructures sportives adaptées

Cet accompagnement passe inéluctablement par la construction d'infrastructures sportives adéquates pour une pratique efficiente des activités sportives. « Actuellement, nous sommes obligés d'utiliser des installations des établissements qui ne répondent pas aux normes internationales reconnues   pour la pratique du sport de haut niveau. Nos talents devraient bénéficier d'infrastructures modernes qui répondent aux standards internationaux afin de pouvoir évoluer au haut niveau », a expliqué la Directrice Régionale des Sports qui salue à sa juste valeur la construction de l'Agora de Dimbokro. Un premier grand pas qui devrait grandement ouvrir la voie à d'autres initiatives.

"Mes grands combats"

Grande passionnée de sports, Aude Carine Angbo doit tout au Sport. Et c'est consciente de cette sorte de redevabilité envers le sport que l'ex Volleyeuse dénichée lors des compétitions OISSU met toutes les chances de son côté pour réussir sa mission dans le N'Zi. La patronne des sports s'est fixée quatre grands défis déclinés en "combats". « Je lutte pour que tous les sports aient leurs ligues à Dimbokro parce que c'est une région. Mon deuxième combat est qu'il y ait plus d'établissements qui participent aux compétitions OISSU. Mon 3e combat, c'est d'encourager les parents à laisser leurs enfants pratiquer le sport. Les parents ici n'ont pas encore bien perçu l'importance du sport. Nous devons les sensibiliser sur les bienfaits du sport pour la bonne santé et le développement des enfants. Et mon 4e combat, c'est encourager l'implication des femmes dans le sport », a-t-elle fait savoir.

Heureuse des succès déjà enregistrés sous sa houlette  dans le repositionnement du sport au cœur de la région du N'Zi, Aude Carine Angbo Epse Kouassi affiche son optimisme  quant à un avenir radieux  du sport  dans le  pays "AGBA" et singulièrement  dans " la cité  du  soleil radieux et du bonheur partagé ".

Lebéni KOFFI

TOP