Flash Info

  • Il y a 2 heures 9 minFootball-International : Real Madrid : Toni Kroos annonce sa retraite !
  • 20/05/2024JO Paris 2024 : Le nageur Camil Ould Doua désigné porte-drapeau pour la Mauritanie
  • 20/05/2024Football-Premier League : L'entraîneur Néerlandais Arne Slot succède à Jurgen Klopp sur le banc de Liverpool
  • 20/05/2024Football-Ligue 2-21è journée-Poule A : Africa Sports 2-0 Issia Wazy - ISCA 6-1 Sirocco FC
  • 20/05/2024Evénement : La 8è édition du Êlê Festival est prévue du 26 au 29 juin 2024 à Adiaké
  • 20/05/2024Athlétisme : Les championnats d'Afrique se tiendront du 19 au 23 juin à Yaoundé, au Cameroun

Prix Pape Diouf : La 2ème édition prévue le 27 janvier 2024

Autres Sports

Prix Pape Diouf : La 2ème édition prévue le 27 janvier 2024

22 August 2023 0

On prend les mêmes et on recommence. Après une première édition réussie, les organisateurs du « Prix Pape Diouf » ont décidé de remettre le couvert cette année. Le promoteur de l’événement, José Djati a donné les détails du concours et du prix au cours d’une cérémonie ce mardi 22 août 2023 à Abidjan.

Le concours essentiellement axé sur le football, aura lieu le 27 janvier 2024 à Abidjan. Prévue en une journée, l’épreuve portera sur les lois du football et ses annexes.

Le vainqueur touchera la somme d'un million FCFA, un trophée et un certificat de réussite qui sera remis dans la soirée. « Le matin, tous les candidats se réunissent dans une salle à partir de 9h. En 1h15, les fascicules sont ramassés et corrigés. Nous connaissons les résultats. Et ils sont remis aux jurys. Dans la soirée, il y'a un cocktail dinatoire qui est prévu. Les délibérations sont faites et les prix sont remis », a-t-il indiqué d'entrée.

Immortaliser Pape Diouf et permettre aux journalistes africains d'être mieux outillés, tels sont les objectifs de José Djati qui ne cesse d'œuvrer pour l'existence de ce prix. Et cette année, il a décidé d'étendre le prix à tous les journalistes africains de sports. Donc tous les journalistes sportifs africains désireux de prendre part à ce concours sont les bienvenues.

Il se veut rassurant sur la tenue du concours. Il se tiendra en pleine CAN. Tous les moyens ont été mis en place pour ne pas bouleverser le programme des candidats qui couvriront la compétition dans d’autres villes. « Après le premier tour, il y'a un flottement de deux jours généralement un week-end avant que les choses ne reprennent. Et le 27 tombe dans ce programme. Effectivement pour les journalistes qui seront inscrits, des dispositions seront mises pour tout le monde soit présent lors du concours le matin et des récompenses dans la soirée », a-t-il rassuré.

Heureux d'être de nouveau associer à l'événement, le président de l'Association des Journalistes Sportifs de Côte d'Ivoire (AJS-CI), Alphonse Camara a réaffirmé son soutien au projet qui participe au renforcement des capacités des journalistes. « Ce prix vient au bon moment pour permettre aux uns et aux autres de bien maitriser les lois de jeu. Ce prix est en train de grandir parce que cette 2e édition va se dérouler dans un contexte de CAN. (...) Je pense qu'il faut saluer l'initiative et de se l'approprier », a-t-il dit.

Les récompenses restent les mêmes sauf qu'en plus de l'argent, le vainqueur percevra un trophée et un certificat de réussite. Le 2e aura 500.000 FCA quand le 3e recevra 250.000 FCFA. A côté, le prix spécial féminin gagnera 250.000 FCFA. La période d'inscription s'ouvrira à partir du de décembre jusqu'au début du mois de janvier.

Comme annoncé l'année dernière, les organisateurs se rendront au Burkina Faso et au Mali pour présenter le concours. Par la suite, ils souhaitent réaliser des éditions tournantes en collaboration avec les associations des journalistes sportifs de ses pays.

Cette édition est placée sous le parrainage de Mady Touré (président fondateur de Génération Foot de Dakar). Notons la présence du Directeur National Adjoint Alain Gouaméné à cette conférence de presse.

Pour rappel, Roméo Coulibaly a été le lauréat durant la première édition avec 65 points. Il était suivi de Roger Dedi (62 points) et Magloire Diop (61 points), classés 2e et 3e. Le prix spécial féminin est revenu à Flora Agnero. Sur 32 inscrits, 22 avait pris part aux concours dont 4 femmes.

Chamade YAH  

A lire aussi ...

TOP