can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/02/2024Football-Afrique : L'arbitre marocain, Redouane Jiyed est suspendu à vie par la CAF pour avoir refusé d'arbitrer la petite finale de la CAN 2023 (Presse marocaine)
  • 27/02/2024Football-Eléphants : Emerse Faé ferme la porte à Tiémoué Bakayoko
  • 27/02/2024Football-Distinction : Sébastien Haller est nominé pour le prix Laureus World du Come-back de l'année
  • 27/02/2024Football-13e Jeux Africains : Natacha Akissi Konan, seule arbitre ivoirienne sélectionnée
  • 26/02/2024JO Paris 2024-Taekwondo : Après Cissé Cheick Sallah et Ruth Gbagbi, Astan Bathily a validé son billet pour la compétition
  • 26/02/2024 Football-Ligue 1 : 25 buts ont été marquées en 7 matches pour la reprise du championnat le week-end écoulé

Préparation JO 2024 : Le CNO-CIV s'active

Autres Sports

Préparation JO 2024 : Le CNO-CIV s'active

27 July 2023 0

Le compte à rebours a commencé. Le coup d'envoi des Jeux olympiques de Paris sera donné le 26 juillet 2024 et à un an de l'évènement, le Comité National Olympique de Côte d'Ivoire a marqué le coup en conviant la presse à une conférence à son siège sis au Deux Plateaux les Vallons. C'était ce mercredi 26 juillet 2023.

Revenu fraîchement d'une séance de travail à Paris, Jeannot Kouamé Kouadio, chargé de mission des JO 2024 était face à la presse. Ce, dans le but de faire le résumé de son séjour en terre parisienne.

Le 2e vice-président du CNO-CIV, par ailleurs chargé de mission a séjourné à Paris pour le compte du séminaire des chefs de mission. Face à la presse, il a présenté un agenda où plusieurs points ont été passés en revue.

Il s'agit du déroulé de la compétition, les conduites à tenir, les conditions de qualifications des athlètes, le processus d'enregistrement des délégations, les lieux et dates des compétitions et bien d'autres.

Les organisateurs de ces jeux ont apporté des modifications et dès le premier jour, les premières médailles seront décernées. « A l'issue de la cérémonie d'ouverture, les compétitions vont démarrer le deuxième jour dans toute la France. Des médailles dès le premier jour. Donc le premier jour où les compétitions seront lancées, nous aurons les médailles dans huit sports différents. Toutes les finales d’athlétisme et de natation se dérouleront intégralement en soirée. Il y'aura aussi une alternance entre les finales masculines et féminines », a-t-il indiqué d'entrée.

Il est ensuite revenu sur les modes de qualification dans les disciplines d'athlétisme et de taekwondo. « En athlétisme, la période des qualifications ont démarré depuis le 1er juillet 2023. Chaque pays a droit à 3 places par épreuve. Par exemple si la Côte d'Ivoire a 10 athlètes qualifiés, il faudra faire du tri en interne pour ressortir les 3 meilleurs. A ce jour, seule Marie Josée Ta Lou est qualifiée pour les JO. Concernant le relais, il faut passer par les Championnats de relais mondiaux à Bahamas. Mais déjà, il faut passer par les mondiaux à Budapest. Au niveau du taekwondo, on peut dire que Cheick Sallah Cissé et Ruth Gbagbi sont sur la voie pour être à Paris en raison de leurs dernières performances. Ici, on aura 4 athlètes par catégories en hommes comme dames », a-t-il dit.

A ses côtés, il y avait Nah Aminata Fofana, membre du CNO-CIV, chargée de la billetterie et de l'hospitalité. Elle a invité la population à s'approprier l'événement. Toutes les conditions sont réunies pour que les ivoiriens vivent au mieux les JO 2024. « Toutes les personnes qui veulent prendre part aux JO à leur propre frais sont priées de se rapprocher du CNO-CIV afin d'avoir toutes les informations nécessaires. Le CIO a donné le marché d'hospitalité et de la billetterie à un fournisseur spécial officiel. Il est la seule structure à s'occuper de l'hébergement et la billetterie. C'est un package qui est fait pour les ivoiriens », a-t-elle déclaré.

Pour le chargé de mission, il faut d'abord chercher à se qualifier. C'est à un an de la compétition on saura si les ivoiriens peuvent prétendre à une médaille.

Les Jeux Olympiques de 2024 se tiendront du 26 juillet 2024 au 11 août 2024 dans la capitale française mais aussi dans plusieurs villes de province et même jusqu'en outre-mer en Polynésie française.

Durant cette quinzaine, 10 500 athlètes tenteront de décrocher une médaille dans l’un des 32 sports répartis en 48 disciplines. Au total, 329 épreuves se dérouleront au cours de 762 sessions.

Pour marquer l'histoire, la cérémonie d'ouverture des JO Paris 2024 se déroulera sur l'eau. Les délégations défileront sur des bateaux. Ils prônent aussi l'égalité entre les sexes entre les acteurs. Déjà, des tournois sont prévus pour tester la solidité des installations.

Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP