can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 09/05/2024 Football-Ligue 1 : SOL FC 1-2 San Pedro FC, Stade d'Abidjan 3-0 Mouna FC, LYS Sassandra 1-ASI, RCA 0-1 Asec Mimosas
  • 09/05/2024Football-Ligue 1 Lonaci-26e journée : RCA 0-1 ASEC Mimosas (2e période en cours)
  • 08/05/2024 Football-Ligue 1 : Journée 26 : Stella Club 3-0 CO Korhogo, SOA 3-2 AFAD, SC Gagnoa 0-0 AS Denguélé, Zoman FC 1-2 Bouaké FC
  • 08/05/2024Football-International : Le Red Star annonce le départ de son entraîneur Habib Beye
  • 08/05/2024Basket-Centrafrique : Un appel à candidatures lancé pour le poste de Head-Coach de la sélection A
  • 08/05/2024Rugby-Mondial U20 : Défaite de l'Afrique du Sud face à l'Australie (19-24)

Omnisports- Etats Généraux 2008 du sport : Les portes se ferment

Autres Sports

Omnisports- Etats Généraux 2008 du sport : Les portes se ferment

23 July 2008 0
Les portes se ferment

Dans une ambiance festive, les Etats Généraux 2008 du sport ont fermé leurs portes au Vitib de Grand Bassam. Comme prévu, des résolutions ont été prises pour remodeler le sport ivoirien à la taille moderne.
120 participants pour repenser le sport en Côte d’Ivoire. Objectif atteint pour le Ministre Dagobert Banzio qui réussi le pari de réunir ses prédécesseurs à la tête du ministère des sports et l’ensemble du paysage sportif ivoirien pour le bien du sport en Côte d’Ivoire.
La loi relative aux activités physiques et aux sports, le sport scolaire et universitaire, la formation des athlètes et des encadreurs. Quatre points sur lesquels les participants ont axé leur réflexion pour sortir des résolutions qui seront transmises au Président de la République par le biais du Premier Ministre représenté, mercredi 23 juillet 2008, à la cérémonie de clôture par M. Ahmed Bakayoko, Ministre des NTIC et de la Télécommunication.
Au niveau de la Commission sur la loi relative aux activités physiques et aux sports, les travaux ont abouti à l’adoption, en plénière, d’un avant projet de loi.
Sur les infrastructures sportives une recommandation en faveur de la réorganisation de l’Office Nationale du Sport (ONS), de la réhabilitation des infrastructures existantes et de la construction d’infrastructures en nombre suffisant et adaptés au besoin des populations cibles a été faite.
Une autre recommandation a été faite dans le cadre de la réorganisation de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) quant au projet sur la formation des athlètes et des encadreurs
Après analyse et examen de la pratique du sport à l’école, une réorganisation  de l’OISSU et un établissement d’une plate-forme de collaboration entre les Ministères des Sports et de l’Education ont été trouvés.
«Un succès total» selon le Ministre Dagobert Banzio qui devrait aboutir à un résultat pratique. Car, plus que toutes les belles réflexions, «nous attendons tous la mise en application des résolutions prises lors de ces travaux», a déclaré M. Jean-Michel Moulod, Député-maire de Bassam qui a accueilli les assises du 21 au 23 juillet 2008.
Patrick GUITEY 

A lire aussi ...

TOP