can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/02/2024Football-Afrique : L'arbitre marocain, Redouane Jiyed est suspendu à vie par la CAF pour avoir refusé d'arbitrer la petite finale de la CAN 2023 (Presse marocaine)
  • 27/02/2024Football-Eléphants : Emerse Faé ferme la porte à Tiémoué Bakayoko
  • 27/02/2024Football-Distinction : Sébastien Haller est nominé pour le prix Laureus World du Come-back de l'année
  • 27/02/2024Football-13e Jeux Africains : Natacha Akissi Konan, seule arbitre ivoirienne sélectionnée
  • 26/02/2024JO Paris 2024-Taekwondo : Après Cissé Cheick Sallah et Ruth Gbagbi, Astan Bathily a validé son billet pour la compétition
  • 26/02/2024 Football-Ligue 1 : 25 buts ont été marquées en 7 matches pour la reprise du championnat le week-end écoulé

Omnisports : Le Êlê Festival agrandit son plateau sportif

Autres Sports

Omnisports : Le Êlê Festival agrandit son plateau sportif

31 July 2023 0

Les 26, 27, 28 et 29 juillet 2023, la localité d’Adiaké a vécu au rythme de la 7è édition du Êlê Festival. Ambiance culturelle, touristique et surtout sportive ont animé les débats sur est au bord de la Lagune Aby, théâtre principal des opérations.

Le Êlê 7, celui de la maturité s’est ouvert à plusieurs innovations. Au-delà du partage d’expérience pour rapprocher la jeunesse de la région du Sud-Comoé au goût de l’entreprenariat, le basket avec le 3x3 faisait également son entrée dans les activités du Festival initié par la Mairie d’Adiaké.

Une innovation qui a connu son point culminant le 28 juillet dernier avec les finales chez les U21 et les Seniors qui sont les catégories qui ont été mobilisées par la Ligue de basket du Sud-Comoé. Chez les U21 filles, l'équipe du Village Don Bosco a battu celle de l’OFC Adiaké  (17-12). Chez les garçons Krypton de Koumassi s'est défait de Gold Throne de Bassam (14-12) pour enlever le premier prix. Dans la catégorie senior, “Bassam aime Basket“ a vaincu en finale la formation de Dream Team d'Abidjan (21-15).

Pour cette première du basket au Êlê, ce sont 10 équipes masculines et 6 féminines chez les U21 et 6 équipes seniors masculines en provenance d'Abidjan, de Bassam et d'Adiaké qui ont pris part aux compétitions.

Le basket ne fut pas le seul sport pratiqué loin des vagues de la Lagune chère au peuple Bétibé.

Puis que le Beach-Soccer a également rythmé le volet sportif de l’événement. Une compétition ouverte aux dames qui a souri à la formation du Débarcadère vainqueur 2-1 de l’équipe de Jérusalem. Chez les jeunes, Omony Epleman a dissout les Enfants de Gnamiendissou sur le score de 1-0 pour s’adjuger le trophée du tournoi.

Les “anges de Kakoukro lagune“ remportent la course de pirogues

Si le “3x3“ a ouvert les voies des finales, ce sont les courses de pirogues qui ont clôturé la phase sportive du Festival le samedi 29 juillet 2023. A ce jeu, et au terme de compétitions rythmées tant en hommes qu’en dames, ce sont les “anges“ de Kakoukro lagune qui, avec 413 points au classement général, qui ont remporté cette épreuve, détrônant le Tchêlêwê Sport d’Amgboudjou (390 points), qui s’était adjugé l’édition 6 du Êlê Festival. La 3è marche du podium est occupé par les Champions de Buissonkro (313).

Haut Patron de la 7è édition du Êlê Festival, le Président de l’Assemblée Nationale, Adama Bictogo, a tenu à saluer “les efforts des organisateurs qui depuis plusieurs années œuvrent pour assurer la pérennité du Êlê Festival, et préserver par la même occasion l'une des plus belles manifestations de l'expression du savoir-faire culturel local qui puissent exister en Côte d’Ivoire“. Des propos accueillis avec fierté par les populations d’Adiaké avec à leur tête, le Maire Hien Sié, promoteur de cet événement devenu une institution.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP