Flash Info

  • Il y a 15 heures 28 min Football-Coupe Nationale (16es) : Africa Sports 0-1 USC Bassam, AFAD 2-0 Stella Club, Bouaké FC 0-0, 5-4 TAB Siguilolo, ISCA 3-0 US Tchologo
  • Il y a 15 heures 35 min Football-International : Neymar encore blessé, son retour avec le Brésil repoussé
  • Il y a 15 heures 54 minFootball-El. Mondial U17 Dames Maroc 2025 : Côte d'Ivoire-Guinée au dernier tour !
  • 15/03/2025 Football-El. Mondial 2026 : Forfait pour les 5è et 6è journées, Hamed Junior Traoré a été remplacé par Mohammed Diomandé
  • 15/03/2025 Handball-Supercoupe : Abidjan HBC (Dames) et Red Star OJA (Hommes) conservent leur trophée
  • 14/03/2025Football-Transferts : Jean-Charles Yao quitte le SKA Khabarovsk et s'engage pour deux ans avec le Bate Borisov

OISSU-Lycée Moderne de Treichville : Le terrain de football inauguré par la ministre Silas Metch

Autres Sports

OISSU-Lycée Moderne de Treichville : Le terrain de football inauguré par la ministre Silas Metch

13 March 2025 0

Le ministre délégué des Sports et du cadre de vie, Silas Metch Adjé, a inauguré jeudi 13 mars 2025, à Abidjan, le terrain de football du lycée moderne de Treichville, entièrement réhabilité par l’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU) en présence des responsables de la communauté éducative et municipales.

Cette inauguration vient s’ajouter à une série de réhabilitations portant à 14 le nombre d’établissements désormais dotés d’infrastructures sportives modernisées. Avec un investissement de plus de deux milliards de FCFA, le programme gouvernemental prévoit une première phase couvrant 25 établissements, suivie d’une seconde qui concernera 69 autres. L’objectif affiché est de doter progressivement les écoles et collèges de Côte d’Ivoire d’installations sportives conformes aux standards internationaux.

Il a également insisté sur la nécessité de préserver ce nouvel équipement, désormais sous la responsabilité de la communauté éducative du lycée moderne de Treichville. Il a invité le proviseur, Rokia Berté Coulibaly, et les enseignants à veiller à son bon entretien et à en faire un véritable lieu de formation et de développement du talent sportif des élèves.

"Tous ces engagements s’inscrivent dans la droite ligne des priorités du gouvernement qui entend mettre progressivement à la disposition des élèves de Côte d’Ivoire des aires sportives aux normes conventionnelles. Les futurs triomphes de la Côte d’Ivoire aux différentes compétitions internationales doivent absolument germer dans nos écoles", a indiqué le ministre.

Pour sa part, le directeur général de l’OISSU, Adama Doumbia, est revenu sur la vision du gouvernement pour le développement du sport scolaire avec la dotation en infrastructures sportives des collèges de proximité du pays et des autres établissements secondaires en salles couvertes pour favoriser la pratique du sport par toutes les couches sociales.

"Monsieur le ministre, vous avez autorisé que nous présentions, lundi dernier, lors de la conférence de programmation en matière d’investissement public, un nouveau programme de réhabilitation, celui-là qui va cette fois-ci faire monter en gamme les infrastructures sportives scolaires par la construction de salles couvertes dans les lycées et collèges. Ces salles couvertes vont permettre la pratique du sport, mais également les cours d’Education physique et sportive (EPS) en tout temps et en tout lieu", a dit le DG de l'OISSU.

S’inscrivant dans une dynamique de modernisation du sport scolaire pour un investissement de deux milliards de FCFA. Il fera une part belle aux 1 484 collèges de proximité existants qui, jusque-là, ne disposent pas d’infrastructures sportives. Ce qui permettra de garantir un accès équitable aux équipements nécessaires à la pratique de l’EPS.

Répondant à une des doléances du proviseur, le ministre a également rassuré la communauté éducative quant à la sécurisation du site, annonçant la mise en place d’une grille métallique autour du terrain dans les prochaines semaines.

Des filets, de ballons de basketball, de football et autres équipements sportifs mais aussi la somme de 1 million de francs, ont été offerts à la communauté éducative du lycée de Treichville par le ministre Silas Metch.

Un match d’exhibition opposant les équipes du premier et du second cycle a mis fin à l’évènement.

Chamade YAH

 

TOP