can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 19/04/2024Taekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • 19/04/2024Football-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • 19/04/2024Qualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • 19/04/2024Handball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

Lutte : Adamou Abdou remporte l'édition 2021 du Festival d'Abidjan

Autres Sports

Lutte : Adamou Abdou remporte l'édition 2021 du Festival d'Abidjan

22 July 2021 0

Adamou Abdou dit " le Taureau" a décroché le graal de la 6e édition du festival international de lutte traditionnelle d'Abidjan (Tabaski) en triomphant de Noura Assane en finale. C'était ce mercredi dans l'arène sablonneuse du palais des sports de Treichville en clôture de cet événement sportif tenu les 20 et 21 juillet.

Il n'a pas fait dans la dentelle face à ses adversaires lors cette 6e édition.Imposant par sa morphologie généreuse et habile dans l'exécution de ses techniques d'attaque,Amadou Abdou, le colosse professionnel nigérien a remporté le trophée sans le moindre accroc.Après avoir passé la première phase , il tombe le jeune ivoiren Guy Alain Lago en demi-finale dans un combat qualifié de " David contre Goliath".En finale, Amadou Abdou, triomphe de son homologue Noura Assane en quelques minutes d'empoignade."Le Taureau" s'adjuge son deuxième sacre après celui de la 4e édition.

La Côte d'Ivoire accroche le bronze 

Terrain de chasse des nigeriens ,cette compétition de lutte traditionnelle peut compter désormais avec les ivoiriens .Car les talents ivoiriens fleurissent de jour en jour.Et cette 6e édition a été une grosse illustration .Cela , grâce à Guy Alain Lago et Ballo Hassan les deux étoiles ivoiriennes qui ont brillé parmi les 8 lutteurs ivoiriens presents à cette joute. Le premier a décroché la médaille de bronze quand le deuxième a hérité de la 4e place dans le duel ivoiro-ivoirien. Ils ont tous deux échoué en demi-finale respectivement contre Amadou Abdou ,le grand vainqueur et Noura Assane le vice-championne."Je pratique la lutte olympique.C'est ma deuxième compétition en lutte traditionnelle.Je vais me battre et donner le meilleur de moi-même pour les prochaines années. Je suis heureux de ma participation " ,'s'est réjoui Ballo Hassan, le champion d'Afrique ivoirien de lutte olympique.

32 athlètes dont 12 ivoiriens ( 8 hommes et 4 dames) ,4 burkinabés ,16 nigériens et 4 maliens ont pris part à ce festival international de lutte traditionnelle d'Abidjan qui " gagne en maturité". Le vainqueur a reçu un trophée avec une enveloppe d'un million FCFA.Le deuxième est reparti avec 500 mille FCFA,quand le 3e et 4e ont touché respectivement 300 mille FCFA et 200 mille FCFA.Cette compétition avait pour objectif de "renforcer les liens de fraternité entre les différents peuples", selon Honoré Allou ,le président de la fédération ivoirienne de lutte.La prochaine activité de la fédération ivoirienne de lutte après cette activité se déroulera à Bouaké.

 

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP