JP 2028 : Une formation sur le mental pour booster les performances
JP 2028 : Une formation sur le mental pour booster les performances

Des athlètes et entraîneurs outillés sur les techniques de préparation mentale lors d’un atelier organisé par la Fédération ivoirienne des sports paralympiques, le samedi 24 mai 2025 à l'INJS de Marcory.
La quête de l’excellence sportive passe aussi par l’esprit. C’est le message fort transmis lors de l’atelier de formation qui avait pour thème « Les aptitudes mentales au service de la performance en sport paralympique », organisé le samedi 24 mai 2025 à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) de Marcory.
Animé par Kouassi Jean Baptiste, doctorant en psychologie, cet atelier a rassemblé para-athlètes, entraîneurs et membres du comité directeur de la Fédération Ivoirienne des Sports Paralympiques (FISP).
[Le mental, pilier invisible de la performance]
Dans son intervention, Kouassi Jean Baptiste a détaillé les composantes clés de la préparation mentale : engagement, confiance en soi, motivation intrinsèque, concentration et techniques de visualisation. « Les aptitudes mentales subliment les dimensions physique, technique et tactique », a-t-il souligné. « Que ce soit lors de l’apprentissage d’un geste technique, pendant l’effort physique ou en compétition, le mental fait la différence. »
Des méthodes expérimentales ont été partagées, permettant aux participants de mieux appréhender leur gestion du stress, leur résilience et leur capacité à se dépasser. « Un champion n’est pas seulement fort physiquement, il est surtout inébranlable mentalement », a insisté le conférencier.
[Une stratégie fédérale pour viser l’or]
Pour Lida Claver, représentant le Président de de la FISP, cette formation s’inscrit dans une logique de performance globale. « Nous multiplions ces sessions pour que nos athlètes atteignent le niveau international », a-t-il affirmé. Tout en insistant sur la volonté du président de la FISP, Trazié Serges Pacôme a mobilisé davantage de ressources pour renforcer ces initiatives.
Ano Adou Hervé, président de la Commission des athlètes, a salué la pertinence de cette formation. « Nous avons compris que notre faiblesse, c’était le mental. Les champions internationaux, eux, sont conditionnés pour gagner. Maintenant, nous savons quoi travailler. »
Avec les Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028 en ligne de mire, la FISP mise sur une préparation mentale renforcée pour combler ce gap. Cette session marque une étape. Les athlètes sont répartis outillés de techniques concrètes, tandis que les encadreurs disposent désormais de clés pour optimiser l’accompagnement psychologique.
« Aujourd’hui, nous avons les outils pour rivaliser avec les meilleurs », conclut Ano Adou Hervé.
Chamade YAH avec SERCOM
A lire aussi ...
-
Evann Guessand a de la côte en Angleterre
Il y a 6 heures 16 min 0 -
Para-athlétisme : 19e Meeting international de Tunis : Des minimas A et B réalisés par les ivoiriens
19/06/2025 - 19:13 0 -
Taekwondo : Le Grand Me Kim Young est à Abidjan
19/06/2025 - 19:10 0 -
Boly signe un nouveau contrat
19/06/2025 - 16:53 0 -
Tennis : Eliakim Coulibaly : « Le guerrier, c'est cela l'étiquette d'un sportif »
19/06/2025 - 13:22 0 -
Dadjê FC : Salif Bagaté, grand artisan du sacre
19/06/2025 - 12:55 0 -
Pep Guardiola : « Je suis certain que Kolo va beaucoup m'apporter »
19/06/2025 - 10:30 0 -
Abdoulaye Bamba reste Angevin une saison de plus
19/06/2025 - 09:00 0 -
Convoité, le CD Leganés compte sur Yan Diomandé
18/06/2025 - 19:34 0