banniere-sport-vac2024__1010.jpg

Flash Info

  • 18/07/2024 JO Paris 2024 : Le Village olympique ouvert, plusieurs centaines d'athlètes attendus ce jeudi 18 juillet
  • 18/07/2024Football-Transferts : Selon Sabah Spor (Turquie), Guéla Doué devrait s'engager dans les prochains jours avec Galatasaray
  • 18/07/2024 Football-International : Classement FIFA : La Côte d'Ivoire descend à la 38e place et reste 4e africain
  • 17/07/2024 Football-LDC CAF UFOA-B Dames : Inter FC (CIV), Ainonvi FC (BEN), Hasaacas Ladies (GHA), ASKO (TOG) sont les équipes qualifiées
  • 17/07/2024 Football-LDC CAF UFOA-B Dames : Edo Queens (NGR), AS GNN (NIG), AO Etincelle du Faso (BFA) sont les équipes qualifiées
  • 17/07/2024Football-International : Kolo Touré nommmé entraîneur adjoint des U16 de Man City (The Sun)

JO Paris 2024 : Le CNO-CIV forme plusieurs acteurs sportifs sur règles anti-dopage applicables

Autres Sports

JO Paris 2024 : Le CNO-CIV forme plusieurs acteurs sportifs sur règles anti-dopage applicables

13 June 2024 0

Le CNO-CIV veille à une participation exceptionnelle aux Jeux olympiques. Et pour cela, rien n'est négligé. Pour preuve, ce 12 juin une trentaine d'athlètes olympiques, de coaches, membres du staff médical et personnels de l'administration ont été formés aux règles anti-dopage applicables à ces Jeux au cours d'un atelier.

Fournir tous les détails sur le processus de contrôle avant et pendant les jeux olympiques qui arrivent dans 42 jours, tel était l'objectif principal de cet atelier organisé par le Comité National Olympique Côte d'Ivoire.

Un des deux experts choisis pour atelier, Essan Emile N'Goran, Agent de contrôle de Dopage international, a situé l'intérêt de cette formation.  « On ne peut pas participer aux Jeux Olympiques sans en connaître les règles. Il y a des dispositions pratiques à prendre sur la localisation des athlètes. Une fois que les athlètes seront dans le village olympique du 18 au 26 juillet, ils seront soumis à des contrôles hors compétition. Il faut que nos athlètes y soient et sachent dans quelles conditions cela va se passer. Le responsable médical du CNO-CIV doit disposer de toutes les informations sur la localisation des athlètes. Ce dans le cas où, ils seraient soumis à des contrôles hors compétition », a-t-il expliqué avant d'ajouter. « À partir du 26 juillet date de la cérémonie d'ouverture, les JO sont lancés jusqu'au 11 août, nous passerons aux tests en compétition. Pour ces tests, il y a des règles à connaître également".

Pour sa part, Pr Aisha Diakité, Pharmacienne et toxicologue a mis en lumière les toutes les substances interdites en 2024. Il s'agit entre autres des agents anabolisants, modulateurs hormonaux et métaboliques, les stimulants, les narcotiques, les cannabinoïdes, les glucocorticoïdes, les bêtabloquants et autres. « Cette sensibilisation et cette éducation auprès de nos athlètes sont très importantes pour ces Jeux Olympiques. Parce que nombreux sont les cas de dopages dans le monde et de plus en plus, les athlètes ivoiriens sont impliqués dans les violations de règles anti-dopage. Il y a eu cas Gbohouo mais il y a des cas que nous ne pouvons pas publier actuellement car en cours de traitement. En général, ces cas de dopage sont non intentionnels. C'est donc par méconnaissance des substances interdites ou des règles qui entourent le cas de dopage dans le milieu », a-t-elle indiqué en demandant aux athlètes de dorénavant veiller sur tout ce qu'ils mangeront ou boiront.

Après la phase théorique, les sportifs présents ont eu droit à un pan pratique. Il a concerné le processus de contrôle anti-dopage, la notification, la manipulation d'échantillons d'urines prélevées, la lecture du résultat et bien d’autres.

Zouleiha Dabonné Abzetta (-57 kg) et Astan Bathily (+67 kg) qualifiées pour Paris respectivement au judo et Taekwondo étaient présentes à cet atelier. Ce sont au total 4 disciplines sportives à savoir l'athlétisme, le Taekwondo, le judo et l'escrime qui ont réussi à qualifier des athlètes pour ces 33es olympiades.

Les Jeux Olympiques Paris 2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024.

Michaël K.

TOP