Fresco : Les Eléphants 92 lancent le festival Zôpka
Fresco : Les Eléphants 92 lancent le festival Zôpka

La ville balnéaire de Fresco a officiellement lancé les festivités de la 7ᵉ édition de son emblématique Festival Zôpka, ce samedi 7 juin, avec un match de gala riche en émotions. Ce coup d’envoi haut en couleurs marque le début d’une série de festivités culturelles prévues du 8 au 17 août 2025, sous le thème "Fresco, le cœur du Tourisme vert en Côte d’Ivoire".
Pour marquer le lancement de cette 7ᵉ édition, les organisateurs ont invité les anciennes gloires du football ivoirien, notamment les héros de Sénégal 92, à affronter une sélection locale. Des noms mythiques tels que Youssouf Falikou Fofana, Eugène Beugré Yago, Oumar Ben Salah, Diarra Modibo Kane, Aka Kouamé Basile, ou encore N'Da Kouadio ont foulé le sol de Fresco sous les acclamations d’un public conquis.
Dans l'après-midi les joueurs ont été escortés jusqu’à la résidence du chef traditionnel, ces légendes vivantes ont ensuite été honorées par des danses du terroir avant de rejoindre le stade de la ville, reflet de la transformation urbaine opérée par le jeune maire Fulbert Beugrefoh.
Sur le terrain, l’équipe locale, emmenée par le maire lui-même en tant que capitaine, n’a pas démérité. Mais face à l’expérience et à la technique des vétérans, l’issue fut inévitable : victoire 1-0 des anciennes gloires, grâce à un penalty transformé par Oumar Ben Salah après avoir été fauché dans la surface.
"C'est avec beaucoup de joie que nous recevons ses gloires. Et Fresco a la chance de recevoir sommités du football qui ont donné beaucoup de bonheur à ce peuple. Je plus que heureux car voit tout ce monde dans ma ville. Je ne savais pas que Fresco comptait autant de monde. Le football a réussi à rassembler toutes ses personnes", a indiqué le maire.
Pour Oumar Ben Salah, c'est un honneur de découvrir cette belle cité balnéaire. "Pour, c'est une fierté, c'est une joie pour moi d'être ici aujourd'hui (samedi 7 juin), c'est la première fois que je viens à Fresco. C'est un honneur pour moi de participer à ce match de gala. Tout le village est venu nous voir jouer."
Cette victoire symbolique leur a permis de remporter le trophée d'ouverture du Festival Zôpka, mais au-delà du score, c’est la communion autour du sport, de la mémoire et du patrimoine qui a marqué les esprits.
Plus de 5 000 festivaliers sont attendus pour célébrer l’identité de Fresco, désormais appelée par ses fils Koyiri, son nom authentique.
Organisé par le Conseil des Générations, le Zôpka Festival se veut un creuset de rassemblement, de réconciliation, de cohésion sociale et de développement local. Il revient tous les trois ans avec pour ambition de fédérer les fils et filles de Fresco autour des valeurs culturelles et ancestrales.
Cette édition bénéficie du soutien institutionnel du ministère des Sports et du Cadre de vie.
Chamade YAH
A lire aussi ...
-
Atalanta : Kossounou reste pour 16 milliards de FCFA
Il y a 2 heures 45 min 0 -
LOSC Lille : La stat hallucinante de Gadji Tallo
Il y a 2 heures 49 min 0 -
BAL 2025 : Solo Diabaté désigné sportif de l'année
Il y a 3 heures 8 min 0 -
Tennis-Coupe Davis : La Côte d'Ivoire accède à la zone III
Il y a 3 heures 32 min 0 -
CIS Awards 2025 : Kessié, Yahia et Haidara nominés
13/06/2025 - 19:00 0 -
Ligue de Diamant : Marie-Josée Ta Lou termine 2è du 100 m derrière Alfred
13/06/2025 - 08:03 0 -
Tennis : Coupe Davis-Groupe IV : 2è journée : La Côte d'Ivoire bat le Burundi et attend le Kenya
12/06/2025 - 18:49 0 -
2026 : Emerse Faé : « Les joueurs ont l'état d'esprit pour aller chercher la qualification »
12/06/2025 - 17:21 0 -
Afrobasket-Féminin 2025 : Stéphane Leite conduira les "Eléphantes"
12/06/2025 - 16:35 0