Flash Info

  • 14/06/2025CNO : Abidjan accueillera les 11 et 12 juillet 2025 un forum continental (ACNOA) consacré à l’Intelligence artificielle
  • 14/06/2025Auto-Moto : Formule 1 : Las Vegas confirmé au calendrier jusqu’en 2027
  • 14/06/2025Football-International : Kolo Touré intègre le staff de Pep Guardiola pour la Coupe du monde des clubs
  • 14/06/2025Football-Transferts : L'Atalanta a levé l'option d'achat d'Odilon Kossounou pour les quatre prochaines années
  • 14/06/2025Basketball-BAL 2025 : Solo Diabaté a remporté le prix Manute Bol du joueur sportif de l'année
  • 14/06/2025Tennis-Coupe Davis : La Côte d'Ivoire accède à la zone III

El. Coupe du monde Baseball et Softball : Une équipe nationale taillée pour la compétition

Autres Sports

El. Coupe du monde Baseball et Softball : Une équipe nationale taillée pour la compétition

17 May 2025 0

Dans les locaux du Comité Nationale Olympique (CNO-CIV), la Fédération ivoirienne de baseball et softball (FIBS) a organisé une conférence de presse ce samedi 17 mai 2025. C'était l'occasion pour l'entité de présenter l'équipe nationale mais surtout livrer les dernières informations relatives aux éliminatoires du mondial de la zone 3 Afrique de l'Ouest de Baseball 5 sous l'égide la World Baseball Softball Confederation (WBSC).

Eric N'Guessan, le sélectionneur de l'équipe nationale a présenté l’ensemble des athlètes qui ont fait le déplacement pour cette conférence de presse. Ce sont au total 12, issus du championnat local qui ont été présélectionnés pour la préparation. A l'approche de la compétition, huit seront retenus pour défendre les couleurs ivoiriennes à l'Agora de Port-Bouët à Anani.

Certes la Côte d'Ivoire est le pays hôte mais l'objectif ce n'est pas de participer pour participer plutôt valider sa qualification pour la prochaine joute internationale. Seule la Tunisie fait office de grand favori. Du coup toutes les autres équipes se valent et les Eléphants ont donc une belle carte à jouer surtout surprendre à domicile.

« A part la Tunisie, je pense que les autres équipes, nous avons à peu près le même niveau. Mais comme c'est une compétition, nous essayons tant bien que mal de mettre les joueurs au même niveau afin de pouvoir répondre à ce gros défi-là. Et c'est pour cela que nous faisons les entraînements de façon rythmée et de façon dynamique », a révélé le sélectionneur national.

Tous les voyants sont donc au vert pour frapper un grand coup. Conscient de l'enjeu, Lynda Carole Déhoulé, présidente de la FIBS, a met les bouchées doubles pour offrir une préparation de qualité à ses athlètes. 

« Je suis vraiment très heureuse de voir mes joueurs assis-là parce que ce n'était pas chose facile. Je profite de cette lanterne pour leur dire que je suis fière d'eux. Ils savent d'où nous venons. Il y'en a qui ont cru et il y'en a qui n'ont pas cru. C'est ceux qui ont cru qui sont présents ce matin. Je vous rassure. Nous ferons de belles choses ensemble. Je vous avais promis cela donc je m'atèle avec les membres de la fédération pour y arriver », a-t-elle souligné.

Elle en profité pour inviter tous les ivoiriens à venir découvrir cette discipline. Dans ce sens, des groupes de personnes ont été mobilisés afin de rallier le site. L'entrée est totalement gratuite.

Une organisation millimétrée et une sécurité renforcée. La FIBS a mobilisé tous les moyens surtout sécuritaires pour permettre aux personnes qui feront le déplacement de suivre les différentes oppositions en toute quiétude.

« Nous travaillons d'arrache-pied et nous sommes fin prêts. Déjà tout se passe bien au niveau de la communication avec les pays arrivants, au niveau de la technique avec la WSBC. Nous sommes vraiment prêts. L'Agora Port-Bouët Anani a déjà une équipe de sécurité. Néanmoins, nous, dans notre comité d'organisation, nous avons une commission sécurité qui travaille dans ce sens », confie le PCO, Eric Bertrand Ayaman.

Bien avant de rentrer dans le sujet, les arbitres bénéficieront d'une formation pendant 72 heures. Et ce, dans le but d'être mieux outillés pour rendre encore plus intéressants les débats.

La compétition se tiendra du 31 mai au 1er juin 2025 à l'Agora de Port-Bouët Anani. Le Sénégal, le Cap-Vert, le Burkina Faso, le Togo et la Tunisie seront les adversaires de la Côte d'Ivoire lors de cette échéance importante.

Chamade YAH

TOP