can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/02/2024Football-Afrique : L'arbitre marocain, Redouane Jiyed est suspendu à vie par la CAF pour avoir refusé d'arbitrer la petite finale de la CAN 2023 (Presse marocaine)
  • 27/02/2024Football-Eléphants : Emerse Faé ferme la porte à Tiémoué Bakayoko
  • 27/02/2024Football-Distinction : Sébastien Haller est nominé pour le prix Laureus World du Come-back de l'année
  • 27/02/2024Football-13e Jeux Africains : Natacha Akissi Konan, seule arbitre ivoirienne sélectionnée
  • 26/02/2024JO Paris 2024-Taekwondo : Après Cissé Cheick Sallah et Ruth Gbagbi, Astan Bathily a validé son billet pour la compétition
  • 26/02/2024 Football-Ligue 1 : 25 buts ont été marquées en 7 matches pour la reprise du championnat le week-end écoulé

DROGBA Didier (Ballon d'Or Africain 2006):

Autres Sports

DROGBA Didier (Ballon d'Or Africain 2006):

27 March 2007 0
 DROGBA Didier (Ballon d'Or Africain 2006):

Après avoir été accueilli avec faste à l’aéroport d’abidjan, Didier Drogba animé un point de presse ce mardi après midi à l’hôtel Tiama.Au cours de cette cérémonie, l’ensemble de la presse sportive ivoirienne a profité pour poser des questions que Didier a répondues avec beaucoup de tact et de conviction
Didier Drogba
Ma première saison s’est terminée avec un titre de champion d’Angleterre, une victoire à la Carling Cup avec un but en finale; c’est donc une saison particulière pour moi.Elle est particulière parce que pour la deuxième saison il y avait la CAN à préparer et j’étais réellement à 100%. Il yavait toujours des pépins mais encore une fois je prenais beaucoup de plaisir à venir en sélection et je marquais des buts. C’est ce que je sais faire le mieux et l’année dernière je commençais déjà à m’améliorer parce que j’ai mis plus de buts. 10 en première saison et 12 en deuxième . C’était pas mal dans un championnat aussi difficile que le championnat anglais surtout dans le système dans laquelle on évoluait avec 2 ailiers et une point et tout le monde sait que j’avais un travail assez difficile . et cette année malheureusement, j’ai pris un mois de vacances après la coupe du monde et là c’était un mal pour un bien, j’ai eu le tps de bien me reposer avec une préparation physique avec mon père et j’étais sur qu’avec ce temps de préparation, j’allais faire une bonne saison. Maintenant de là  à penser que j’allais m’amuser sur le terrain que je le fais actuellement, c’était difficile de le prévoir. Mais si je suis épanoui maintenant c’est parce que je maîtrise mieux le championnat anglais, le monde , le partenaire maîtrise mieux mon jeu et c’est plus facile de me servir dans des meilleurs conditions et il y a l’arrivée de chevchenko qui m’a fait du bien parce avec lui on est passé à 2 attaquants au lieu de 3 attaquants avec une pointe ; et c’est important pour moi pcq ça me crée des espace, ça me libère des espaces et à partir de là je pense qu’à une chose c’est l’efficacité.
RASH N'GUESSANLe président Anouma a toujours eu du mal a faire venir kalou et sélection et arrivé à chelsea, il y a eu revirement, à quel moment avez-vous contribué à faire céder Salomon?
DD:Vous savez, faire le choix pour  jouer pour l’équipe nationale est un choix personnel, donc je pense qu’il faut savoir respecter le choix de chacun. Et Salomon il faut reconnaître q’il est très jeune. Et il faut respecter son choix et sa décision. C’est un choix personnel il y a des ivoiriens qui quittent le pays pour aller vivre en France et ça c’est leur choix.  Si aujourd’hui Salomon a décidé de venir jouer à l’équipe  nationale  ce n’est pas parce que je l’ai forcé, il en a discuté avec son frère, avec moi, avec le coach. Il était difficile de rentrer dans le groupe qui est allé en Allemagne en 2006 en cours de route et là comme on démarre une nouvelle aventure il est prêt et connaît la plupart des ses coéquipiers. et c’est a nous de bien l’accueillir Nous  joueurs journalistes. et quant vous voyez qu’il brille en club c’est parce qu’il se sent bien en sélection aussi
Quelles sont vos ambitions après avoir obtenu le ballon d’or ?
DD:En général je n’aime pas parler de mes ambitions et des mes objectifs. Mais pour je vais vous faire une confidence. Etant très gourmand je n’ai pas encore digéré la perte du ballon d’or en 2006 et avec l’appétit féroce j’en veux  d’autre encore  bien sûr. mais ca va être difficile avec des joueurs comme Samuel qui vont revenir à leur meilleur niveau avec adeboyor qui est en train de tout casser en club et Michel Essien qui revient… Mais c’est ce genre de combat que j’adore.
Kader Guilavogui : le courrier d’Abidjan J’aimerais savoir comment vous viviez la concurrence avec Cristiano ronaldo ?
DD:Il ne veut pas me laisser tranquille il me fatigue. A chaque fois que je finis mon match je regarde s’il a marqué ou pas. Mais bon, on est devant et on va tout faire pour rester. si jamais il remporte le championnat ce sera mérité car  manchester a dominé le championnat de bout en bout  et nous on est 2e, on a fait beaucoup d’erreur de parcourt surtout dans le mois de décembre. Et en général c’est à cette période qu’on gagne le championnat mais bon c’est un joueur qui est très très  fort. Il est jeune, il a de l’audace, il tente et cette année il a beaucoup progresser il marque et fait marquer. J’ai vu il y a 2 semaines il a fait un gros match il était sur tous les buts et je pense que c’est une fierté pou moi de lutter avec un joueur comme ça. Mais je serai devant.
Vous allez à Bouaké, est ce que vous avez informé vos coéquipiers de cette initiative ?
DD:Non ils ne le savent pas je pense quand ils vont aller sur internet il vont se rendre compte de la surprise mais c’est quelque chose que j’avais en tête depuis pas mal de temps qui n’était pas forcement liée au ballon d’or. Quand on s’est qualifié pour la coupe de monde, on avait envie de le faire. J’avais essayé d’arranger une visite pendant mes vacances dernières et ce n’était pas possible et là c’est l’occasion rêvée.
Keita Lassiné : DECLIC MAGAZINE Ballon d’or, meilleur buteur, chantre du football ivoirien, que recherche qu’est ce qui importe a drogba ?
DD:C’est l’éthique il n’y a que ça qui reste. C’est vrai on parle de moi on parle de la sélection ivoirienne comme une génération dorée mais on n’a rien gagner malheureusement. On a des joueurs talentueux qui jouent dans les meilleurs  championnats européens mais on a rien gagner et ca c’est le seul regret que j’ai par rapport a la CAN 2006. Maintenant, l’objectif c’est 2008. Et il faut sacrifier le beau jeu pour aller à l’efficacité et quand on reviendra avec le titre, ce sera encore plus beau et un titre c’est vraiment quelque chose de magnifique
Mahama Coulibaly : www.sport-ivoire.ci Comment supportez-vous la pression de tout un pays, quand on sait que toute les rues de la Côte d’Ivoire se vident lors des matchs de Chelsea ?
DD:C’est difficile de m’en rendre compte parce qu je suis sur le terrain. J’ai seulement les échos. Et on m’a appris que lorsque on jouait contre Porto et que barcelone se faisait battre face a Liverpool il y a eu des scènes de joie a Abidjan. C’est le monde a l’envers…Mais je pense que c’est une bonne pression je suis heureux du métier que je fais. Ce qui  m’arrive ces dernières années est extraordinaire et je souhaite à toute personne de vivre ne serait ce  que  10%¨de ce que je vis. Je suis l’homme le plus heureux. Je ne parle pas financièrement mais humainement ;  pour ce que je vis là je l’ai dans ma tête et mes enfants en profiteront toute leur vie. Le financier ça peut  s’arrêter  du jour au lendemain.  Et ce qui est là et ce que j’ai appris c’est  quelque chose d’exceptionnel donc la pression pour moi ça n’existe pas c’est la façon dont on voit l’évènement qui fait qu’on a peur.
OKOU VABE : Notre VoieDepuis le mondial des joueurs comme zoro marc, fae emerse , kalou bonaventure…ne sont plus appelés. Quels sont vos sentiments?
DD:Vous savez la sélection, c’est une liste interminable de joueurs professionnel évoluant en Europe ou dans le championnat ivoirien. Donc la sélection n’appartient à personne. Si demain il y a un selectionneur qui  arrive et qui décide de ne pas convoquer Didier Drogba, il le fait et en assume et je suis prêt en a assumer les conséquences. Aujourd’hui, zoro marc, kalou bonaventure ne sont pas appeler. Et rien ne dit que quelqu’un est exclu de la sélection. Le meilleur exemple est le cas de Lionel Bah qui avait été appelé par Robert Nouzaret. Et il a fallu attendre  trois ans pour qu’il revienne dan la sélection. La sélection ivoirienne est là et n’appartient à personne et nous les joueurs nous sommes de passage. Donc  on peut disparaître  et revenir, c’est le football de haut niveau et c’est la concurrence on y peut rien
Quand vous avez obtenu le ballon d’or est ce que ETO’O Samuel vous a appelé pour vous féliciter ?
DD:Non j’ai eu ces remerciements par le biais de son ami Geremi N’JITAP. Ok c’est bien de poser cette question parce qu’avec Samuel, la vie nous a souvent mis l’un face à l’autre que ce soi en sélection et en club. Apres l’homme est ce qu’il est, on se respecte beaucoup et cette rivalité je pense que vous devez tout faire pour qu’elle reste sportive. Et qu’elle ne sorte pas du cadre du football et ne dérape pas dans une rivalité ivoiro camerounaise. Nous on fait ça pour donner du plaisir. Le seul endroit où vous pouvez nous opposer, c’est le football et rien d’autre.  J’ai beaucoup de respect pour ce monsieur parce que gagner trois fois de suite le ballon d’or c’est pas donner a tout le monde .
Celeste KOLIA : Le SportIl parait que vous serez prêt a partir de chelsea si Morinho partais. Y a-t-il un contrat moral entre lui et vous ?
DD:Non. Il n’ya pas de contrat moral. Vous savez quand une personne a été à la base de beaucoup de choses qui vous sont arriver dan la vie, il faut savoir le reconnaître.  J’ai beaucoup de respect pour ce monsieur. Il m’admire et je l’admire également. Il m’avait dit que Marseille était un bon club mais avec mes qualités, si je veux  devenir un grand joueur, il faut que je quitte marseille pour chelsea. Donc s’il doit partir ça ne changerai rien à notre relation. Et lui peut partir et moi rester a chelsea, le plus important c’est le lien qu’on a tissé
Patrice BEKET : Le Matin d’AbidjanDidier,  Akon aurait proféré des propos discourtois à l’endroit de la côte d’ivoire et à ton encontre ? Quelle a- été ta réaction ?DD:Ca m’a fait sourire. J’adore ce qu’il fait j’ai presque tous ces disques. Il a tenu a m’avoir au téléphone et on s’est expliqué. C’est un malentendu et je lui ai dit:"... pour ta peine je n’achète plus tes cd mais tu me les envois, et je veux les avoir avant tout le monde".

A lire aussi ...

TOP