can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 3 heures 53 min Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • Il y a 4 heures 23 min Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome
  • Il y a 4 heures 24 minFootball : AS Roma : Evan Ndicka va reprendre le chemin de l'entraînement (Communiqué du club)
  • Il y a 4 heures 24 min Handball : CACVC : Battu par Al Ahly 28-16, Abidjan HBC est tombé en quarts de finale
  • Il y a 4 heures 26 min Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'Asec Mimosas s'est envolé pour le Caire, ce mardi 23 avril
  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire

Côte d'Ivoire - Echecs des cadets et espoirs : Le Ghana menace la Côte d'Ivoire

Autres Sports

Côte d'Ivoire - Echecs des cadets et espoirs : Le Ghana menace la Côte d'Ivoire

21 December 2006 0
Côte d'Ivoire - Echecs des cadets et espoirs : Le Ghana menace la Côte d'Ivoire

En l'espace d'une semaine, des sélections ivoiriennes (cadet et espoir) ont mordu la poussière devant celles du Ghana. Faisant du coup resurgir le mythe ghanéen qui a longtemps couvert les confrontations entre les deux pays.
La double défaite (2-0) des cadets et espoirs ivoiriens au stade de Sunyani face à leurs homologues ghanéens, fait planer la menace d'une nouvelle suprématie ghanéenne sur le football ivoirien.
Dans les années 60 et 70, le Ghana avait assis une écrasante domination sur son voisin ivoirien. Les Black Stars avaient ainsi bloqué à trois reprises, ma route de la finale de la CAN aux Eléphants. La génération dorée des Laurent Pokou ont ainsi quitté la scène du football sans titre majeur par la faute de leur bête noire. Le Ghana avait aussi élargi sa domination aux compétitions ghanéennes de l'Asante Kotoko et des Hearts Of Oak ont de tout temps dominées leurs homologues ivoiriens de l'Asec Mimosas et de l'Africa Sports.
La révolte ivoirienne n'interviendra qu'en 1985. Conduits par Abdoulaye Traoré, Gadji Céli, François Zahui et autres François Monguéhi, les Eléphants barrent la route de la CAN 86 aux Blacks Stars dans la phase éliminatoire. C'est cette année là que les Ivoiriens ont percé le mystère ghanéen. En 1992, la Côte d'Ivoire allait même remporter sa première CAN devant justement les Ghanéens comme pour confirmer leur reprise en main des choses.
En 1994, les Eléphants brisaient encore une fois les espoirs ghanéens en quart de finale de la CAN tunisienne où ils ne rendront les armes qu'en demi-finale devant le futur vainqueur de l'épreuve, le Nigeria. En 2000, dans une forme précaire, les Orange avaient tout de même réussi l'exploit de battre (0-2) le Ghana sur son sol en phase final de sa CAN.
Et voici que le Ghana se permet à nouveau de nourrir des espoirs d'un retour sur la Côte d'Ivoire avec les deux défaites enregistrées au Coronation Park de Suyani par les cadets et espoirs ivoiriens. Même si ces deux échecs ont été imputés à l'atmosphère invivable instaurée par les dirigeants et le public ghanéen et à un arbitrage partisan, il y a lieu cependant de tirer la sonnette d'alarme. Les sélections ivoiriennes doivent être conscientes qu'elles n'ont pas de passe droit devant aucune sélection à fortiori ghanéenne. Elles doivent retenir qu'un match n'est jamais gagné avant de l'avoir joué. 
 
Joachim Ti?gna

A lire aussi ...

TOP