can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/02/2024Football-Afrique : L'arbitre marocain, Redouane Jiyed est suspendu à vie par la CAF pour avoir refusé d'arbitrer la petite finale de la CAN 2023 (Presse marocaine)
  • 27/02/2024Football-Eléphants : Emerse Faé ferme la porte à Tiémoué Bakayoko
  • 27/02/2024Football-Distinction : Sébastien Haller est nominé pour le prix Laureus World du Come-back de l'année
  • 27/02/2024Football-13e Jeux Africains : Natacha Akissi Konan, seule arbitre ivoirienne sélectionnée
  • 26/02/2024JO Paris 2024-Taekwondo : Après Cissé Cheick Sallah et Ruth Gbagbi, Astan Bathily a validé son billet pour la compétition
  • 26/02/2024 Football-Ligue 1 : 25 buts ont été marquées en 7 matches pour la reprise du championnat le week-end écoulé

AML-1ère édition : Ce fut exquis !

Autres Sports

AML-1ère édition : Ce fut exquis !

23 October 2023 0

Trouvaille de M. Ismaël Bakayoko, l'African MMA League annoncée depuis plusieurs mois a pris forme ce samedi 21 octobre au centre culturel, sportif et des TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara. Et pour la première halte, une sorte de phase éliminatoire, ce sont 17 combats épiques qui étaient au programme.

Une cage venue tout droit des États-Unis, des combats électriques et un public chauffé à blanc. Voici la magie créée par Ismaël Bakayoko et toutes ses équipes avec cette merveilleuse idée de l'AML.

Ouverte par l'empoignade entre Fanny Konaté et Sekongo Maryse, vainqueure par Ko au 2e round, cette exquise soirée a enregistré 17 combats dont 11 amateurs avec 2 féminins et 6 combats pro. Chez les amateurs, l'on a enregistré 4 ko, 6 victoires par points et un arrêt ou abandon. Sekongo Maryse, Sanogo Aboubacar (77 kg), Lelou Jean-Kevin (65 kg), Kouamé Lath (77 kg) et Kouakou Zakaria (63 kg) sont entre autres talents qui ont illuminé les débats dans cette catégorie.

La CAN avant l'heure  

Chez les professionnels, les six combats ont tenu toutes leurs promesses. Dans le combat inaugural, le colosse Djidja Jean-Philippe (95 kg) a triomphé aux points de Moasson Roger (93 kg). Puis Tiger Phils (71 kg) et Sankara Abdoul (74 kg) se sont imposés aux 2e et 3e fights par ko. Les 4e et 5e combats ont vu deux ivoiriens en découdre avec deux nigérians. Ces deux chocs avaient des saveurs de la CAN 2023 car pays hôte, la Côte d’Ivoire, a le Nigéria dans sa poule (A). Ces confrontations d'avant CAN ont tourné à l'avantage des nigérians. Au 4e fight, Rokibu Taofeek (85 kg) a expédié Franck Kassi au 1er round quand Amoa Sodik (85 kg) battait Nanema Kader (85 kg) sur un ko technique au 3e round du combat suivant. L'ultime explication de la nuit entre Koné Memon (80 kg), le poulain d'Oly La Machine et Axel Iridjie (80 kg), fut des plus âpres et techniques. Au final, c'est aux points que qu'Axel l'emporte. Dans le détail, les combats professionnels ont été ponctués par deux victoires aux points et 4 ko.

Heureux de l'organisation réussie, de la mobilisation des amateurs du MMA en Côte-d'Ivoire et surtout de la qualité du spectacle produit par les combattants, Ismaël Bakayoko n'a pas caché sa joie. « C'est une grosse surprise pour moi. Je ne m'attendais pas que le public réponde si nombreux. Un grand merci à tous ces amateurs du MMA qui se sont déplacés. Cette soirée a été une réussite. Je ne m'attendais pas à ce succès. Il n'y a pas eu de blessés et nous avons pris du plaisir. Nous avons eu 17 combats de qualité. Pour ceux qui se demandaient s'il y avait des combattants de MMA en Côte-d'Ivoire, ils ont eu droit ce soir à leur réponse. Et tout cela nous réjouit énormément », a fait savoir Ismaël Bakayoko, le promoteur de l'AML.

Les vainqueurs des différents combats tant en amateurs qu'en professionnels valident ainsi leurs tickets pour les quarts de finale prévus en décembre prochain. Chez les amateurs, les perdants ont touché 100 mille FCFA quand les gagnants ont empoché 150 mille FCFA. En professionnels, le gagnant avait droit à 300 mille francs Cfa. Quant au perdant, il repartait avec 100 mille FCFA. À chaque étape, les primes de combats grimperont.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP