Flash Info

  • Il y a 45 min 42 sec Ligue de Diamant : Maboundou Koné s'offre une 2e place sur le 200 m avec un chrono de 22,96s
  • Il y a 1 heure 37 min Football-Ligue 2 : OSA, leader de la poule B valide sa montée en Ligue 1 (Victoire 2-4 contre WAC)
  • Il y a 1 heure 59 minFootball-Eléphants : International : Patrick Ouotro (ex LYS Sassandra) tient ses premières minutes avec Strasbourg en D1 de France
  • Il y a 2 heures 25 sec Football-Eléphants : La sélection ivoirienne U20 affrontera l'Algérie les 23 et 27 mai prochain au complexe sportif de Bingerville
  • Il y a 2 heures 3 minFootball-Ligue 1 : SOL FC 2-0 AS Denguélé, Stade d'Abidjan 0-0 AFAD
  • Il y a 2 heures 5 min Football-CAF : Le FC Zamalek remporte la Coupe CAF face à la RS Berkane (1-2, 1-0)

African MMA League 2023 : 16 combats inédits

Autres Sports

African MMA League 2023 : 16 combats inédits

18 September 2023 0

La première édition de l'African MMA League (AML) se disputera le 21 octobre prochain au CISTCAO. À un mois et 5 jours de ce rendez-vous inédit, Ismaël Bakayoko, co-fondateur de l'AML, était face à la presse ce samedi. Ce afin de dévoiler tous les détails sur cette compétition.

L'année 2023 a été décrétée « année de la jeunesse » par le gouvernement ivoirien. Un choix au sommet de l'Etat qui inspire plusieurs ivoiriens. Et Ismaël Bakayoko, basé aux États-Unis avec à son actif 35 ans d'expérience dans les sports de combats, fait de ceux-là. « J'ai fait toute ma vie dans les arts martiaux. J'ai vu des amis ici et aux États-Unis pour faire venir l'UFC en Côte-d'Ivoire et y organiser un évènement afin que nos combattants puissent en profiter. Nous avons beaucoup de talents ici. Il leur manque l'information. Et nous, nous l'avons. Nous allons donc combiner ces deux éléments pour relever tous les défis », a expliqué le promoteur.

Riche de 16 combats de haut vol en Amateurs et Professionnels dont un en dames dans une cage spéciale de l'UFC venue des États-Unis, l'AML vise à repositionner l'Afrique au cœur du MMA mondial. « Le MMA est le 3e sport le plus populaire au monde. Le problème c'est que les ivoiriens et africains sont sous-représentés », déplore Ismaël Bakayoko qui vient avec cette trouvaille pour « offrir une exposition internationale aux pratiquants en leur donnant de vivre décemment d'un métier noble. »

Soutenu par plusieurs partenaires et organisateurs de spectacles à ce grand oral avec les médias, Ismaël Bakayoko a su compter sur la présence remarquée de Oly La Machine, le champion ivoirien de Muay-thaï. « Notre écosystème a besoin de ce genre d'initiatives. Et pour véritablement développer cet écosystème, nous avons besoin de gens qui pensent projets à court, moyen et long terme. Nous savons combien les sports de combats ont permis aux États-Unis à des jeunes de milieu dévalorisé de réaliser leurs rêves et d'être au contact de gens qui comptent dans la société », a-t-il dit pour matérialiser son soutien indéfectible au projet.

Issus d'un tri minutieux guidé par plusieurs critères, ce sont au total 32 combattants amateurs et professionnels qui s'affronteront en quatre catégories. « Les combats en Amateurs durent 3 fois 3 minutes quand ceux des professionnels se dérouleront en 3 fois 5 minutes », a expliqué Ismaël Bakayoko qui met un point d'honneur à la sécurité et la santé des combattants. « La sécurité sera assurée. Pour ce qui est de la santé des combattants, il faut souligner qu'ils bénéficient tous d'une assurance. Même les journalistes présents à cette soirée seront couverts par les assurances. »

« Les arts martiaux et la violence », c'est la thématique principale autour de laquelle se tiendra la première édition de l'African MMA League (AML). À ce jour, ce sont 80 professionnels des sports de combats dont des coachs, des juges et arbitres qui ont déjà été formés pour ce gros rendez-vous. Après Abidjan, l'AML se déplacera dans un pays de la sous-région. Le Sénégal, le Bénin et bien d'autres pays sont sur la liste. Mais avant le cap sur l'extérieur, rendez-vous ce 21 octobre au centre culturel et sportif Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara de Cocody. De grosses primes de participation et de victoire sont en jeu.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP