Flash Info

  • Il y a 14 heures 20 min Football-Coupe Nationale (16es) : Africa Sports 0-1 USC Bassam, AFAD 2-0 Stella Club, Bouaké FC 0-0, 5-4 TAB Siguilolo, ISCA 3-0 US Tchologo
  • Il y a 14 heures 27 min Football-International : Neymar encore blessé, son retour avec le Brésil repoussé
  • Il y a 14 heures 46 minFootball-El. Mondial U17 Dames Maroc 2025 : Côte d'Ivoire-Guinée au dernier tour !
  • 15/03/2025 Football-El. Mondial 2026 : Forfait pour les 5è et 6è journées, Hamed Junior Traoré a été remplacé par Mohammed Diomandé
  • 15/03/2025 Handball-Supercoupe : Abidjan HBC (Dames) et Red Star OJA (Hommes) conservent leur trophée
  • 14/03/2025Football-Transferts : Jean-Charles Yao quitte le SKA Khabarovsk et s'engage pour deux ans avec le Bate Borisov

Confédération Africaine de Cyclisme : Quand la diplomatie sportive ivoirienne porte le Dr Allah Kouamé

Autres Sports
Cyclisme

Confédération Africaine de Cyclisme : Quand la diplomatie sportive ivoirienne porte le Dr Allah Kouamé

19 February 2025 0

Le dimanche 16 février 2025, La Côte d'Ivoire s'est hissée à la tête de la Confédération Africaine de Cyclisme (CAC), à travers le Dr Allah Kouamé, Président de la Fédération Ivoirienne de Cyclisme. La preuve du succès de la diplomatie sportive ivoirienne.

C'est en août 2024, alors en visite aux USA, qu'Adjé Silas Metch a évoqué cette expression dont le contenu visait à la création d'un soft power du sport ivoirien. Ce qui passait essentiellement par son développement et la promotion et l'accompagnement de ses cadres.

A la suite de la réussite de la CAN 2023 et de la médaille de bronze glanée aux JO Paris 2024, l'accession du Dr Allah Kouamé à la tête de la CAC suite à des élections âprement disputées, a remis en relief l'implication de l'Etat ivoirien à travers son Ministère Délégué en charge du Sport et du Cadre de Vie.

Selon nos informations, la victoire du Dr Allah Kouamé sur le président sortant de la CAC, le Dr Mohamed Wagih Azzam (25 voix contre 24), est le fruit d'un fort lobbying orchestré par le Ministre Adjé Silas Metch. Ainsi, contrairement à quelques rumeurs, le Dr Allah Kouamé a bénéficié de l'appui institutionnel du Ministère en charge des sports.

Au niveau diplomatique, les services d'Adjé Silas Metch ont aidé, dans les coulisses de l'Assemblée Générale Elective du 16 février 2025, à convaincre plusieurs électeurs sur le choix Allah Kouamé dont l'expertise fut mise en avant.

C'est donc fort de ce soutien que la Côte d'Ivoire siègera au plus haut poste du cyclisme africain, à travers le Dr Allah Kouamé qui revient à Abidjan ce mercredi 19 février 2025, auréolé d'un succès retentissant au niveau international.

Patrick GUITEY

TOP