can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/02/2024Football-Afrique : L'arbitre marocain, Redouane Jiyed est suspendu à vie par la CAF pour avoir refusé d'arbitrer la petite finale de la CAN 2023 (Presse marocaine)
  • 27/02/2024Football-Eléphants : Emerse Faé ferme la porte à Tiémoué Bakayoko
  • 27/02/2024Football-Distinction : Sébastien Haller est nominé pour le prix Laureus World du Come-back de l'année
  • 27/02/2024Football-13e Jeux Africains : Natacha Akissi Konan, seule arbitre ivoirienne sélectionnée
  • 26/02/2024JO Paris 2024-Taekwondo : Après Cissé Cheick Sallah et Ruth Gbagbi, Astan Bathily a validé son billet pour la compétition
  • 26/02/2024 Football-Ligue 1 : 25 buts ont été marquées en 7 matches pour la reprise du championnat le week-end écoulé

Zoom : Noufé Sarah, un modèle de résilience 

Autres Sports
Athlétisme

Zoom : Noufé Sarah, un modèle de résilience 

4 July 2023 0

La saison 2021-2022, Noufé Sarah Alida (20 ans le 11 août prochain) a illuminé les championnats nationaux  avec un double sacre au 100 et 200 m senior.Et alors qu'elle rêvait de se hisser au sommet  de son art cet exercice, plusieurs épreuves de la vie changeront ses plans... 

" La vie est un combat, la difficulté ajoute au mérite, les souffrances forment le bonheur. Cette vie est un combat perpétuel, et la philosophie est le seul emplâtre qu'on puisse mettre sur les blessures qu'on reçoit de tous côtés ", nous enseigne Voltaire dans la Lettre à Marie du Deffand, le 3 octobre 1764. 

Cette citation  résume  parfaitement  la situation qu'a connue  Noufé  Sarah Alida, la pensionnaire de l'Olympique  de Marcory à  l'entame  de  l'année 2023. La protégée du président Serge Doh qui a perdu son géniteur et son oncle en trois mois a été mentalement déstabilisée. 

" Le décès de mon père est survenu le 17 février 2023 juste au début de la saison. Je me suis rendue au village pour une semaine et je suis rentrée pour continuer la saison ", nous confie t-elle avant d’ajouter. " Trois mois après le décès de mon père, son petit frère mon oncle, meurt également ". 

Déjà dévastée par le départ de son père, la double championne de Côte d’Ivoire au 100 et 200 m (2021-2022), sombre dans la dépression  après  le coup de massue reçu suite au décès de son oncle." Ça été un coup très dur pour moi.J’ai passé des nuits blanches.Je suis passée par un moment de dépression ", relate t-elle. 

Toutefois, il fallait trouver les ressources  pour reprendre langue avec le tartan. Surtout après la succulente saison 2021-2022 ponctuée par le doublé au plan local, l'or au 100 m et l'argent au 200 m à  la Région 2. Il fallait puiser dans ses dernières ressources  pour revenir également, parce que  les challenges à  relever cet exercice  étaient  nombreux. " J’ai tenu le coup et j'ai trouvé  cette force pour reprendre les entraînements.Car j’avais pour objectif  cette saison d'améliorer mon temps afin d'avoir la chance  de participer aux championnat internationaux comme la  Francophonie et autres ",a soutenu Noufé  Sarah. 

Les jeux de la Francophonie, la jeune ambassadrice du peuple "Lobi" ne les disputera peut-être  pas. Qu'importe ! Elle reste d'attaque en consentant les efforts. D'ailleurs, elle a récolté une médaille de Bronze au 100 m en 11.95 sec et l'argent au 200 m en 25.34 sec aux récents championnats nationaux. Un double exploit loin des attentes de celle qui était au creux de la vague, il y a  quelques  mois. 

La fille de coach Hervé Gooré et grosse fierté  de la région  du Boukani saura à  nouveau compter sur cette résilience et cette force de caractère pour s'imposer à Lomé au Togo dans quelques jours. Ce sera à la faveur des championnats de la Région 2. 

Des consécrationsous-regionales aux gloires mondiales, les marches semblent  nombreuses. Mais pas assez hautes et infranchissables pour la native de Téhini qui  rêve de participer aux championnats du monde, jeux olympiques et Ligue de Diamant . " Et Je ne vais pas seulement y participer mais j'irai pour être couronnée. C'est mon rêve ". 

Le temps mûrissant toute chose qu'il rend évidente  et vérité (François Rabellais),il saura un jour propulser sous les grands projecteurs Noufé  Sarah Alida, la talentueuse  et résiliente athlète. 

Lebeni KOFFI

A lire aussi ...

TOP