can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire
  • 23/04/2024 Football-Uefa LDC : Sébastien Haller quasi forfait pour la demi-finale face au PSG (L'Equipe)
  • 23/04/2024 Football-CAN 2023 : Jean-Michael Seri honoré par l’Association des Footballeurs Professionnels anglais pour son apport dans le sacre ivoirien
  • 23/04/2024CAN Futsal 2024 : L'arbitre ivoirien Abel Kouamé a officié à la finale de la compétition
  • 23/04/2024 La 3e édition du Salon Africain du Football (SAF) aura lieu du 28 au 29 juin 2024 à l'Hôtel Ivoire
  • 22/04/2024Football : Premier League: John Terry intronisé au Hall of Fame anglais

Relais-Qualif Budapest 2023 : La Côte d'Ivoire en pôle position

Autres Sports
Athlétisme

Relais-Qualif Budapest 2023 : La Côte d'Ivoire en pôle position

23 May 2023 0

Absent des grandes joutes internationales depuis les jeux olympiques de Barcelone 1992, le relais ivoirien revient sous les projecteurs avec les dames. Logée à la 4e place sur 8 places restantes dans la conquête du ticket menant aux mondiaux de Budapest, la Côte d'Ivoire reste en pôle position.

« Nous visons actuellement une des 8 places restantes en vue de nous qualifier pour les championnats du monde de Budapest. Nous avons fait un premier relais avec un temps de 43.77 qui nous positionne à la 4e place sur les 8 places restantes. Nous sommes donc en pôle position pour la qualification », nous confie Jeannot Kouadio, le président de la fédération ivoirienne d'athlétisme (FIA).

Quoique bien lancées pour arracher la qualification, les ivoiriennes donneront à nouveau le meilleur d'elles le 30 juin afin de réussir une grosse performance et remonter dans le classement. « Nous avons réussi à avoir un couloir à l'escale de la Diamond League du 30 juin prévue à Lausanne en Suisse », a ajouté le premier responsable de l'athlétisme en Côte d'Ivoire. Et pour cette joute de Lausanne, l'escouade des pachydermes sera étoffée par la présence de Murielle Ahouré. « Absente lors de la première compétition, Murielle Ahouré sera de la bataille à Lausanne. Sa présence nous aidera à réaliser une performance qui sera très déterminante dans la qualification pour Budapest », souffle Jeannot Kouadio.

Budapest revêt une importance capitale pour le comité directeur de la FIA. Il sera un tournant dans la réalisation des folles ambitions que nourrit la faîtière de l'athlétisme ivoirien. La principale c'est un retour du relais aux jeux olympiques de Paris 2024. Car depuis les JO 1992 de Barcelone, soit 31 ans, le relais ivoirien est absent de cette prestigieuse compétition du CIO. « Si nous parvenons à nous qualifier pour Budapest, nous avons 50% de chance de valider notre ticket pour les championnats du monde de relais prévus aux Bahamas. Car les 8 meilleures nations en Hongrie se qualifient directement pour les mondiaux de Bahamas. Et les 14 meilleurs rangs aux Bahamas disputeront les jeux olympiques de Paris 2024. Deux autres pays seront repêchés en fonction de leurs performances », a indiqué Jeannot Kouadio avant de conclure. « Nous sommes sur la bonne voie pour une qualification aux JO de Paris 2024.Depuis Barcelone 1992, le relais ivoirien n'est plus allé aux Jeux Olympiques. Notre rêve est de réussir à nous qualifier à nouveau et revivre ces grands moments. »

Le relais ivoirien dames se compose de Marie-Josée Ta Lou, Murielle Ahouré, Jessika Gbaï et Koné Maboundou. Deux réservistes sont également de l'effectif. Les championnats du monde qu'abrite Budapest, la capitale de la Hongrie sont prévus pour se tenir du 19 au 27 août prochain.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP