can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 2 heures 53 minHandball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • Il y a 7 heures 23 min Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur
  • Il y a 7 heures 23 min Football-Transferts : Mohamed Koné (USL Dunkerque) pourrait rejoindre Charleroi selon la presse belge
  • Il y a 7 heures 24 minHandball : 40e édition CACVC : Entrée en lice des deux équipes ivoiriennes (Abidjan HBC et Red Star OJA), ce jeudi 18 avril à Oran
  • 16/04/2024 Handball : Le Red Star et Abidjan HBC ont rallié Oran pour disputer la 40e édition de la Coupe d'Afrique des Clubs vainqueurs de Coupe prévue du 18 au 27 avril
  • 16/04/2024Football-Deuil : Abdoulaye Diawara "Diabis", ex-académicien de l'ASEC, est décédé dans la nuit du 15 avril 2024 à l'âge de 43 ans

Marathon international du Woroba (MIWO) : La 2e édition démarre avec des actes forts

Autres Sports
Athlétisme

Marathon international du Woroba (MIWO) : La 2e édition démarre avec des actes forts

17 March 2023 0

Les festivités de la 2e édition du marathon international de Woroba (MIWO) ont démarré ce jeudi 16 mars à Séguéla. Cette journée inaugurale des 72 heures du MIWO a été consacrée à des visites aux autorités politiques locales et a été ponctuée par des recueillements.

 Après la première édition tenue en 2019, le groupe woroba.net initiateur du Marathon international du Woroba (MIWO) avec à sa tête Adama Bakayoko, le directeur général a été contraint de marquer un arrêt. La crise sanitaire qui aura secoué le monde, la covid19 est passée par là. Mais cette année, tout est rentré dans l'ordre. Et le marathon international du Woroba (MIWO) peut repartir de plus bel.

La journée du jeudi 16 mars, la première de cette édition 2023 a été dédiée aux autorités locales. Conscient que le succès de ce rendez-vous viendrait également du soutien et la mobilisation des autorités locales, Adama Bakayoko et son équipe se sont invités dans leurs bureaux. Les premiers entretiens ont mobilisé le corps préfectoral à la préfecture, puis le cap a été mis sur la mairie avec  le  1er adjoint au maire de Séguéla M. Sindou Dosso. Le ministère des sports et les forces de l’ordre ont également échangé avec les organisateurs du MIWO. Sans cesse en quête du meilleur pour les nombreux marathoniens, illustres convives du MIWO, Adama Bakayoko et son escouade ne lésinent point sur les moyens.

L'une des grosses articulations de cette journée a été la visite et le recueillement sur les tombes des dignes fils de Worodougou qui malheureusement ont été rappelés à Dieu. Il s’agit notamment de feu Hamed Bakayoko. Un illustre fils et grand Serviteur de la Côte d'Ivoire qui fut Premier ministre, Ministre de la défense et Député- Maire. Les organisateurs du MIWO se sont également recueillis sur la tombe de son Excellence feu Amadou Soumahoro qui lui, fut Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire.

Selon Adama Bakayoko, l'initiateur du MIWO, cette façon de faire « nous rapproche plus de nos valeurs africaines malgré le caractère international de l’événement ». Il n'a pas manqué de souligner que « le sport est un facteur de rassemblement et d’union .il était plus que important de toucher toutes les forces vives  pour rester dans cette logique du sport », a-t-il dit.

La journée du vendredi 17 mars, la deuxième des 72 heures aura plusieurs pans.  Elle sera ponctuée par une formation déclinée en deux étapes. Il y aura dans un premier temps un panel sur l’activité sportive et ses bienfaits et un deuxième volet consacré à la sensibilisation sur la gestion des déchets ménagères.

Soulignons que le samedi 18 mars, le tapis rouge sera déroulé au volet hautement sportif avec le marathon qui sera âprement disputé par le florilège d'athlètes présents.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP