banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 07/10/2024Football-El.CAN 2025 (3è et 4è journée) : Guy Stéphane Bédi remplace Sébastien Haller touché à la hanche
  • 07/10/2024Athlétisme : Décès à 26 ans du Kényan Kipyegon Bett (médaillé de bronze du 800 m) aux Mondiaux-2017
  • 07/10/2024 Football-Ligue des Champions : Groupe C : Al Ahly, CR Belouizdad, Orlando Pirates, Stade d'Abidjan
  • 07/10/2024 Football-Coupe CAF : Groupe C : USMA, ASC Jaraaf, Asec Mimosas, Orapa United
  • 06/10/2024 Football-Ligue 1 Lonaci (3è journée) : FC San Pedro 1-2 LYS Sassandra, Zoman FC 1-1 Stella Club
  • 06/10/2024 Football-Ligue 1 Lonaci (3è journée) : AS Denguélé 1-0 CO Korhogo, RCA 0-1 Stade d'Abidjan

L'économie bleue au cœur de la 4e édition du beach marathon

Autres Sports
Athlétisme

L'économie bleue au cœur de la 4e édition du beach marathon

1 October 2024 0

Après les trois premières éditions réussies, le comité d'organisation du beach marathon a décidé de remettre le couvert une fois de plus. La 4ème édition se tiendra du 29 septembre au 06 octobre 2024 avec 2 à 5 mille participants attendus sur les plages de la région de Jacqueville. Face à la presse, ce lundi 30 septembre, le commissaire général Vincent Bilé Avo a dévoilé toutes les informations afférentes à cette activité, au siège de Côte d'Ivoire Tourisme.

Le comité d'organisation a décidé d'associer ministère de la promotion de la jeunesse de l'insertion professionnelle et du service civique à cette activité. Le thème de cette année « le civisme environnemental ».

Sylvain Doh Zingbé, chef de service information, sensibilisation et formation des symboles de la République à la direction du civisme et développement citoyen dudit ministère de la jeunesse a défini trois points clés, dont les concepts dans le civisme, la responsabilité citoyenne et responsabilité citoyenne environnementale. D'où son appel « le citoyen responsable est celui qui participe à la vie de son pays » comme l'ont si bien cerné les organisateurs de cet événement. 

« Nous voulons par le sport nettoyer les plages, bénéficier de la propreté, avoir un littoral complet, construire des marchés de fruits de mer, autonomiser les pêcheurs et les femmes, pourquoi pas créé une économie bleue, nous y croyons », a indiqué le commissaire général avant d'ajouter. « Nous faisons ce beach marathon pour inculquer un nouvel esprit à l'ivoirien avec l'économie bleue. Il faut dire aux ivoiriens que le sport sur des plages propres, ce sont des soins gratuits car le sport il est gratuit. Cela peut nous permettre d'avoir des personnes en bonne santé. »

Les participants au niveau professionnel sont attendus au marathon (42 kilomètres) et semi-marathon (21 kilomètres) sans oublier le grand public (10 kilomètres) et la marche des amoureux (5 kilomètres). Il s'agira de faire du sport sur les plages propres, sans frais de participation. 

Conscient de la grandeur du beach marathon, Vincent Bilé Avo a invité les institutions de la République, les partenaires à se l'approprier. Mi-octobre, le beach marathon va s'exporter au Cap-Vert.

Cette 4ème édition du beach marathon sera faite en deux volets. Les participants devront d'abord participer à l'opération des plages propres du 29 septembre au 04 octobre puis du 05 au 06 les activités sportives et festives.

Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP