can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 8 heures 17 minJO Paris 2024-Taekwondo : Après Cissé Cheick Sallah et Ruth Gbagbi, Astan Bathily a validé son billet pour la compétition
  • Il y a 8 heures 20 min Football-Ligue 1 : 25 buts ont été marquées en 7 matches pour la reprise du championnat le week-end écoulé
  • Il y a 8 heures 22 min Autres Sports : OISSU : Adjé Silas Metch, le ministre délégué des sports et du cadre de vie a donné le coup d'envoi de la nouvelle saison à Dabou, le samedi 24 février
  • Il y a 8 heures 29 minAthlétisme : Cheickna Traoré s'est imposé sur les 60 et 200 au indoor Championships à Ohio
  • Il y a 8 heures 34 min Football-International : Ibrahim Sangaré et Wily Boly sont blessés, la durée de leur absence n'est pas connue (Nuno Espirito Santo)
  • Il y a 8 heures 35 minHandball : IHF Trophy zone 3 : La Côte d'Ivoire s'est inclinée en finale face au Ghana (32-28)

jeux de la Francophonie : Ibrahim Diomandé : « Ma joie est immense »

Autres Sports
Athlétisme

jeux de la Francophonie : Ibrahim Diomandé : « Ma joie est immense »

3 August 2023 0

La Côte d’Ivoire a décroché la médaille d’or au relais 4x100 en 39.32 sec ce mercredi 02 août au stade des Martyrs de Kinshasa. Un exploit retentissant qui porte les marques indélébiles de Néhémie Ngoran, Traoré Cheickna, Arthur Cissé et surtout Diomandé Ibrahim qui revient de blessure.

Deuxième de sa série en 10.68 sec au 100 m lundi dernier, Diomandé Ibrahim était absent en demi-finale. La faute à une grave contraction musculaire (crampe). Remis de ce pépin physique, il se remet en jambe pour le relais 4x 100 m avec les dernières stratégies peaufinées mardi sous la houlette de Poda Sié, le DTN à la FIA.

Et quand vient le jour J, le talent poli à San Pédro veut donner le meilleur de lui-même et tout « casser » avec ses coéquipiers pour décrocher la plus prestigieuse des médailles. Et le pari a été réussi de façon magistrale avec 39.32 sec comme temps. « Ma joie est immense et indescriptible. C'est un honneur de défendre les couleurs de la Côte d’Ivoire et un bonheur de lui offrir cette médaille d'or. Je suis fier de moi et de tous mes coéquipiers », a-t-il-dit.

Sacré à plusieurs reprises en Côte-d’Ivoire, Diomandé Ibrahim qui tient dans son escarcelle quelques exploits en France, décroche sa première prestigieuse breloque dans une grosse compétition internationale. Cela à 23 ans. « Je venais ici avec la folle ambition de briller sur le 100 m avec un super chrono. Malheureusement, la blessure est passée par là. Je me devais de rayonner avec mes amis sur ce relais vu que c'était ma dernière épreuve. Ce qui a été fait. Je suis heureux d'autant plus que c'est ma première participation aux jeux de la Francophonie. Je suis vraiment ému. Je dédie cette médaille d'or à tous ceux qui me soutiennent moralement et financièrement. »

Après cette démonstration de force, le relais ivoirien se positionne comme l'un des meilleurs dans le monde. Et Diomandé Ibrahim et ses coéquipiers promettent mieux pour les prochaines joutes. Pour ce qui est des compétitions individuelles, l'ancien pensionnaire de San Pedro rêve de grosses performances la saison prochaine.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP