Jeannot Kouadio : "Nous avons un énorme vivier "
Jeannot Kouadio : "Nous avons un énorme vivier "

Jeannot Kouamé Kouadio,le président de la fédération ivoirienne d'athlétisme (FIA) nous a accordés une interview à l'issue des 48 heures de séminaire de renforcement de capacités techniques des encadrants des pôles régionaux. Le patron de l'athlétisme ivoirien a exprimé ses satisfactions et s'est projeté dans le futur en soulignant l'importance des pôles et en rassurant sur l'important vivier existant.
Nous sortons de 48 heures de séminaire.Quelles sont vos satisfactions ?
Ma première satisfaction est que nous avons eu du répondant.Nous avons constaté que les stagiaires étaient motivés. Il y avait beaucoup de questions. Nous sentons qu’ils ont l’envie d’apprendre afin de pouvoir emmener nos enfants au haut niveau.
Quelles ont été les thématiques abordées au cours de ce séminaire ?
Il faut souligner que l’objectif principal, c’était l’entraînement jeune. Nous avons présenté les différentes activités des différents pôles régionaux pour faire un petit bilan. Et nous avons échangé un peu pour recadrer les orientations que nous sommes données lorsque nous mettions en place les pôles. Après cela, nous avons parlé de notre genèse motrice et de la planification de l’entraînement de haut niveau. Parce que lorsque l’enfant naît, il y a des transformations à son niveau qui permettent de pouvoir atteindre le haut niveau.C'est autour de ces articulations que s'est concentrée la première journée. Puis nous avons touché le talent sportif. Car le talent sportif demande beaucoup de moyens, de comportements adéquats envers ces enfants pour que nous puissions atteindre le haut niveau.Le rôle des parents, le rôle de l’entraîneur, le rôle des médecins, c’est tous ces éléments que nous avons abordés.
Quel a été le contenu pour l' ultime journée ?
Aujourd'hui ( samedi ndlr) ,nous avons parlé de la planification, de l’entraînement général et nous avons terminé avec la musculation des jeunes. Nous avons fait un clin d’œil à l’entraînement des adultes.C’est à dire des athlètes seniors. De telle sorte que s’ils ont un athlète senior ou U20, ils puissent donner les éléments essentiels pour pouvoir performer.
Est-ce qu'au soir de ce séminaire, l'augmentation du nombre de pôles régionaux peut-être une réalité ?
Absolument ! Parce que pour pouvoir mettre le pôle en place, il faut un encadrement technique. Et les encadrants techniques, nous les avons. Ils sont déjà affectés dans ces localités. Et donc nous irons régler les petits détails afin qu'ils puissent démarrer. Sinon Agnibilékrou a son pôle. Il y a déjà un encadrant sur place et les athlètes aussi. De même pour Bondoukou qui a déjà un encadrant. Nous avons également Man et Korhogo qui avaient démarré mais il n'y avait pas de pôles en tant que tels. Et ces pôles seront mis en place le plus rapidement possible sans oublier Dabou.
Les encadrants peuvent-ils avoir la garantie d'une formation internationale pour plus de performance ?
Pour la formation des encadrants, il faut dire que c’est du ressort de la fédération. Ceux qui sont habilité à organiser les formations sur le plan africain, ce sont les centres de développement d’athlétisme.À eux s'ajoutent la World Athletics avec qui nous négocions des formations sur le plan international.C’est dans ce sens qu’au mois d’octobre, nous aurons une formation sur le plan international ici à Abidjan.Ce sera une formation de niveau international à partir du mois d’octobre en ligne puis la pratique se fera en novembre.
Pouvez-vous vous rassurer les voiriens sur le vivier ou les perles rares que regorge l'athlétisme ivoirien ?
Pour les 5 et 10 prochains ans ,nous avons déjà le vivier. Nous avons des athlètes.Et vous l'avez constaté sur le plan régional. A Tamalé où nous avons fait une compétition récemment. Ils étaient à Lomé également. Ils se sont bien illustrés avec des médailles. L’année dernière, ils étaient à Cape Coast. Vous avez vu le nombre de médailles qu’ils ont décroché.Nous pouvons donc le dire avec force que nous avons un vivier.Toutefois, nous continuons à travailler avec les enfants. Vous allez en entendre parler les années à venir sur le plan africain et même sur le plan mondial.
Qu'en est-il du rassemblement ici à Abidjan des meilleurs talents issus des différents pôles ?
Nous avons démarré le projet sur le plan administratif pour pouvoir accueillir ces athlètes. Déjà, nous avons reçu la visite de l’un d’entre eux ce vendredi.Mardi prochain ( hier ndlr), nous irons à l’intérieur pour voir les parents parce que nous ne pouvons pas récupérer ces meilleurs athlètes sans voir leurs parents. Donc nous allons démarrer le centre de développement d’athlétisme africain qui sera logé à l’INJS cette année. Et je pense qu’après la CAN, nous pourrons bénéficier des infrastructures qui sont mises à la disposition pour la compétition et faire des entraînements de qualité.Il faut donc retenir que nous démarrons maintenant avec ces meilleurs talents.
Réalisée par Lebéni KOFFI
A lire aussi ...
-
AGE FIBB 2023 : Les hommes de l'ombre du succès de Mahama Coulibaly
30/11/2023 - 20:19 0 -
CAN 2023 : Volontaires/Bénévoles, la ligne de démarcation
30/11/2023 - 20:11 0 -
NBA Afrique : Une nouvelle filiale au Kenya
30/11/2023 - 14:45 0 -
Classement FIFA : La Côte d'Ivoire remonte à la 50è place
30/11/2023 - 12:08 0 -
U15-Amical : La Côte d'Ivoire jouera le Maroc en décembre
30/11/2023 - 11:05 0 -
USL Dunkerque : Jean-Philippe Gbamin : « J'avais vraiment le besoin de me relancer »
30/11/2023 - 11:00 0 -
Le RCA grimpe au classement
30/11/2023 - 10:57 0 -
Sporting CP : Arsenal insiste pour Diomandé
30/11/2023 - 10:55 0 -
19e MIDAA : Poda Sié : « Nous sommes satisfaits »
30/11/2023 - 08:51 0