can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/02/2024Football-Afrique : L'arbitre marocain, Redouane Jiyed est suspendu à vie par la CAF pour avoir refusé d'arbitrer la petite finale de la CAN 2023 (Presse marocaine)
  • 27/02/2024Football-Eléphants : Emerse Faé ferme la porte à Tiémoué Bakayoko
  • 27/02/2024Football-Distinction : Sébastien Haller est nominé pour le prix Laureus World du Come-back de l'année
  • 27/02/2024Football-13e Jeux Africains : Natacha Akissi Konan, seule arbitre ivoirienne sélectionnée
  • 26/02/2024JO Paris 2024-Taekwondo : Après Cissé Cheick Sallah et Ruth Gbagbi, Astan Bathily a validé son billet pour la compétition
  • 26/02/2024 Football-Ligue 1 : 25 buts ont été marquées en 7 matches pour la reprise du championnat le week-end écoulé

2e Edition des Foulées des FACI : 2500 participants attendus 

Autres Sports
Athlétisme

2e Edition des Foulées des FACI : 2500 participants attendus 

1 August 2023 0

Après une première édition réussie l'année dernière, la Ligue d'Abidjan Nord de la Fédération Ivoirienne d'Athlétisme a décidé de remettre le couvert cette année. Cette édition 2023 a été lancée ce mardi 01 août, à Cocody Palm Club, en présence de Kalifa Touré, représentant le parrain le ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.

Dans cette optique, elle organise la 2e édition des « Foulées des Forces Armées de Côte d'Ivoire » à l'Etat Major sis au Plateau, ce samedi 12 août à partir de 8h.

Cette compétition qui regroupera plus de 2500 athlètes dont les corps habillés est parrainée par le ministre d'Etat, ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara.

Les « Foulées des Forces Armées de Côte d'Ivoire » se dérouleront cette année sur trois circuits contrairement à deux l'édition précédente avec des innovations comme l'a annoncé, Abdoulaye Sarré, le Directeur Technique de la Ligue d'Athlétisme d'Abidjan Nord. « Pour cette année nous aurons trois circuits avec 2,5 km. Pourquoi les 2,5 km ? Nous avons constaté que nos autorités qui viennent ce jour-là, ont envie de faire du sport. Comme, il s'agit de courir, ils ne peuvent pas se mettre dans course donc nous avons fait un circuit de marche. Il est ouvert à tous ceux qui veulent faire la marche. Nous avons le circuit de 5 km qui est réservé au catégories dames toutes catégories. Alors au niveau des dames, nous avons les athlètes de 18 à 34 ans qui sont séniors et les athlètes vétérans de 35 ans et plus. Nous avons les dames officiers supérieurs qui prendront part à la compétition. Toujours au niveau du 5 km, nous aurons les hommes officiers supérieurs et bien sûr les hommes vétérans 50 ans et plus. Nous avons le parcours de 10 Km qui est réservé aux athlètes séniors hommes. Pour cette tranche d'âge, nous avons choisi la tranche de 18 à 49 ans. Sur ce parcours, pour cette édition, nous avons innové en invitant les athlètes civiles hommes qui sont aussi séniors », a-t-il indiqué.

Cette année, la direction du parcours ira dans le sens d'Adjamé pour finir au Plateau. La danse traditionnelle sera associée sur certains point pour donner encore plus de joie aux athlètes et aussi aux personnes qui vont se déplacer.

Les récompenses n'ont pas été dévoilées pour l'instant. Mais la président de la Ligue d'Athlétisme d'Abidjan Nord a assuré qu'elles seront plus que lors de la première édition. Pas de soucis à se faire sur le volet sécurité et santé. Plus de 80 éléments ont été mobilisés pour la sécurisation du parcours.

Les parcours des 5 et 10 km vont à peu près dans les mêmes directions. Les athlètes du 5 km prendront le feu de la Sorbonne puis les Cercles des rails pour rallier l'Etat Major qui est aussi le point d'arrivée. Quand ceux de 10 km passeront par l'AIP, Radio CI puis la Primature, le Cercle des rails avant de retrouver le point d'arrivée.

Selon le président de la Ligue Abidjan Nord, Mathieu Crespin, les « Foulées des Forces Armées de Côte d'Ivoire » a pour objectif de rapprocher les hommes en tenue des populations afin de créer un cadre de convivialité, de fraternité et de communion pour une nation unie et solidaire. « Cette année, l'objectif vise à créer un cadre sportif et festif. Et ce, au lendemain de notre fête de l'indépendance qui rapproche à la fois nos forces armées de Côte d'Ivoire dans toutes ses composantes et la population en vue de créer une fusion pour sécurité optimale de notre belle nation la Côte d'Ivoire », a-t-il indiqué.

C’est pour cette raison que M. Touré Kalifa, Conseiller Technique, représentant le ministre d’Etat, ministre de la Défense, a salué cette initiative de la Ligue d'Abidjan Nord.  Il a ensuite invité à une grande mobilisation à cette compétition de célébration.

Cette 2e édition s'annonce chaude. Les FACI veulent à tout prix détrôner les Forces françaises qui ont tout gagné l'an dernier. A noter la participation de Soumaila Traoré sur les 10 km. Une nouvelle fois, les Forces françaises seront de la partie afin de défendre leurs titres.

Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP