Flash Info

  • Il y a 35 min 41 sec Ligue de Diamant : Maboundou Koné s'offre une 2e place sur le 200 m avec un chrono de 22,96s
  • Il y a 1 heure 27 min Football-Ligue 2 : OSA, leader de la poule B valide sa montée en Ligue 1 (Victoire 2-4 contre WAC)
  • Il y a 1 heure 49 minFootball-Eléphants : International : Patrick Ouotro (ex LYS Sassandra) tient ses premières minutes avec Strasbourg en D1 de France
  • Il y a 1 heure 50 min Football-Eléphants : La sélection ivoirienne U20 affrontera l'Algérie les 23 et 27 mai prochain au complexe sportif de Bingerville
  • Il y a 1 heure 53 minFootball-Ligue 1 : SOL FC 2-0 AS Denguélé, Stade d'Abidjan 0-0 AFAD
  • Il y a 1 heure 55 min Football-CAF : Le FC Zamalek remporte la Coupe CAF face à la RS Berkane (1-2, 1-0)

2e édition des Foulées des FACI : Soumaila Traoré détrône les forces françaises

Autres Sports
Athlétisme

2e édition des Foulées des FACI : Soumaila Traoré détrône les forces françaises

19 August 2023 0

Elle avait été annoncée en grande pompe depuis plusieurs jours. La deuxième édition Foulées des forces armées de Côte d’Ivoire s’est tenue ce samedi 19 août 2023, à l'Etat-major des armées. Et Soumaila Traoré est le grand vainqueur cette année. Le fondeur ivoirien a détrôné les forces françaises.

Toutes les composantes des forces armées de Côte d'Ivoire et les civils séniors hommes ont effectué le déplacement pour venir participer à cette journée sportive qui avait pour thème : « L'union entre la population ivoirienne et son armée ». Encore une nouvelle fois, les forces françaises étaient de la partie.

L’on notait la présence de la gendarmerie nationale, de la police nationale, de la Garde Républicaine, des eaux et forêts, des douanes ivoiriennes, de l’armée de terre, de l’air, de la marine nationale etc.

Environ 600 personnes ont participé à ce marathon, qui s'est fait sur deux distances distinctes officielles dont 5 kilomètres pour la plus courte distance et 10 kilomètres, pour la plus longue distance. En plus des 2,5 km qui étaient réservés à tout le monde.

Pour ce qui de la plus courte distance (5 kilomètres), Bledja N'Da Kouassi a raflé le prix de la meilleure sprinteuse. Pour la catégorie des dames âgées de 18 à 34 ans avec un chrono 28 min 38s. Elle est suivie de Marcelle Yeo et de Salim Affou Attoukouma. Nina Koué a été également meilleure sprinteuse dans sa catégorie (35 ans et plus) avec un chrono de 32 min 42s. Chez les officiers supérieurs hommes, la palme est revenue au Gal Chérif Ousmane avec un temps de 30 min 01s.

En ce qui concerne le marathon pour la plus longue distance, c’est-à-dire 10 kilomètres, le lauréat a été Soumaila Traoré du 1er BCP des forces armées ivoiriennes. Qui a réalisé un chrono de 28 min 35s.  Il a été nettement suivi au classement par Dimitri Comress des forces françaises avec 28 min 36s et Yenin Wowa Coulibaly de l'Ecole de Police de Korhogo en 28 min 45s.

Au niveau des civils, Nahoua Coulibaly de l'AS-INJS a dicté sa loi. Il a terminé le parcours en 28 min 35s. Quant Amed Belem (SOA), il est arrivé en 2e position en 28 min 36s. Venance N'Guessan de OCAM fermait le podium en 28 min 37s 

Visiblement ému pour l’atmosphère conviviale et chaleureuse dans laquelle s’est tenue cette énième édition, le chef d'Etat-major adjoint des armées, Julien Kouamé N'Dri n'a pas caché ses sentiments de joie. « Le sport est une activité importante pour tout le monde et plus particulièrement important pour les militaires. Donc nous sommes heureux de participer à cette deuxième édition des Foulées des Armées. Je voudrais particulièrement saluer toutes les personnes qui ont voulu associer leur image à cette activité. Je voudrais féliciter chacun d’entre vous pour l’effort qui a été fait ce matin. Je pense que c’est une très bonne manière de démarrer le week-end. On espère vous revoir ici à la prochaine édition », a-t-il indiqué.

Cette année, le vainqueur de cette 2e édition a reçu la somme de 700 mille contre 600 mille l'an dernier en plus de la médaille d'or, un réfrigérateur et le trophée du ministre d'État, ministre de la Défense. Chez le civil, le lauréat est reparti avec 100 mille, la médaille d'or et le trophée du Chef d'État-Major Général des Armées.

La palme de la mobilisation est revenue aux Forces des Armées de Côte d'Ivoire présentes à ce rendez-vous avec le plus d'athlètes. La meilleure équipe était l'Ecole de Gendarmerie d'Abidjan.

Le bel exemple de cohésion et de partage a été donné par Mathieu Crespin, président de la Ligue d'athlétisme d'Abidjan nord qui a offert un trophée aux forces françaises dans le but de symboliser l'union.

Le comité d'organisation a réussi son pari dans la mesure où il avait annoncé au lancement de cette 2e édition qu'un militaire ivoirien gagnera cette année.

« Je pense que les participants étaient heureux. Pour preuve le chef d’Etat major des forces françaises a vraiment apprécié l’épreuve sportive et le trophée qui symbolise l’amitié entre la France et la Côte d’Ivoire. Je suis vraiment très heureux qu’un militaire ivoirien ait remporté cette deuxième édition parce que l’année passée c’était un miliaire français le vainqueur. Cela veut dire que le challenge a été relevé », a déclaré Mathieu Crespin.

A côté de cela, les participants ont été tenus en haleine avec l'une des innovations. Des groupes de danses venus de l'ouest, du centre et du nord ont donné un cachet particulier à cette deuxième édition.

Chamade YAH

Tableau des récompenses :

Officier supérieur hommes 5km

3e Ibrahim Doué (BCS) 30 mille+ médaille

2e Wassé Tacro GSPM 70 mille+ médaille

1er Gal Ousmane Cherif (EMAT) 100 mille+ médaille+ trophée+ écran TV

Hommes 50 ans et plus (Trophée Laurent Tchagba)

3e Adama Yao Yao (BCS) 30 mille + médaille

2e Thierry Bamba (Douanes) 50 mille+ médailles

1er Louis Anoh Koutouan (EPK) médaille+ 70 mille+ trophée

Vétéran dames 35 et plus

3e Florence Ange Kouadio (GSPM) médaille+ 30 mille

2e Nanahoua Bamba (Douanes) médaille+ 50 mille

1ère Nina Koué (Douanes) médaille+ trophée+ 70 mille

18 ans et 34 ans

Salim Attoukouma Affou (ENSOA) médaille + 30 mille

Marcelle Yeo (EGA) médaille+ 50 mille

Bledja Kouassi N’Da (EMAT) médaille+ trophée+ 70 mille+ une gazinière

10 Km hommes

Civil hommes Trophée CEMA

3e Venance N’Guessan médaille+50 mille

2e Hamed Belem (SOA) médaille+ 70 mille

1er Nahoua Coulibaly (AS-INJS) médaille+ 100 mille + trophée

Corps constitués

3e Yenin Wowa Coulibaly (EPK) médaille+250 mille

2e Dimitri Comress (FFCI) médaille+ 350 mille

1er Soumaila Traoré (1er BCP des forces armées ivoiriennes) médaille+700 mille+ un réfrigérateur + trophée du ministre de la défense

La meilleure équipe :

Ecole de Gendarmerie d’Abidjan

Trophée de la mobilisation :

Forces Armées de CI (FACI)

A lire aussi ...

TOP