can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 7 heures 37 minJO Paris 2024-Taekwondo : Après Cissé Cheick Sallah et Ruth Gbagbi, Astan Bathily a validé son billet pour la compétition
  • Il y a 7 heures 40 min Football-Ligue 1 : 25 buts ont été marquées en 7 matches pour la reprise du championnat le week-end écoulé
  • Il y a 7 heures 42 min Autres Sports : OISSU : Adjé Silas Metch, le ministre délégué des sports et du cadre de vie a donné le coup d'envoi de la nouvelle saison à Dabou, le samedi 24 février
  • Il y a 7 heures 49 minAthlétisme : Cheickna Traoré s'est imposé sur les 60 et 200 au indoor Championships à Ohio
  • Il y a 7 heures 54 min Football-International : Ibrahim Sangaré et Wily Boly sont blessés, la durée de leur absence n'est pas connue (Nuno Espirito Santo)
  • Il y a 7 heures 55 minHandball : IHF Trophy zone 3 : La Côte d'Ivoire s'est inclinée en finale face au Ghana (32-28)

19e MIDAA : Le grand retour en chiffres

Autres Sports
Athlétisme

19e MIDAA : Le grand retour en chiffres

27 November 2023 0

Sous l'éteignoir depuis le 04 décembre 2010, le Semi-marathon International du District Autonome d’Abidjan était de retour ce samedi 25 novembre. Avec trois parcours dont le 21.1 km, le 10 km et 5 km à son menu, cette 19e édition a enregistré la participation de Didier Drogba, l'icône du football ivoirien et plusieurs de participants. Fort scrutés pour cette « renaissance » du MIDAA, les organisateurs peuvent arborer le large sourire. Car les chiffres indiquent un grand succès.

6000 : C'est le nombre d'athlètes mobilisés à cette 19e escale du Semi-marathon international du District Autonome d’Abidjan. Un nombre qui se situe à quelques encablures de celui pronostiqué mais qui satisfait les organisateurs. « Nous avons pronostiqué 10 000 athlètes bien que nous n’ayons pas vite démarré les préparatifs. C'est un gros challenge relevé pour nous.  Nous sommes donc satisfaits », a confié Poda Sié, le responsable technique du MIDAA.

20 : Ce chiffre représente le nombre de pays présents à cette joute mondiale. Partis sur 15 pays, les organisateurs ont été agréablement surpris avec un nombre au-delà de leurs attentes. Ce sont donc 20 pays issus de trois continents qui ont répondu à l'appel du comité d'organisation du MIDAA. Des pays comme les États-Unis, la France, la Grande Bretagne, l'Allemagne, la Hollande, Madagascar, le Maroc, le Kenya et bien d'autres étaient au rendez-vous.

9 : L'un des indicateurs du succès d'un évènement réussi, est la mobilisation et la présence effective des sponsors. Et ce pari-là, le Comité d'organisation l'a fort bien relevé. En plus d'avoir réussi l'exploit de faire venir Didier Drogba qui a lancé les 3 parcours et couru le 5 km sous la pluie, les organisateurs ont réalisé la prouesse de convaincre neuf sponsors. Ce qui représente un grand coup.

6.135.000F CFA : Au niveau financier le comité d’organisation a tenu de toutes ses promesses. Le vainqueur de la catégorie phare (21.1 km hommes seniors) est reparti avec ses 1.500.000 FCFA sans oublier les 2 autres du trio. Mieux tous les athlètes qui devraient être primés ont reçu leurs enveloppes et trophées. C'est la bagatelle 6.135.000F CFA qui a été distribuée aux athlètes. À cela s'ajoutent 290.000FCFA de bons d'achat chez un partenaire remis aux athlètes et 6000 diplômes de participation délivrés.

2 : Si le Kényan Cheboi William Rutto est le grand vainqueur du 21,1 km seniors hommes en 01:06:45  et la ghanéenne Élisabeth  Obupoak en 21.1 km seniors dames en 01:22:36,la Côte d'Ivoire  peut se contenter de deux belles victoires. Il s'agit de Kangah Tanoh Jean-Michel en 01:20:43 au 21.1 km vétérans hommes. À côté de lui, les ivoiriens savourent l'exploit chez les Vétérans 50 ans et plus dames de Bazzi Lina en 02:09:00.La Côte-d'Ivoire signe deux victoires au 5 km hommes et dames.

0 : Pour cette 19e édition du Semi-marathon International du District Autonome d’Abidjan, aucun incident ou accident n'a été signalé par les organisateurs. Tous partis de l'hôtel du district au Plateau, les coureurs des différents parcours sont tous arrivés à l'INJS, la destination finale. Et ce malgré la forte pluie qui s'est abattue sur Abidjan ce samedi matin. Le mérite revient au comité d'organisation qui a mis les bouchées Doubles pour gérer la fluidité routière et la coordination entre les équipes pour les différents parcours.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP