banniere-sport-vac2024__1010.jpg

Flash Info

  • 26/07/2024 JO Paris 2024 : Marie Josée Ta Lou-Smith et Cheick Sallah Cissé confirmés porte drapeau de la délégation ivoirienne
  • 26/07/2024 Football-Transferts : Guéla Doué s'est engagé avec le RC Strasbourg Alsace jusqu'en 2029
  • 25/07/2024JO Paris 2024 : 90% des athlètes ont subi des tests antidopage, indique l'International Testing Agency (ITA).
  • 25/07/2024 Football-International : Sol Bamba est le nouvel entraineur d'Adanaspor (clbu de 2e division de Turquie)
  • 24/07/2024JO Paris 2024-Tennis : Jannik Sinner, n°1 mondial au tennis, déclare forfait
  • 24/07/2024 Autres Sports : Jeux d’hiver : Le CIO attribue l’édition 2034 à Salt Lake City

Taekwondo: Le CNO attaque, BCD riposte

Autres Sports
Arts Martiaux

Taekwondo: Le CNO attaque, BCD riposte

16 June 2017 0

Entre le Comité National Olympique de Côte d’Ivoire (CNO-CIV) et la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD), le feu depuis plusieurs mois. A la suite d’une décision de suspension des activités de la FITKD par le CNO-CIV, Bamba Cheick Daniel (BCD) est sorti de son silence pour asséner un Ap tchagui (coup de pied de face) à Lassana Palenfo, président du CNO-CIV.

La rumeur sur une décision de suspension de la FITKD par le CNO qui ne reconnaissait pas l’Assemblée Générale qui a réélu Bamba Cheick Daniel, s’est vérifiée ce 8 juin 2017. En effet, à l’aide d’un courrier signé en PO par le professeur Alain Ekra, l’information a été communiquée.

Accusé de n’avoir pas fait une AG dans les délais impartis par les textes, de s’être octroyé un mandat illimité et d’avoir mis à mal l’encadrement des médaillés olympiques 2016 de Rio, Bamba Cheick a sorti le droit.

« Le droit positif ivoirien, n’ayant prévu nulle part, une compétence juridictionnelle du CNO-CIV,  sa décision de suspension de la FITKD est nul, de nul effet, et est réputée n’avoir pas existée », a indiqué BCD visiblement irrité par le manque de culture juridique du CNO-CIV.

Concernant les modifications des textes de la FITKD autorisant la non-limitation des mandats du président, BCD s’est voulu clair. « 210 clubs ont décidé de changer nos textes. Je rappelle que l’Assemblée Générale peut changer les textes comme il le souhaite. Il n’y a aucune obligation en la matière. Et puis si les clubs veulent changer leurs textes, où est le problème du CNO ? » s’est-il interrogé.

Regrettant le fait que le CNO-CIV ressasse les mêmes griefs auxquels la FITKD a déjà répondu, Bamba Cheick a indiqué qu’il ne sera pas distraire par cette tentative d’humiliation qui ne s’appuie sur aucun fondement juridique. « On veut m’humilier. On veut me mettre dehors pour faire la place a des paresseux. Nous ne bougerons pas d’un iota. Il peut me tuer s’il veut. Mais l’acharnement du président du CNO à s’ingérer dans la gestion du taekwondo ivoirien » exaspère BCD qui invite le Comité National Olympique à quitter les chemins tortueux de la déstabilisation.

Prêt à tout rapprochement pour une fin de crise, Bamba Cheik Daniel a toutefois invité indiqué que « la Communauté des Taekwondo-Ins et même les Ivoiriens suivent avec émoi cette pathétique affaire qui ne fait pas honneur au sport ivoirien et attendent du Président du CNO-CI un sursaut de sagesse pour sortir de cette aventure ambigüe et sans issue ».   

 

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP