banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 17/01/2025Football-International : Serie A : Ranieri annonce qu’il prendra sa retraite d’entraîneur à la fin de la saison
  • 17/01/2025 Basketball : Dr Alphonse Bilé dans la cuvée 2025 du Hall of Fame de la FIBA
  • 17/01/2025 Basketball : L'Accord-cadre entre les autorités et FIBA Afrique a été signé ce vendredi 17 janvier 2025
  • 17/01/2025Football-Transferts : Selon L'Equipe, l'OM est finalement ouvert à un prêt de Bamo Meïté
  • 16/01/2025 Football-Ligue 1 : Marcellin Kablan Koffi est le nouvel entraîneur de l'AS Denguélé
  • 16/01/2025Taekwondo (Harcèlement sexuel) : Un an de prison ferme requis contre Me Tadjou Attada (ancien entraîneur national)

Shito Ryu Karaté Do : GD Me Franck Bouaffon (DTN) : « Pour l'année 2025, un accent sera mis sur la formation des athlètes »

Autres Sports
Arts Martiaux

Shito Ryu Karaté Do : GD Me Franck Bouaffon (DTN) : « Pour l'année 2025, un accent sera mis sur la formation des athlètes »

6 December 2024 0

Permettre aux maîtres de karaté de rester au contact avec les nouvelles techniques de leur discipline, tel est l'un des objecifs de Shito Ryu karaté Do. En août dernier, une cinquantaine de maîtres a pu bénéficier de l'expertise du O Sensei Ryozo Tsukada, 9e DAN. Il était assisté de Franck Bouaffon, Directeur technique national du GIKASH 6e DAN.

Avec type d'action, Franck Bouaffo, démontre la bonne marche Shito Ryu au plan national. Dans cette interview, il revient sur le stage, le positionnement de la discipline sans oublier les perspectives.

 

GD Me Franck Bouaffon, le Karaté Do Shito Ryu ivoirien a récemment bénéficie d'une expertise étrangère. De quoi s'est-il agi concrètement ?

Effectivement il s'est tenu du 03 au 10 août 2024 dernier, un stage de Karaté Do Shito Ryu animé par l'Expert Ryozo Tsukada (Ceinture noire, 9ème Dan) de la Fédération française de Karaté Do (FFK). Ce stage avait pour but principalement le renforcement et le perfectionnement des capacités techniques des pratiquants de Karaté Do Shito Ryu en Côte d'Ivoire. Parallèlement à cela, ce stage de haut niveau avait aussi pour objectif de jauger celui des pratiquants par rapport au niveau international. D'une manière générale, les organisateurs et les apprenants de ce stage sont sortis satisfaits des connaissances acquises durant cette période.

 

Selon vous qu'elle est la place réelle de votre style de Karaté en Côte d'Ivoire ?

Ce style de Karaté Do fait partie des meilleurs en Côte d'Ivoire car aujourd'hui sur le plan international et au niveau de la Fédération mondiale de Karaté Do (la WFK), ce style produit les meilleurs athlètes tant au niveau du combat ou kumité que de la forme ou kata.

 

Pour vous qui êtes devenu le leader du Shito Ryu ivoirien, qu'elle est votre vision concrète pour ce style de Karaté Do ?

Avant tout propos, il est important de noter que le Karaté Do Shito Ryu en Côte d'Ivoire est animé par une association dénommée le Groupement ivoirien de Karaté Do Shito Ryu (GIKASHI). Il regroupe en son sein deux tendances en matière d'écoles de Shito Ryu notamment le Shito Kai Shito Ryu et le Shoshinkan Shito Ryu. Il est important que ces écoles travaillent en parfaite intelligence pour une meilleure conjugaison de leurs expertises en vue d'un développement et d'un meilleur positionnement de ce style en Côte d'Ivoire et même en Afrique. Telle est ma vision.

 

En 2025, quels sont les gros chantiers que vous vous êtes assignés pour une promotion accrue du Shito Ryu en Côte d'Ivoire ?

Pour l'année 2025, un accent sera mis sur la formation des athlètes qui constituent la relève du futur avec plusieurs compétitions et stages qui leur seront dédiés. Des séminaires de formation animés par moi-même le Directeur Technique National (DTN), seront mis à profit pour les instructeurs. Ce qui permettra de dispenser un enseignement de qualité et faire une meilleure promotion de notre style qu'est le Karaté Do Shito Ryu sur l'échiquier national.

 

Propos recueillis par Chamade YAH  

A lire aussi ...

TOP