can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/02/2024Football-Afrique : L'arbitre marocain, Redouane Jiyed est suspendu à vie par la CAF pour avoir refusé d'arbitrer la petite finale de la CAN 2023 (Presse marocaine)
  • 27/02/2024Football-Eléphants : Emerse Faé ferme la porte à Tiémoué Bakayoko
  • 27/02/2024Football-Distinction : Sébastien Haller est nominé pour le prix Laureus World du Come-back de l'année
  • 27/02/2024Football-13e Jeux Africains : Natacha Akissi Konan, seule arbitre ivoirienne sélectionnée
  • 26/02/2024JO Paris 2024-Taekwondo : Après Cissé Cheick Sallah et Ruth Gbagbi, Astan Bathily a validé son billet pour la compétition
  • 26/02/2024 Football-Ligue 1 : 25 buts ont été marquées en 7 matches pour la reprise du championnat le week-end écoulé

MMA-AML 1ère édition : Plus de 5 millions FCFA distribués aux combattants

Autres Sports
Arts Martiaux

MMA-AML 1ère édition : Plus de 5 millions FCFA distribués aux combattants

25 October 2023 0

Le Centre culturel, sportif et des TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara a abrité le samedi 21 octobre dernier la phase éliminatoire de la première édition de l'African MMA League (AML). Au cours de cette merveilleuse, ce sont 5.150.000 Francs CFA qui ont été distribués aux 34 combattants par Bakayoko Ismaël, le promoteur en guise de primes.

 « L’AML est une plateforme qui offre aux combattants avant tout un métier honorable et bien rémunéré et une exposition internationale aux différentes organisations de MMA telle que l’UFC, Bellator, Strike force », avait indiqué Ismaël Bakayoko à la présentation de son projet. Une réelle volonté de sortir les combattants de MMA de la galère que le promoteur a matérialisé en acte lors de la soirée inaugurale.

En effet les primes étaient consistantes. En amateurs, les perdants gagnaient 100 mille francs quand les vainqueurs repartaient avec un chèque de 150 francs. Au niveau des professionnels, la prime de victoire a été doublée soit 300 mille FCFA contre 100 mille FCFA au vaincu. C 'est donc la bagatelle de 5.150.000 Francs CFA qui a été distribuée aux 34 combattants pour les 11 combats en amateurs et 6 chez les professionnels.

Ancien combattant de MMA, Ismaël Bakayoko tient dans son escarcelle 35 ans d'expérience dans les arts martiaux. Une longue idylle avec les arts martiaux qui l'ont plongé dans les tristes réalités des combattants. C'est bien cela qui l'a motivé à offrir de grosses primes aux combattants. « En tant qu'un ancien combattant, je connais les réalités. Un combattant ne vient pas seul. C'est toute une équipe, une workforce qui travaille derrière lui. Il y a les coachs, la salle, le manager, la nutrition qu'il faut payer. On ne peut voir ça et donner des miettes à ces sportifs. Ils doivent vivre de leur art. C'est pourquoi, nous n'avons pas lésiné sur les moyens pour leur offrir ces primes », a-t-il dit.

Puis de promettre des sommes astronomiques pour les prochaines étapes de cette première édition de l'AML. « Et ça, ce n'est rien. En quarts, ils auront plus. Ce sera pareil pour les demi-finales. La finale, c'est un million de francs CFA pour le vainqueur. Au total, le champion repartira avec la somme de 2.400.000 Francs CFA », a soutenu Ismaël Bakayoko, le promoteur de l'AML.

Il convient de rappeler qu'après cette phase éliminatoire, nous aurons les quarts de finale en décembre prochain. Les demi-finales sont prévues au soir de la CAN 2023 avant la grande finale en avril 2024.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP