can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech
  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)

Le Général Palenfo sort de son silence

Autres Sports
Arts Martiaux

Le Général Palenfo sort de son silence

5 June 2018 0

Président d’honneur du tournoi de Karaté organisé par la Fédération ivoirienne (FIKDA) le samedi 2 juin dernier au hall 2 du Palais des Sports, le Général Lassana Palenfo est revenu sur l’annulation de son élection à la tête de l’ACNOA et le récent litige qui a opposé le CNO-CIV à la FITKD.

Elu en décembre 2017 à Djibouti à la tête de l’ACNOA alors que son challenger, Malboum Kalkaba, était disqualifié, le Général Lassana Palenfo a vu sa réélection remise en cause par la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Si l’opinion sportive africaine y a vu un réel camouflet pour le dirigeant ivoirien, lui estime plutôt que cette situation relève de la suite normale des événements.

« C’était une suite normale. Parce que quand on était aux élections, on était deux candidats, et pour le second, c’était une question d’éthique. On m’a reconduit en attendant que la commission d’éthique puisse prendre une décision. Celui (Kalkaba Malboum) qui était contre moi a porté plainte au niveau de tribunal sportif et on attendait donc la décision. La décision étant prise, on doit reprendre les élections à nouveau. La raison était très simple », a-t-il expliqué.

Dans la crise avec la Fédération Ivoirienne de Taekwondo, le président du Comité National Olympique de Côte d’Ivoire s’est également exprimé au sujet de l’atmosphère entre les deux structures. Et pour lui, il ne s’agit aucune d’une « entente ». « Ce n’est pas une question d’entente, c’est la même famille. Nous étions là pour régler un litige. Il y avait un litige interne au taekwondo et le Comité Olympique a été saisi. Et c’est la partie adverse qui a estimé qu’il fallait ramener la paix. Il y a eu une certaine procédure et maintenant, la paix est revenue », a-t-il déclaré. Des propos que Me Bamba Cheick Daniel, président de la FITKD saura apprécier.

Armel YAO

A lire aussi ...

TOP