can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

La FITKD salue le communiqué d’Amichia mais…

Autres Sports
Arts Martiaux

La FITKD salue le communiqué d’Amichia mais…

31 May 2018 0

La crise entre la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD) et le Comité National Olympique de Côte d’Ivoire (CNO-CIV) est bien loin. La volonté de toutes les parties d’aller à la paix. Si le communiqué scellant la fin du différend est salué par la FITKD, il en demeure pas moins quelques points d’ombre que Bamba Cheick Daniel, dans sa réaction survenue après celle de du CNO-CIV, a tenu à souligner.

Dans son adresse à toutes les parties sous forme de résolutions pour une sortie de crise effective, Albert François Amichia énumérait plusieurs points. Entre autres, le Ministre des Sports et des Loisirs indiquait des irrégularités concernant la procédure de réélection de Bamba Cheick Daniel à la présidence de la FITKD, mais aussi l’impossibilité pour ce dernier de représenter encore une fois à la présidentielle de la Fédération.

Si pour le premier que regrette Bamba Cheick Daniel, les « irrégularités » notées par le Ministère des Sports et des Loisirs « n’ont pas été retenues ni par la World Taekwondo, ni par la World Taekwondo Africa, ni par le Comité International Olympique, ni par la Justice Ivoirienne », son « interdiction » de candidature « consacrerait une indignité qui frapperait un citoyen ivoirien à qui aucune faute n’est imputable, contrariant ainsi ses droits constitutionnels et donnant le sentiment que son maintien à la tête de la FITKD n’est qu’une tolérance concédée pour la paix entre le CNO CIV et la FITKD ».

Par contre, Me Bamba Cheick Daniel a salué « avec déférence la posture, longtemps attendue, du Ministre  des Sports et des Loisirs qui a, enfin, décidé de se vêtir de sa toge d’Autorité Régalienne, dépositaire de l’autorité d’Etat, pour mettre un terme définitif à un conflit qui perdure entre deux associations dont il assure la tutelle administrative ». De ce fait, il assuré que la FITKD sous sa direction, « s’engage à accompagner résolument leur mise en œuvre ».

Par ailleurs, « la FITKD suggère fortement l’organisation, en urgence, de réunions techniques avec la FITKD pour la mise en œuvre opérationnelle des décisions portées » par le Ministère des Sports et des Loisirs.

Patrick GUITEY

           

A lire aussi ...

TOP