Flash Info

  • Il y a 1 heure 14 min Ligue de Diamant : Maboundou Koné s'offre une 2e place sur le 200 m avec un chrono de 22,96s
  • Il y a 2 heures 6 min Football-Ligue 2 : OSA, leader de la poule B valide sa montée en Ligue 1 (Victoire 2-4 contre WAC)
  • Il y a 2 heures 27 minFootball-Eléphants : International : Patrick Ouotro (ex LYS Sassandra) tient ses premières minutes avec Strasbourg en D1 de France
  • Il y a 2 heures 29 min Football-Eléphants : La sélection ivoirienne U20 affrontera l'Algérie les 23 et 27 mai prochain au complexe sportif de Bingerville
  • Il y a 2 heures 31 minFootball-Ligue 1 : SOL FC 2-0 AS Denguélé, Stade d'Abidjan 0-0 AFAD
  • Il y a 2 heures 33 min Football-CAF : Le FC Zamalek remporte la Coupe CAF face à la RS Berkane (1-2, 1-0)

Judo-Qualif JO -Ranking List : Zouleiha gagne 23 places

Autres Sports
Arts Martiaux

Judo-Qualif JO -Ranking List : Zouleiha gagne 23 places

11 September 2023 0

Zouleiha Dabonné Abzetta s'est offert la 3e médaille d'argent au championnat d'Afrique jeudi dernier à Casablanca au Maroc. Une performance qui la propulse de la 60e à la 37e place dans le Ranking mondial chez les (-57 kg) dames.

Revenue de l'expédition de l'année dernière avec le bronze, la tireuse ivoirienne rêvait de l'or cette fois. Hélas, elle se contentera de la breloque argentée. « Mon objectif n'était pas l'argent mais plutôt l'or comme à chaque compétition d'ailleurs. Toutefois, je ne peux pas cracher sur cette médaille d'argent. Surtout après ma grosse déception de l'année dernière avec le bronze », nous confie-t-elle avant d'expliquer. « J'ai fait un combat parfait mais j'ai pris des pénalités que j'ai du mal à comprendre jusqu'à aujourd'hui. On va travailler et revenir l'année prochaine pour l'or. »

Cette médaille d'argent joue son rôle incontestable dans la bataille pour le ticket en vue des jeux olympiques de Paris 2024. Et pour le coup, elle permet à l'ivoirienne de grapiller 23 places au Ranking mondial avec de nombreux points cueillis. Zouleiha Dabonné passe de la 60e place à la 37e avec 736 points. « Cela me met en bonne position pour les JO PARIS 2024.Mais tant que la qualification n'est pas effective, nous continuerons la chasse aux points », dit-elle. Et de mettre en lumière ses objectifs après Casablanca. « J'espère disputer énormément de compétitions après ces championnats d'Afrique en vue de disposer du maximum de points et avoir une longue avance sur mes concurrentes. »

Mais si la judokate ivoirienne rêve de retrouver le plus tôt possible la compétition, elle ne devra pas oublier de passer par l'infirmerie. Touchée à l'épaule dès son premier combat, elle s'est offert un parcours héroïque jusqu'à la finale. Mais face à la persistance de la douleur jusqu'à ce lundi où nous échangions, des examens s'imposent.

« Dès les premières minutes de mon premier combat, je me suis fait mal...Mais dans ma tête, je me suis dit que ces douleurs ne pouvaient pas m'arrêter dans ma lutte pour la médaille d'or. En finale, la douleur m'embêtait et je ne pouvais pas me donner à 100% », lâche la deuxième reine des -57 kg sur le continent. Qui ajoute. « Je vais me soigner parce que là, j'ai encore très mal. Je viens de prendre rendez-vous avec le médecin. J'irai le voir ce mardi. Il me dira la conduite à tenir. »

Zouleiha Dabonné Abzetta est tombée au golden score face à la guinéenne Mariane Esteves. Après Rio et Tokyo, elle se place en pôle position pour les jeux olympiques de Paris 2024.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP