banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • Il y a 4 heures 32 minOmnisports-JO Paris 2024 : L’auteur du meurtre de Rebecca Cheptegei est décédé
  • Il y a 4 heures 37 minBasket-France : Vincent Collet après 15 années et 14 campagnes, quitte la tête de l'équipe nationale masculine A de France
  • Il y a 4 heures 39 minFootall-El.CAN 2025-2è jrnée : Le Tchad est "un adversaire coriace" selon Emerse Faé
  • Il y a 4 heures 40 minFootball-El.CAN 2025-2è jnrée : "Il n'y a pas d'équipe à sous-estimer. Il faut faire ce match avec plus de concentration' JP Krasso.
  • Il y a 4 heures 42 minFootball-El.CAN 2025 : "Si j'ai pu marquer ces buts face à la Zambie, c'est parce que le travail avait été fait" JP Krasso
  • Il y a 4 heures 43 minFootball-El.CAN 2025-2è journée : Emerse Faé annonce des changements pour le match face au Tchad

Judo : Open Africain d'Abidjan Séniors 2023 : Zoulehia Dabonné : « Je vise l'or »  

Autres Sports
Arts Martiaux

Judo : Open Africain d'Abidjan Séniors 2023 : Zoulehia Dabonné : « Je vise l'or »  

14 June 2023 0

Présente à Rio 2016 et Tokyo 2021, Zouleiha Dabonné Abzetta (-57 kg) tient à enchaîner une troisième participation aux jeux olympiques. Un peu fragilisée par son absence aux mondiaux 2023, la judokate rêve de briller ce week-end à l'open Africain d'Abidjan, qualificatif pour Paris 2024, en vue de se relancer dans la conquête du ticket menant à Paris.

« Je vise la médaille d'or pour mon pays. Je veux représenter dignement la Côte d'Ivoire et faire retentir l'hymne national ce samedi », nous confie la tireuse ivoirienne qui entre en lice ce samedi 17 juin au palais des sports Treichville.

Passée de la 40e à la 60e place dans le ranking mondial, Zouleiha Dabonné a payé cash son absence aux mondiaux disputés du 07 au 14 mai dernier à la Ali Bin Hamad Al Attiya Arena de Doha au Qatar. « J'ai le cœur meurtri parce que nous n'avons pas eu la possibilité d'être aux Championnats du Monde. Et cela m'a énormément pénalisée. Il en est de même pour mes coéquipiers. Nous ne disputons pas également les grands Prix, tout cela faute de moyens. Et cela nous coûte des places importantes dans le ranking mondial. Or, plus on est bien classés, plus les chances de qualification à Paris 2024 se multiplient », déplore-t-elle tout en appelant l'Etat de Côte-d'Ivoire à les soutenir dans cette bataille pour Paris 2024.

Du coup, cette joute devient capitale pour grappiller de précieux points dans la conquête du billet en vue Paris 2024. « Cette compétition est très importante. D'abord, c'est la première fois que nous disputons un open sur notre sol. Mieux cet open nous permet de collectionner des points pour les jeux olympiques. Il y a une petite pression mais c'est une pression positive qui me surmotive. On est chez nous et nous n'avons pas le droit à l'erreur ».

Dans cette volonté de briller en visant un exploit retentissant, l'apport du public ivoirien sera indéniable. Et la médaille d'or à l'open de Luanda en a pleine conscience. « Nous demandons aux populations ivoiriennes et les amoureux du judo de venir nombreux nous soutenir. Leurs présence, cris et applaudissements nous aideront à nous surpasser pour réaliser de belles choses. On a toujours su compter sur votre soutien à chaque étape et nous espérons que vous serez encore nombreux ce week-end », a appelé la fille du coach Rodrigue Chenet.

L'Open Africain d'Abidjan est prévu les 17 et 18 juin au palais des sports Treichville. Cette compétition internationale mobilisera 176 judokas dont 118 hommes et 58 dames issus de 26 pays venus de 3 continents. L'Open Africain d'Abidjan sera précédé de la Coupe d'Afrique cadets et juniors les 15 et 16 juin 2023.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP