banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • Il y a 4 heures 59 minOmnisports-JO Paris 2024 : L’auteur du meurtre de Rebecca Cheptegei est décédé
  • Il y a 5 heures 5 minBasket-France : Vincent Collet après 15 années et 14 campagnes, quitte la tête de l'équipe nationale masculine A de France
  • Il y a 5 heures 6 minFootall-El.CAN 2025-2è jrnée : Le Tchad est "un adversaire coriace" selon Emerse Faé
  • Il y a 5 heures 8 minFootball-El.CAN 2025-2è jnrée : "Il n'y a pas d'équipe à sous-estimer. Il faut faire ce match avec plus de concentration' JP Krasso.
  • Il y a 5 heures 9 minFootball-El.CAN 2025 : "Si j'ai pu marquer ces buts face à la Zambie, c'est parce que le travail avait été fait" JP Krasso
  • Il y a 5 heures 11 minFootball-El.CAN 2025-2è journée : Emerse Faé annonce des changements pour le match face au Tchad

AML-Zoom : Maryse Sekongo vise le sommet

Autres Sports
Arts Martiaux

AML-Zoom : Maryse Sekongo vise le sommet

6 December 2023 0

Le 21 octobre dernier, l'African MMA League (AML) a illuminé le centre sportif, culturel et des TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara d'Adjamé avec 17 combattants explosifs. Et lors de cette phase inaugurale comptant pour les éliminatoires, les férus ont été séduits par Maryse Sekongo dit « Overdose ». Une athlète qui bouillonne de rêves.

Ne vous fiez pas à sa taille ! Car avec ses 1,57 m pour 65 kg, Maryse Sekongo est à 23 ans seulement une boule de feu dans la cage. Sa victoire par KO au 2e round sur Konaté Fanny (1.69 m, 65 kg,31 ans) chez les 60-65 kg, le 21 octobre dernier en est l'illustration parfaite. Une aisance déjà bien visible dans la cage alors qu'elle n'est qu'aux premières lignes de son histoire avec le MMA.

Pratiquante de Muay Thaï depuis 2 ans, la jeune sénoufo native d'Abengourou et originaire de Ferkessédougou décide de se lancer dans le MMA avec l'avènement de l'AML. « Je dirais que c'est l'envie de découvrir plus. Et puis en même temps au niveau du Muay Thaï en Côte-d'Ivoire, c'est un peu compliqué. Du coup avec l'arrivée de l'AML, je me suis dit, pourquoi ne pas me lancer dans le MMA qui est un peu plus complet », nous confie Maryse Sekongo.

Cette idylle avec le MMA qui n'est qu'à ses pas pourrait se muer en un conte de fée qui durera encore et encore. Tant les ambitions sont folles pour cette assistante de direction passée par la faculté de droit. « Je rêve de m'imposer au niveau africain comme l’une des meilleures combattantes et si possible mondialement. Je veux également être une icône des femmes africaines restées féminines bien qu’elles soient dans des sports dits pour hommes », a fait savoir celle qui est polie tel un diamant par le célèbre Oly Yves Roland Polponan dit Oly la Machine.

En quête de sa première consécration dans la catégorie des 65-70 kg, « Overdose » devra à nouveau rugir telle une lionne affamée le 23 décembre prochain. Ce sera face à Kouassi Amenan dit « la Fée Redoutable » à la faveur des quarts de finale de la première édition de l'African MMA League (AML).  « Je promets un spectacle à vous couper le souffle. Je viens juste pour m'amuser et ensuite gagner. Mon adversaire est vraiment rodée. Ce sera donc un combat électrique », a indiqué Maryse Sekongo.

Ce samedi 23 décembre, Maryse Sekongo prendra sûrement rendez-vous avec le destin. Car son premier sacre qui la conduira au sommet dans le MMA passe indéniablement par les quarts de finale de l'AML.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP