can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 19/04/2024Taekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • 19/04/2024Football-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • 19/04/2024Qualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • 19/04/2024Handball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

AML-ZOOM : Jean-Philippe Djidja, le primate qui rêve de la ceinture

Autres Sports
Arts Martiaux

AML-ZOOM : Jean-Philippe Djidja, le primate qui rêve de la ceinture

12 December 2023 0

Djidja Jean-Philippe Al Fayeed ! Un patronyme avec lequel il faudra compter désormais dans le milieu du MMA ivoirien. Triomphateur de Moassong Roger, le 21 octobre dernier dans la catégorie des + 80 kg lors de la première articulation de l'African MMA League (AML), ce passionné des arts martiaux qui a pour surnom « LE PRIMATE » n'entend point quitter la cage de sitôt. Il rêve de la finale et du sacre final.

Déterminé, fonceur et sans cesse en quête de défis insurmontables pour repousser ses limites, Jean-Philippe Djidja qui totalise 2 années pleines de MMA, vise la ceinture de l'AML. « Mon objectif premier est déjà d'être finaliste et gagner la compétition car je veux me faire un nom. À court terme, je rêve de devenir champion de l'AML. On verra pour l'avenir. Je n'aime pas trop me projeter. Je préfère rester sur l'instant et le présent. Dans l'immédiat, je vise la ceinture », nous a confié le natif de Marcory.

Pour y arriver, l'ancien disciple de Maitre Guéya au Karaté Shotokan à Port-Bouët Phare, sait qu'il doit assurer le 23 décembre lors des quarts de finale dans la catégorie des + 85 kg. Car Koné Kassoum du haut de ses 1,92 m pour 100 kg et 200 cm de portée de bras, ne sera pas facile à manœuvrer. « Je promets du spectacle et je me battrai pour rééditer le bel exploit de mon premier combat », a fait savoir « LE PRIMATE » qui pourra compter sur sa puissance, sa technique et sa rage. Ses 1,85 m pour 95 kg sans oublier ses 187 cm de portée de bras seront également de solides arguments pour une victoire.

Si aujourd'hui, c'est le MMA qui le propulse sous les projecteurs, il ne faudrait pas occulter les belles années passées dans d'autres disciplines martiales. En effet dès la classe de CE2, il démarre avec le Karaté Shotokan. Il y passera une dizaine d'années avant de mettre le cap sur le judo en 2009. Cela à la suite d'une altercation avec un judoka. Instable parce qu'il devait être tantôt au Benin (2nde à la terminale), tantôt à Rabat au Maroc et à la Rochelle en France, le colosse combattant féru de canoë Kayak se donne à cœur joie au judo quand il s'installe définitivement sur les bords de la lagune Ébrié. En pleine forme et désormais prêt pour attaquer les joutes internationales, Jean-Philippe Djidja restera à quai il y a 2 ans pour des soucis de santé de sa génitrice.

Mais, le Directeur Général du Lycée Néophyte de Vridi (Port-Bouet) garde un lien fort avec le judo. D'ailleurs, même s'il n'a pas évolué au plus haut niveau, « LE PRIMATE », tient à produire de futurs grands champions.  « Je rêve également être un grand maître de judo qui offrira de grands champions à la Côte-d'Ivoire. Je voudrais avoir mon club qui polira ces futurs cracks sous ma conduite », a indiqué Jean-Philippe Djidja.

Arrivé au MMA parce que « c'est une qui permet aux athlètes de tester leurs capacités », « LE PRIMATE » salue l'avènement de l'AML pilotée Ismaël Bakayoko. Et il est ressorti du séminaire organisé avec de belles recettes pour s'offrir un deuxième succès d'affilée à l'AML. Il promet une victoire à ses fans le 23 décembre et les invite à venir massivement vivre en direct ses exploits retentissants au centre sportif, culturel et des TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP