can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/02/2024Football-Afrique : L'arbitre marocain, Redouane Jiyed est suspendu à vie par la CAF pour avoir refusé d'arbitrer la petite finale de la CAN 2023 (Presse marocaine)
  • 27/02/2024Football-Eléphants : Emerse Faé ferme la porte à Tiémoué Bakayoko
  • 27/02/2024Football-Distinction : Sébastien Haller est nominé pour le prix Laureus World du Come-back de l'année
  • 27/02/2024Football-13e Jeux Africains : Natacha Akissi Konan, seule arbitre ivoirienne sélectionnée
  • 26/02/2024JO Paris 2024-Taekwondo : Après Cissé Cheick Sallah et Ruth Gbagbi, Astan Bathily a validé son billet pour la compétition
  • 26/02/2024 Football-Ligue 1 : 25 buts ont été marquées en 7 matches pour la reprise du championnat le week-end écoulé

Athlé-Mondiaux Budapest 2023: Le Nemzeti Athletikai Központ  fait sa dernière  toilette ! 

Athlétisme

Athlé-Mondiaux Budapest 2023: Le Nemzeti Athletikai Központ  fait sa dernière  toilette ! 

17 August 2023 0

Dans 48 heures ,tous les projecteurs  seront braqués  sur Budapest,la capitale  hongroise. Et le Nemzeti Athletikai Központ ou encore le centre national  d'athlétisme  polarisera toutes les attentions. 

A quelques  encablures de cette joute ,ce joyau se dévoile de sous sa plus belle beauté.Tous les détails  pas  sent au peigne fin en vue d'offrir  quelque chose  de " singulier  et d'inédit " à  partir  de la cérémonie  d'ouverture  ce samedi  jusqu'au 27 août. 

Dès  l'entrée dans le stade,  les spécialistes  chargés du panneau  lumineux  ,aidés  de quelques  bénévoles  se déploient. Un peu plus loin ,l'on dispose les haies . À  quelques  encablures  de la ligne médiane  de la sublime  pelouse, des machines et autres appareils  sont disposés afin de  d'harmoniser les distances pour le lancer poids ,de javelot et autres.Juste de l'autre côté, la cage pour les lanceurs de marteaux et de disque se dresse fièrement .Et un pas derrière  la cage,l'on tombe amoureux  de l'esquis tartan qui fait office de piste d'athlétisme. La qualité  de la piste n'aura d'égale que  le spectacle  de haut vol que produiront les athlètes. 

Un peu plus en hauteur,l'on aperçoit le toit ou la couronne  du Nemzeti Athletikai Központ  qui serpente .Juste en dessous, il est formellement  interdit de s'y arrêter.Car, la pose est encore récente. Autour  de la pelouse,l'on installe  les chronométreurs et autres mousses  pour le saut.À  Quelques mètres  de la grande entrée  du stade, un podium avec une sono à  la  hauteur de  l'événement est  installé.Le Maître de cérémonie, quelques  soldats et bénévoles   accordent les gammes quant à  la chorégraphie  et l'exécution  des hymnes nationaux. 

" Nous peaufinons la chorégraphie  et travaillons sur plusieurs  autres aspects.Ce,pour offrir  une compétition  exceptionnelle  au monde entier",nous confie Zoltán Kopcsay,l'un des  responsables  techniques qui appelle  à une mobilisation  autour de l'événement." Bonne arrivée  à  tous.J'invite tout le monde entier à venir vivre ces championnats  dans ce merveilleux stade ". 

Sans cesse  en quête  du sensationnel pour susciter davantage  de joie et de bonheur  chez les populations, les journalistes  s'activent également. Au bord de la piste ,les caméras  embarquées  et autres appareils de dernière  génération  sont installés. La tribune de presse  et autres zones mixtes et média centers connaissent  également  des touches spéciales. 

Dans moins de  48 heures ,les débats s'ouvriront.Et le Nemzeti Athletikai Központ  de  Budapest  sera mis à  rude épreuve.

 

Lebéni KOFFI, Envoyé  spécial  à  Budapest

 

 

A lire aussi ...

TOP