can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 1 min 52 secFootball-Eléphants: Gérard Gnanhouan nommé entraîneur des Gardiens de la sélection nationale de Côte d'Ivoire
  • 19/04/2024Taekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • 19/04/2024Football-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • 19/04/2024Qualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • 19/04/2024Handball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC

Taekwondo:Cissé  et Gbagbi tirent la sonnette d'alarme 

Arts Martiaux

Taekwondo:Cissé  et Gbagbi tirent la sonnette d'alarme 

30 August 2023 0

Figures du proue du taekwondo  ivoirien et mondial, Cissé  Cheick  Sallah  Junior et Ruth Gbagbi  passent par une situation critique. Le médaillé d’or  olympique  2016 et bronze  ( 2016 & 2020) ont vu leurs patronymes retirés  de plusieurs  grosses joutes qualificatives pour les jeux olympiques de Paris  2024.

La tireuse ivoirienne  a saisi le comité national olympique  de  Côte-d'Ivoire  (CNO-CIV) par le truchement  d'un  courrier.Absente à  3 reprises et ce de façon consécutive au Grand Prix ,Ruth Gbagbi  tance la " négligence administrative" de la Fédération ivoirienne de taekwondo (Fitkd).

Puis d'expliquer. « En effet, selon le règlement de la World taekwondo, la Fédération ivoirienne de taekwondo doit accepter notre invitation au Grand prix et confirmer notre participation. Or, malgré de nombreuses relances et tentatives afin de m’assurer que la fédération confirme ma participation, elle a failli à son obligation et je me retrouve ainsi que Cheick Cissé, exclue du Grand prix de Taiyuan, en octobre »,lit-on  dans des propos relayés par Frat-matinfo.

Cissé  Cheick  Sallah Junior également ,a du mal à  comprendre  son absence à  Taiyuan.« Contrarié par cette situation, pourriez-vous me donner les raisons de cette exclusion ? Car la World taekwondo m’a informé que la liste a bien été envoyée et réceptionnée par la Fédération ivoirienne de taekwondo. En tant que numéro un mondial à un an des Jeux olympiques de Paris 2024, il est primordial pour moi de participer à toutes les compétitions majeures afin de non seulement maintenir mon rang et surtout de me qualifier directement dans le top 5 », a écrit le champion du monde.

La situation  est critique  pour ces stars ivoiriennes.Cela d'autant plus que la qualification  aux jeux olympiques  de  Paris 2024 passe par ces grands prix ."Les Grands prix étant des compétitions qualificatives, mon exclusion de trois compétitions cette saison a fortement impacté mon classement mondial. Ainsi, mon espoir reposait sur les deux dernières compétitions restantes, soit Paris et Taiyuan, alors je me retrouve complètement désemparée par la situation ", interpelle Ruth Gbagbi. 

Soulignons que Ruth Gbagbi a été exclue du Grand prix de Manchester, faute d’obtention du visa par la fédération ivoirienne et  sanctionnée lors du Grand prix de Rome, suite à une erreur administrative de la faîtière nationale" cet exercice. 

Lebéni KOFFI

 

A lire aussi ...

TOP