can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 15/04/2024Football-International : Sébastien Haller forfait pour la réception de l'Atlético Madrid
  • 15/04/2024Football-Distinction : Golden Boy 2024 : Karim Konaté parmi les nommés
  • 15/04/2024Football-Coupe Nationale : 16es de finale : ASEC 2-1 G27 FC
  • 15/04/2024Athlétisme : 400 m (D) : Gbaï signe un nouveau record de Côte d’Ivoire en 51.94s
  • 14/04/2024 Athlétisme : Finale Interclubs 2024 : Avec 1099 points, les Challengers du N'Zi se sont imposés
  • 14/04/2024 Football-International : Odilon Kossounou sacré champion d'Allemagne avec le Bayern Leverkusen

Taekwondo: Bamba Cheick éclaire le CNO-CIV

Arts Martiaux

Taekwondo: Bamba Cheick éclaire le CNO-CIV

5 April 2017 0

La Fédération ivoirienne de Taekwondo (FITKD) s’est faite interpellée par le Comité National Olympique de Côte d’Ivoire (CNO-CIV) sur des supposées irrégularités, concernant son organisation et la gestion faite des athlètes présents aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, en 2016. Des griefs, relevés puis balayés par Bamba Cheick Daniel face à la presse, le mercredi 5 avril 2017, au siège de la Fédération ivoirienne.

Avant tout propos, le président de la FITKD a voulu clarifier l’essence de sa sortie qu’obligent « des personnes encagoulées qui combattent le taekwondo ivoirien en passant le Général Lassana Palenfo, pour lequel j’ai un grand respect ». C’est donc avec « de la peine », que Bamba Cheick Daniel, sans volonté de cracher ses vérités, a finalement apporté la réplique au président du CNO-CIV, qui se trouve être le Général Lassana Palenfo dont la signature se trouve au bas du courrier d’interpellation en date du 24 mars 2017.

Un courrier qui, selon le comité directeur de la FITKD, « souffre d’une omission substantielle qui mérite, au préalable, d’être rattrapé », selon Me Bamba Cheick qui a assuré la lecture du procès verbal de la réunion du 28 mars. Un oubli qui porte sur l’identité des plaignants et leur qualité. Sur ce fait, la FITKD « invite le CNO-CIV à rattraper cette omission qui pourrait fortement décrédibiliser sa saisine en entraver les bonnes dispositions de la FITKD à collaborer au cours des investigations qu’il veut mener sur cette affaire ».

Concernant l’accusation au sujet de l’entrave faite aux athlètes présents aux J.O de Rio, Bamba Cheick et son comité ont rappelé au CNO-CIV que « la FITKD et son président se sont organisés pour décaisser 30 millions de Frs Cfa afin que 16 athlètes ivoiriens participent au Grand Open de Luxor et Mlle Koné Mamina olympienne de Rio 2016 en est revenue avec une médaille d’or ». En plus, Cissé Cheick Sallah et Gbagbi Ruth s’apprêtent à rallier le Maroc pour une compétition internationale.

Quant à l’interpellation faite par le Comité National Olympique au sujet de l’organisation de l’Assemblée Générale Extraordinaire de la FITKD, à la date du 11 décembre 2016, le comité directeur de la Fédération ivoirienne de taekwondo a fait remarquer que les griefs qui y sont contenus, « reprennent, point pour point, ceux contenus dans le recours hiérarchique introduit au près du Ministère des Sports er des Loisirs, par M. Cissé Yao Jules, vice-président de la FITKD chargé des questions sociales de l’assurance ». Et si le délai de convocation, l’absence de représentants de la tutelle, le doute sur la probité de l’huissier superviseur de l’assemblée et la modification des statuts portant suppression du nombre de mandat adoptée par cette assemblée, ont été pointés du doigt par le CNO-CIV, Bamba Cheick Daniel a apporté les preuves juridiques que tout c’était fait dans les règles, en conformité avec les textes en vigueur.

Un constat qui a amené le comité directeur de la FITK a conclure que « les conclusions du CNO-CIV selon lesquelles “la crédibilité des délibérations de l’assemblée générale extraordinaire du 11 décembre 2016 serait mise en doute“ manquent  de pertinence et sont infondées ». Ainsi, « sauf séisme », Bamba Cheick Daniel a indiqué que l’assemblée générale élective prévue pour le samedi 8 avril 2017 est maintenue. Contrairement à l’injonction du courrier signé par le Général Lassana Palenfo.  

 

Patrick GUITEY

 

 

A lire aussi ...

TOP