can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 7 heures 21 minTaekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • Il y a 7 heures 23 minFootball-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • Il y a 11 heures 56 minQualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • Il y a 11 heures 57 minHandball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

Karaté-Championnat d’Afrique des Nations : Les Eléphants, confiants à Cotonou

Afrique

Karaté-Championnat d’Afrique des Nations : Les Eléphants, confiants à Cotonou

4 August 2008 0
Les Eléphants, confiants à Cotonou

Les Eléphants Karaté sont depuis le week-end dernier à Cotonou dans la capitale béninoise pour le Championnat d’Afrique des Nations qui se déroulera du 04 au 10 août prochain. Neuf (9) athlètes, tous des hommes, composent la sélection de Côte d’Ivoire.
Conduits par le Directeur Technique National (DTN), Jean Marie Kouamé et l’entraineur national, Ouattara Vamara Oumar, les Éléphants karatéka sont au Bénin, depuis peu, dans le cadre du championnat d’Afrique des nations. Selon le DTN ivoirien cette compétition phare au niveau du karaté continental a été bien préparée. La Côte d’ivoire a donc les moyens de monter sur le podium. Quarante pays affiliés à l’Union des Fédérations Africaines de Karaté (UFAK) sont au rendez-vous béninois.
Avant de se rendre à Cotonou, les Karatéka ivoiriens ont fait des regroupements  marqués par un championnat par catégorie de poids et des séances dévaluation sur place. Une autre rencontre de préparation s’est faite au Bénin, pour mettre les compétiteurs dans l’esprit de la compétition. « La sélection a été faite sur des critères bien précis et objectifs. Ce sont les meilleurs athlètes, les plus au point physiquement et mentalement du moment qui ont été choisis », précise le DTN. La sélection ivoirienne conduite par le capitaine N’guessan Yao Ulrich sera  présente dans les compétitions de Kata (démonstration) et de Kumité (combat).
Les arbitres seront également en compétition au cours d’un stage avec des examens à l’appui. « Les athlètes se portent bien et sont motivés. Ils vont pour défendre valablement les couleurs de leur pays. Il n’y donc pas de problème d’argent. Notre objectif est de faire un podium au dessus du bronze. Nous ne craignons pas nos adversaires du nord de l’Afrique, car tout se passe dans le mental. Nous avons préparé nos compétiteurs à l’adversité. Ils sont dans les bonnes dispositions physiques et mentales pour affronter les autres. Nous ne sommes plus au stade d’une simple participation, nous devons faire le podium », fait savoir le coach, sûr de ce que ses poulains vont remporter au moins trois médailles.
Même son de cloche chez les athlètes. « C’est un championnat auquel tout athlète de haut niveau aspire. On connait nos adversaires, car nous nous rencontrons régulièrement dans les compétitions internationales. Nous sommes conscients que notre pays a besoin de retrouver la place qui est la sienne sur tous les plans. C’est donc une occasion pour nous de hisser le karaté ivoirien au devant des autres disciplines. Nous allons mouiller le maillot comme on dit communément », dixit Ulrich N’guessan Yao, plus que confiant. 
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP