Flash Info

  • 19/09/2019Athlétisme-Mondiaux 2019: 4 milliards 466 millions 793 mille francs CFA seront distribué aux différents lauréats
  • 19/09/2019Athlétisme-Mondiaux 2019: Marie Josée Ta Lou et Cissé Gue se préparent à Rome en Italie
  • 19/09/2019Football: François Zahoui attendu dimanche à Bangui pour signer avec la sélection nationale de Centrafrique
  • 19/09/2019Football: Didier Drogba désigné ambassadeur du Ballon d'Or France Football
  • 17/09/2019Football-CAN 2019 (U23): Le tirage au sort à Alexandrie le 3 octobre 2019
  • 17/09/2019Football-Transfert: Wilfried Kanon s'engage pour 3 ans avec Pyramids FC en Egypte

Volleyball-Finale de la Super Coupe : Le Stella et la SOA vainqueurs

Volleyball

Volleyball-Finale de la Super Coupe : Le Stella et la SOA vainqueurs

20 December 2009 0
Le Stella et la SOA vainqueurs

La saison 2009-2010 du Volleyball ivoirien a démarré samedi par les Finales de la Super Coupe remportées par le Stella (dames) et le SOA chez hommes.
Le classico entre l'équipe championne de Côte d'Ivoire, l'Asec et la vice championne, le Stella a tourné à l'avantage de  la dernière, à l'issue du traditionnel tie-break.
Comme la demi-finale de la Coupe Nationale 2009, dernière confrontation entre les deux géants du volleyball féminin ivoirien, la finale de la Super Coupe, dotée du trophée Gabriel Lohouri Guigui, a tenu toutes ses promesses, bien que les athlètes revenaient d'une longue trêve.
Sur le tartan du Forum de l'Université d'Abidjan Cocody, ce sont les stellistes qui ont annoncé les couleurs par leur recrue burkinabé, Sylvie Kohio qui a inscrit trois points d'affilées, dès le coup d'envoi. Donnant ainsi l'avantage aux Magnans (7-1), après quelques minutes de jeu.
Mais l'Asec reviendra vite à hauteur de  son adversaire (9-9), avant même de prendre le dessus (20-17), après plusieurs parités. Ayant pris la main, les Mimos ne se feront plus ratrapper, jusqu'à arracher le premier sets à (25-17).
Frustré pour avoir perdu le 1er set pourtant bien entamé, le Stella se ressaisit dans le second et reussit à égaliser (25-23). Mais encore une fois, Ouattara Arirata, Mme Kraidy, N'guessan Joceline, tranfuge du Stella et autres Jaune et Noir reprennent l'avantage (25-19), soit 2 sets à 1.
Du coup, la nouvelle capitaine Stelliste, Diane Danon, Zama Albertine, Fatou Soholo et autres Vert et Blanc se retrouvent dos au mur. Car le quatrième set est désoramis un "quitte ou double" pour elles.
Finalement, Soanga Nagège qui a rejoint le Stella en provenance de l'Asec, Djohoré Cynthia, transfuge de l'AUC et Sylvie Kohio qui entamait la compétition avec son nouveau club par un derby, ont bien négocié le virage, en rétablissant la parité (2-2), après avoir enlevé le 4è set (25-21), au bout de l'effort d'un solide collectif.
Contraints au tie-break, les Mimosas qui se sont fanés, après avoir laissé assez d'énergie dans les sets précédents, se feront cueillir debout par les Magnans, plus résistant et endurants.
Après trois parités: 3-3, 8-8 et 9-9, le Stella a filé droit vers les quinze (15) points gagants du tie-break (15-11), pour décrocher la Super Coupe, le seul trophée qui manquaient encore à son palmarès.
Au contraire de la finale des dames qui fut âprement disputée, celle des hommes a été à sens unique, avec une écrasante victoire de la SOA, championne de Côte d'Ivoire et vainqueur de la Coupe Nationale, qui avait dans son équipe de samedi, les frères Essoh Paul:  El Kana (meilleur joueur de la saison dernière avecle CO Dabou) et David, fraîchement recrutés par les Militaires.
Après la Super Coupe, place au championnat, le 09 janvier 2010.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP