Flash Info

  • Il y a 12 heures 33 minFootball-Lonaci Ligue 1-18è journée : AFAD 0-0 ASI - Bouaké FC 0-1 USC Bassam - FC San Pedro 2-0 Africa Sports - SC Gagnoa 3-1 RCA - WAC 2-7 AS Tanda
  • 22/02/2020Basket-El.Afrobasket 2021-Groupe C : Guinée Equatoriale 64-78 Côte d'Ivoire
  • 21/02/2020Basket-El.Afrobasket 2021-Groupe C : Côte d'Ivoire 58-50 Guinée
  • 20/02/2020Football-FIF : Sidy Diallo, président sortant, a décidé de ne pas briguer un 3è mandat (officiel)
  • 20/02/2020Basket-El.Afrobasket 2021-Groupe C : Côte d'Ivoire-Guinée vendredi à partir de 13h Gmt au Palais des Sports de Yaoundé
  • 20/02/2020Athlétisme : Murielle Ahouré a fini 2è mercredi au 60m du Meeting de Liévin en 7'12

Volleyball-Coupe d’Afrique des Clubs Champions, Zone 3 : Le Stella (D) et la SOA (H) tombent en finale

Volleyball
Afrique

Volleyball-Coupe d’Afrique des Clubs Champions, Zone 3 : Le Stella (D) et la SOA (H) tombent en finale

26 June 2011 0
Le Stella (D) et la SOA (H) tombent en finale

Deuxième du Groupe 1, derrière l’AS Police du Ghana, à l’issue de la phase de poule, le Stella avait encore rendez-vous en finale avec ses les championnes de la Zone 3, après avoir écarté l’USFAS du Mali en demi-finale, par 3 sets à 0.
Mais, pendant que les ivoiriennes se préparaient à prendre leur revanche sur les ghanéennes qui les avait battu 3 sets à 1 dans le groupe 1, l’équipe est décimée par des troubles digestifs et autres maux. La capitaine Diane Danon après tous les efforts du médecin des Vert et Blanc pour la remettre sur pieds est out pour la finale. Victime de gastro-entérite fébrile la veille, Abié Marina est diminuée physiquement. Quelques minutes avant le coup d’envoi de la finale, l’une des ténors des Magnans d’Adjamé, Floriane Amégnanglo pique une crise d’asthme.  Atteinte d’un paludisme chronique, une autre attaquante, Silué Christine ne peut jouer.
Malgré ce mauvais sort, les Championnes de Côte d’Ivoire ne sont nullement abattues. Elles tiennent tête aux Policières du Ghana et enlèvent même le premier set de la finale (26/24). Rassuré par l’absence de Danon sur le tartan et la méforme d’Amégnanglo, Adjara Mohamed, Yida Ocran et autres « Flics » du Ghana reprennent confiance.
Mary Addai élu finalement meilleure attaquante de la compétition multiplie les attaques, sans relâche. Permettant à son équipe d’enlever successivement les trois sets suivants : 25/06 ; 25/20 et 25/12. Et d’être sacrée à nouveau, Championne de la Zone 3. Avec en plus, les trophées du meilleur Libéro et de la meilleure passeuse raflés respectivement par Adjara Mohamed et Yida Ocran.
« Nous n’avons pas démérité. Seule l’AS Police du Ghana qui est une grande équipe rodée à la haute compétition nous a battues. Nous avons le mérite d’être également la seule équipe à avoir arraché deux sets à cette formation qui joue ensemble depuis plusieurs années. Nous n’avons pas régressé, puisqu’en 2009 nous avions également été finalistes », avoue Albertine Zama qui porté seule le Stella à bout de bras en finale.
« Nous avions en face une équipe d’expérimentée. Notre équipe a été diminuée par l’absence et la méforme de certains cadors. Cela a bouleversé toute la stratégie initiale mise en place. Les filles se sont battues, mais ça n’a pas suffit, l’adversaire était plus fort », reconnait humblement le coach Emile Djaco.
Détenteur du trophée zonal, les Militaires ivoiriens, eux n’étaient pas handicapés comme les Magnans. Mieux, ils étaient trop confiants face à leurs frères d’arme du Burkina. Ce qui les a trahit. Ayant filé rapidement deux sets (25/19 et 25/16), à l’Union Sportive des Forces Armées (USFA), la Société Omnisports des Armées de Côte d’Ivoire (SOA) se laisse naïvement remonter au score (25/21 et 25/18), pour excès de confiance.
Contraints au tie-break, les champions de la zone 3 ne se réveilleront plus jamais dans la finale. Déstabilisés par les nombreux supporters du Pays des Hommes Intègres, Brou Zawa, Ta Bi Eric, Essoh Paul Axel et autres ivoiriens sont devancés, puis distancés jusqu’au terme du dernier set (12/15).
Détrônée, la SOA se console tout de même avec les trophées du 2è, du meilleur attaquant du tournoi qui est revenu à Essoh Paul Elkana et du meilleur passeur à Kouamé Koffi Briscar. Les trophées féminin et masculin du Fair-play ont récompensé respectivement l’UAC du Bénin et l’USFA du Burkina. Drissa Sanogo de l’USFA a aussi été élu meilleur libéro.
Treize (13) équipes (7 chez les dames et 6 en hommes) issues de sept (7) pays (la Côte d’Ivoire, le Niger, le Mali, le Ghana, le Togo, le Bénin, et le pays hôte le Burkina) ont participé au 4è tournoi des Clubs Champions de la Zone 3 qui s’est déroulé au Palais des Sports de « Ouaga 2000 ».
Alexis KOUAHIO, envoyé spécial à Ouaga
Résultas des finales(D) AS Police bat Stella CVB : 3 sets à 1 (24/26 ; 25/06 ; 25/20 et 25/12.(H) USFA bat SOA : 3 sets à 2 (19/25 ; 16/25 ; 25/21 ; 25/18 et 15/12)
RécompensesMeilleurs Libéros(D) Adjara Mohamed (AS Police Ghana)(H) Drissa Sanogo (USFA, Burkina)
Meilleurs attaquants(D) Mary Addai (AS Police Ghana)(H) Essoh Paul Elkana (SOA, Côte d’Ivoire)
Meilleurs passeurs(D) Yida Ocran(H) Kouamé Koffi Briscar (SOA, Côte d’Ivoire)

A lire aussi ...

TOP