Flash Info

  • Il y a 1 min 20 secFootball-Coupe du Monde 2026: Sepp Blatter vote pour la candidature du Maroc
  • Il y a 4 min 25 secFootball-Afrique-Super Coupe 2018: Le match WAC-TP Mazembe se jouera à guichets fermés
  • 22/02/2018Football-Coupe UFOA B 2018 Dames-Demi-finale: Côte d'Ivoire 2-0 Mali -- Nigeria 1-1 (4-5 tab) Ghana
  • 22/02/2018Football-Transfert: Digbo Maiga prêté à l'Arsenal Tula (Club Russe) pour la fin de la saison
  • 21/02/2018Football-CAF LdC-Préliminaires-Retour: ASEC Mimosas 3-2 FC Buffles Bénin
  • 21/02/2018Football-Caf CdC-Préliminaires Retour: L'Africa Sports éliminé de la compétition
  • Football-CAF LDC

    L’ASEC s’en sort bien!

    21/02/2018 - 18:01 0

    Par un trou de souris, l’ASEC se hisse au prochain tour préliminaire de la Caf Ligue des Champions.  Les Mimosas ont longtemps cravaché pour venir à bout des Buffles du Bénin. Score final : 3-2.

  • Football-International

    Drogba, Eto’o et Yaya Touré au Maroc

    21/02/2018 - 14:43 0

    Didier Drogba et Samuel Eto’o seront prochainement au Maroc pour prendre part à une rencontre en hommage à Abdelkader El Brazi, ancien portier des Lions de l’Atlas.

  • Football-International

    La FFRIM en plein entretien de demain

    21/02/2018 - 14:33 0

    Le football africain est en pleine expansion. Une maxime qui vaut par son nivellement par le bas. Et l’un des bons élèves de la FIFA sur le continent se nomme Mauritanie. Il suffit de faire un tour au siège de la Fédération de Football de la République Islamique de Mauritanie (FFRIM) pour tâter les ambitions du pays des Mourabitouns.

    Le Sommet de la FIFA à Nouakchott, quel prétexte pour jauger de l’avancée du niveau de développement et des structures tant encensés du football mauritanien. Loin des résultats de son football qui riment avec l’élimination du Mali en éliminatoires du CHAN 2018 et du nul enregistré en Coupe de la Confédération face à l’Africa Sports de Côte d’Ivoire (1-1), et de sa capacité à attirer des noms des championnats médiatisés du continent, c’est la préparation de l’avenir qui capte l’attention des puristes. Et cela commence par les installations de la Fédération mauritanienne.

    Un bâtiment pour les exécutifs et employés de la fédération,  un bâtiment dédié au secrétariat général, trois terrains d'entraînements, un bâtiment pour l'administration et le dortoir du centre de formation, un bâtiment pour les studios de production de la FFRIM TV, et en prime pour coller avec la République Islamique, une mosquée pour le recueillement et l’apprentissage des réelles valeurs de la religion. Un véritable domaine qui impressionne, même les représentants des Fédérations de l’UEFA et de la CONCACAF, confédérations réputées avoir les meilleures installations sportives de la planète. Et ce n’est pas Gianni Infantino qui se prive de souligner cette envie de grandir du football Mourabitoun.

    «La Mauritanie est un exemple local, régional, africain mais aussi mondial. C’est pourquoi, j’ai tenu à ce que les présidents des Fédérations viennent voir ce qui se passe ici. Nonobstant le ranking de leur équipe au niveau du classement de la FIFA, ils ont un centre technique, un stade flambant neuf à Nouakchott, mais aussi neuf autres stades dans les différentes régions, sans occulter d’autres projets de développement », s’extasie le président de la FIFA. Au bonheur d’Ahmed Yahya. Le Président de la FFRIM accueillera « un séminaire au mois de mars sur le développement», a promis Gianni Infantino.

    Qui dit football mauritanien dit formation

    Au-delà des bâtisses qui respirent le renouveau, le travail de formation est présent à tous les niveaux. Mais surtout au plan sportif. Si demain se construit aujourd’hui, la FFRIM s’est offert un centre d’incubation des talents du pays. 28 jeunes « rêveurs de carrières à la Drogba, Yaya, Eto’o, Adebayor… » dirigés par Oumar N’Diaye. Un jeune ex-international mauritanien titulaire de la Licence A CAF qui met son expérience au service de la FFRIM et surtout des Mourabitouns de demain âgés entre 15 et 18 ans. Une véritable pépinière entretenue dans le parfum des devanciers. Sous la supervision de Luis Fuertes, DTN espagnol. Et pas question de faire du favoritisme. « 2000 jeunes ont été présélectionnés. Et nous avons réalisé une sélection en tenant compte des talents réels des jeunes. Parce que certaines familles plus nantis envisageaient faire entrer leurs enfants. Mais ici, le seul argument, c’est le talent. Nous ne voulons pas biaiser notre formation parce que nous voulons construire une génération de joueurs capables d’affronter n’importe quelle sélection », nous a confié Cheiguer Hassan, membre du service communication de la FFRIM. D’ailleurs, les jeunes de l’Académie participent au championnat national U17 dans un environnement de formation où il existe un championnat U15 et U20. « Cependant, bien qu’il soient âgés de moins de 15 ans, les jeunes de l’Académie participent au championnat U17 à la demande de la DTN. Ils ont été surclassés pour gagner plus vite en maturité », continue notre guide au cœur. Après donc les résultats susmentionnés, la Mauritanie n’a pas fini de surprendre le monde foot. 

    Patrick GUITEY

    Envoyé spécial à Nouakchott

  • Football-Elephants-CAN

    Coupe UFOA B 2018 Dames : "Le trophée, notre objectif"

    21/02/2018 - 11:49 0

    Après le troisième match des Éléphantes, le coach Clémentine Touré prépare sereinement la demi-finale face aux maliennes.

  • Football-CAF LDC

    Le WAC au bout du bout

    20/02/2018 - 18:24 0

    Le WAC s’est qualifié pour le prochain tour des préliminaires de la Caf Ligue des Champions 2018. Les Guêpes ont vaincu le Stade Malien au bout d’une rencontre stressante pour les deux camps.

  • Autres Sports-Auto-Moto

    Bandama 2018 : Peterhansel veut « prendre du plaisir »

    20/02/2018 - 17:29 0

    Stéphane Peterhansel était face à la presse nationale ivoirienne ce mardi 20 février 2018. Dans les locaux de CFAO Motors à Marcory, le célèbre pilote français a livré ses sentiments avant d’aborder, pour la première fois de la longue carrière, le Bandama à Yamoussoukro.

Interviews

  • « Il faut rassembler dans le football ivoirien »

    Football, Côte d'Ivoire, Elephants 21/12/2017 - 11:11 0

    Très attendu, Didier Drogba ne s’est pas débiné au sujet de la santé actuelle du football ivoirien. Loin de vouloir faire le procès de qui que ce soit, l’ex-capitaine des Eléphants a pourtant mis l’ensemble de la famille du football ivoirien devant sa responsabilité. Celle de rassembler pour repartir de plus belle. Ce qui ne se fera plus sans lui, a promis le nouveau dirigeant du WAC d’Adjamé au micro de Radio Foot International.

  • « Donnez-nous l’argent, nous vous ramènerons l’or »

    Autres Sports, Athlétisme 09/10/2017 - 14:59 0

    Habituellement loin des micros et cameras, Anthony Koffi s’est ouvert à quelques interrogations sur l’actualité de l’athlétisme ivoirien. Le coach de Marie Josée Ta Lou, nouvelle vice-championne du monde aux 100 et 200m, espère revenir en Côte d’Ivoire pour continuer le travail qu’il a entamé au Sénégal.

  • « Nous ne sommes pas favoris »

    Football, Côte d'Ivoire, Ligue 1 09/10/2017 - 14:58 0

Dossier de presse

TOP