Flash Info

  • 20/07/2018Football-Transfert: Accord trouvé entre Chelsea et Sassuolo pour le prêt de Jérémie Boga (Presse)
  • 20/07/2018Football-Afrique: La cérémonie des Awards de la CAF est prévue pour le 8 janvier 2019 à Dakar
  • 20/07/2018Rugby à 7: Abidjan accueille le championnat régional d’Afrique du 15 au 16 septembre 2018
  • 20/07/2018Football-Ligue 1: Le staff du FC San Pedro libère 9 joueurs dont N'guessan Pathinvo et Gna Kapeu
  • 20/07/2018Football-Mondial 2018: La FIFA a décidé d'offrir le ballon de la finale aux 12 enfants de la grotte thaïlandaise
  • 20/07/2018Athlétisme: La Côte d'Ivoire médaillée de bronze aux relais 4x100 U20 du championnat Zone 2
Volleyball

Volleyball-Finales du Championnat National 2011 : L’AUC, 15 ans après

12 August 2011 0
L’AUC, 15 ans après

Les Etudiants ont bossé dur toute la saison pour arriver en finale. A l’issue des de la 2è phase (Play-up) ils ont terminé 2è juste derrière la SOA, avant d’éliminer au tie-break Marcory VBC. Du coup, le meilleur joueur des demi-finales, Ouraga Darius  Prévolat et autres coéquipiers ont gagné en confiance et sont plus que jamais ambitieux.
« Le titre ou rien », confesse l’international Coulibaly Massa, l’autre  nouvelle recrue de l’AUC. « Nous allons en finir en deux manches. Il n’y aura pas de belle », rajoute Ouraga, professionnel venu du Liban pour prêter main-forte aux Etudiants.
En face, les Militaires sont très réservés, comme pour demeurer dans leur ton de grande muette. Cependant, Essoh Paul Axel et ses frères d’armes ont bossé dur dans leur antre du Groupement de Sapeurs Pompiers Militaires de l’Indénié, afin de parer à toutes éventualité.
« Nous n’allons pas nous laisser surprendre. Nous comptons conserver jalousement notre titre », rassure l’autre Essoh Paul, Elkana. Pour le meilleur joueur du Championnat Ivoirien masculin, il serait naïf de rester invaincu toute la saison et se faire battre en finale du championnat à deux doigts du titre.
Du côté des entraineurs, c’est la prudence.  Chacun a sa petite stratégie pour contrer l’adversaire, mais personne n’ose se prononcer clairement sur l’issue de la finale. En définitive, Etudiants et Militaires se vouent un respect mutuel. Ce qui augure d’une finale âpres vendredi (Aller) et samedi (Retour).
Asec : reconquérir le titre
Chez les dames, l’Asec Mimosas veut reconquérir son titre perdu en 2010 au profit du rival le Stella CVB. Les Mimosas sont en confiance après leur victoire sur les Magnans dans la deuxième manche du Championnat (3 sets à 2). « Ça passe ou ça casse », soutiennent les Jaune et Noir qui se voient contester leur suprématie ces dernières années.
Le coach Amethier et ses joueuses sont hyper concentrés pour ces play-offs qu’ils ont préparé, disent-ils, depuis le début de la saison 2011. L’ex DTN de la fédération Ivoirienne de Volleyball ne s’est pas fait prier pour assister aux dernières séances d’entrainement des Stellistes au Champroux. Il a pris beaucoup de notes qu’il devrait pourvoir bien exploiter afin d’essayer  de contrer la machine des Magnans d’Adjamé.
Sacré deux fois en trois ans, le Stella incarne depuis 2009, l’image du volleyball féminin en Côte d’Ivoire. Et entend demeurer la locomotive longtemps encore. Défaite par les Jaune et Noir lors des Play-up, les Vert et Blanc ruminent depuis leur revanche. « Nous étions fatigués lors du 1er duel. De retour de la Coupe d’Afrique des clubs de la zone 3, nous n’avons pas eu de repos véritable avant d’affronter l’Asec. Cette fois, nous sommes prêtes et confiantes », précise la Capitaine Diane Danon.
Le Stella CVB compte sur sa légions étrangères : Florianne Amégnanglo, Estelle Atioukpé (Béninoises), Sylvie Kohio (Burkinabé) et ses internationales : Albertine Zama, Sangaré Massogona pour faire la différence. « Nous avons obligation de conserver le titre, afin de repartir à la conquête de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions de la Zone 3. Nous sommes donc motivées pour remporter les deux finales », assure Abié Marina.
Il s’agira pour chacune des équipes finalistes de prendre une avance sur son adversaire lors de la finale Aller, histoire de se mettre dans une bonne posture pour le Retour le lendemain. En cas d’égalité de victoire, la belle est prévue le dimanche 14 août.
Alexis KOUAHIO
ProgrammeStade Champroux de Marcory
Vendredi 12 août 2011 : Finales AllerHommes: SOA-A.U.C  (16 h) Dames: Stella-Asec Mimosas (17 h 15)
Samedi 13 août 2011 : Finales RetourAsec-Stella (15 h)A.U.C-SOA (16 h 15)
Dimanche 14 août 2011 : la belle en cas d’égalité

A lire aussi ...

TOP